Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Voici dans cette quatrième partie la suite de la description des cèpes ou bolets que nous ramassons , je vous laisse découvrir ceux-ci 

Le cèpe ou bolet, famille des boletacées ( famille comportant le boletus, le leccinum, suillus et xerocumus ) pour moi le roi des champignons , le roi des fôrets comporte un grand nombre d'espèces toutes ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques comme le bolet de satan, d'autres ne représentent pas un interêt gustatif . Personnellement je n'en ramasse que cinq sortes: le cèpe de bordeaux ,celui des pins ,celui bronzé ainsi que le cèpe d'été ,le bolet à pied rouge et le bolet bai .

DSCF7272

LE CEPE DE BORDEAUX ( boletus edulis ) : C'est l'un des champignons les plus recherchés ,il affectionne les endroits aérés , les bords de chemins , les lisières des bois . Il pousse dans les fôrets de feuillus et de conifères de l'été jusqu'à début novembre  . Son chapeau de 8 à 25 cm en forme de bouchon de champagne pour les jeunes sujets , devenant hémispherique , de couleur pouvant aller du beige au marron suivant son exposition au soleil il est assez visqueux par temps de pluie et assez fragile par temps sec. Son pied de couleur pâle à brun ,massif voir obèse et atténué sous le chapeau . Sa chair est blanche avec une saveur agréable . Côté cuisine pour les gros sujets on peut faire cuire le chapeau tel quel au four un régal mais aussi pour les sujets plus ancien on peut les faire sécher apres les avoir coupé en lamelle . Pour ma part je les fais cuire un peu à la poêle avant de les mettre au congélateur et je les sorts pour accompagner un gigot d'agneau ou un roti de porc ainsi ils finiront de cuire dans le jus de la viande .

DSCF7243.JPG

LE CEPE DES PINS ( boletus pinophilus ) : On le rencontre principalement sous les bois de résineux et moins sous les bois de feuillus , il apprécie particulièrement les sols acides et sableux et on peut le ramasser du milieu de l'été à la fin de l'automne . Son chapeau de 5 à 20 cm est plus ou moins bosselé et ridé sur les bords . Son pied ferme et trapu est de couleur brun clair à brun - rougeâtre ,sa chair est blanche mais de couleur rosâtre à vineuse sous la cuticule . Côté cuisine c'est un met de choix qui se cuisine comme le cèpe de bordeaux .

DSCF1709

LE CEPE BRONZE ( boletus aerus ) : On le rencontre dans les bois aérés de feuillus dans les taillis et à la lisière des bois à partir du début du printemps et ce jusqu'au milieu de l'automne . Son chapeau de 10 à 20 cm hémisphérique  puis convexe plus ou moin bosselé peut être de couleur suivant les exposotions brun foncé à brun ochracé . Son pied renflé à la base  de couleur chamois à roux et sa chair est blanche . Coté cuisine on l'appréciera cuisiné comme tous les cèpes comestibles .

DSCF1699.JPG

LE CEPE D'ETE ( boletus aestivalis ) : On le rencontre à partir du printemps et jusqu'a l'été avec des poussées plus marquées de mai à juillet dans les bois aérés de feuillus . Son chapeau de 5 à 15 cm à une surface finement veloutée et à des couleurs qui varient entre la noisette et le chamois clair . Son pied est légèrement renflé et de couleur brun pâle à ocre pâle et sa chair est blanche , épaisse et ferme avec une saveur un peu sucrée . Côté cuisine si vous avez la chance d'en trouver au printemps profiter en pour vous en faire une bonne poêlée avec de l'ail et du persil , un régal !!!!!!

DSCF1683.JPG

LE BOLET A PIED ROUGE ( boletus erythropus ) : On le rencontre à partir du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne dans les bois de feuillus et de coniféres il affectionne les sols acides . Son chapeau de 10 à 20 cm à cuticule finement veloutée de couleur brun chatain à brun rougeâtre . Son pied épais et dur s'épaississant vers la base et de couleur jaune orange . Sa chair est compacte de couleur jaune et vire très rapidement au bleu à la coupe c'est pour cela qu'il est délaissé par beaucoup de ramasseur , on peut le confondre avec le bolet de satan qui lui est toxique . Un petit truc pour ne pas le confondre ,le bolet à pied rouge à le chapeau brun presque noir contrairement au bolet de satan qui lui à le chapeau blanc crème à gris . Je délaisse les vieux sujets pour ne garder que les plus jeunes . Côté cuisine il faut bien faire cuire ce champignon car il se révèle toxique à l'état cru mais une fois cuit il a une couleur noir mais est un exellent comestible que l'on dégustera avec un roti ou dans une poêlée avec de l'ail et du persil .

bolet bai

LE BOLET BAI ( xerocomus badius ) : On le trouve à partir du milieu de l'été et jusqu'a la fin de l'automne dans les bois de conniféres et de feuillus ou dans les bois mixtes appréciant la présence de châtaigniers . Son chapeau de 4 à 15 cm hémisphérique d'aspect velouté par temps sec et visqueux par temps humide à une couleur chatain à chocolat . Son pied très variable , tantôt  élancé , tantôt plus court et plus épais , brun jaunâtre . Sa chair épaisse , ferme en début de croissance ,bleuit facilement à la coupe .Personnellement je ne garde que les jeunes sujets et je laisse souvent le pied peut- être à tort d'ailleurs .  Côté cuisine je le mélange à d'autres cèpes comme avec le bolet à pieds rouge dans une belle poêlée accompagnant à merveille une viande ou un bon gratin dauphinois .

 

je finis la ma description des champignons que nous ramassons dans les montagnes de la Drôme et de l'Ardèche. Dans le dernier chapitre de cette article je vous présenterai en photo les champignons les plus dangereux des bois .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michel.cristofol.over-blog.com 07/10/2011 21:53



Je me suis toujours abstenu de ramasser ces deux derniers et surtout le bolet à pied rouge qui bleuissait tout de suite après l'avoir cassé en deux d'un coup de bâton, je pensais que c'était le
bolet de satan, mais je continuerai de les laisser entiers à ceux qui les veulent, compte tenu de ce que j'ai publié aujourd'hui sur mon blog. Et vous comprendrez, Serge, que ma méfiance à leur
égard ait redoublé, en me lisant. Car une passion peut coûter cher parfois, si l'on suit de mauvais conseils. Cordialement. Michel.



truitepassion.over-blog.com 08/10/2011 10:03



Il y a beaucoup de gens comme vous mais ce bolet à pieds rouge est exellent moi je ne ramasse que les plus jeunes sujet et je l'ai mange et je l'ai fait mangé et il n'y a pas de souci par contre
je ne ramasse pas que cela et en general ils sont mélangés avec d'autre dans la casserole . Pas de doute à avoir avec le bolet de satan le chapeau n'est absolument pas de la même couleur ,le
bolet à pied rouge à le chapeau marron noir presque comme le velour par contre le bolet de satan à le chapeau blanc crème voir gris . Aujourd'hui je post un dernier article sur les champignons
toxique et mortel et le bolet de satan y ai vous verrez la différence . Je vous laisse et je vous souhaite un bon week end nous cela va être un week end nature .


serge