Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Dans cette troisième partie je vais enumérer les divers champignons que nous ramassons Sandrine et moi au travers de nos sorties en fôret ou dans les près . Nous ramassons près d'une dizaine d'espèces sur plusieurs centaines que représente la biodiversité des champignons ,mais je le redit encore une fois ces champignons sont tous de bons comestibles quand aux autres que nous ne connaissons pas ou ce que nous savons toxiques ou non comestibles nous les laissons sans les toucher . Je vais commencer cette liste avec le seul champignon que je ramasse dans les près j'ai nommé la coulemelle de la famille des lépiotes qui comporte 200 éspèces .

DSCF7073

LA COULEMELLE ( macrolepiota procera) : Comestible très recherché , à consommer jeune en rejetant le pied trop fibreux. La coulemelle pousse en été et en automne ,dans les bois aérés , les taillis et les près , plutôt sur les sols silicieux . D'un chapeau de 10 à 25 cm ,mamelonné au centre et de couleur brun grisâtre ,il possède des lames blanchatres ,son pied est long et élancé terminé par un bulbe à la base . Sa chair est délicate avec un petit gout de noisette . Personnellement je ne ramasse la coulemelle que dans les prés quand elle est jeune ( chapeau non ouvert) et je laisse celle qui pousse dans les bois . Côté cuisine on peut la déguster poêlée avec un peu de beurre ou alors la faire cuire 10 min à l'eau puis la faire revenir à la poêle avec des oeufs battus en omelette un vrai délice .


 

lactaire delicieux

LE LACTAIRE DELICIEUX (lactarius deliciosus ) :De la famille des russulacées il est du genre lactarius qui comporte 80 espèces. On le trouve en automne et  pousse principalement sous les conifères et en particulier les pins ,c'est un champignon recherché .Son chapeau  de 5 à 15 cm charnu ,aux bords enroulés convexe au départ puis se déprimant en coupe profonde ,visqueux,ocre orangé , se tanchant de vert par endroits quand il commence à vieillir , ses lames son orange vif , son pied concolore au chapeau ,souvent creux et cassant sa chair est dur ,blanche à la coupe puis orangée et enfin verte au contact de l'air. Vous ne pouvez pas confondre ce champignon avec un autre car à la coupe il coule de son pied un lait couleur orangée c'est pour cela qu'on le surnome " le sanguin" . Je vous conseille de le ramasser jeune car il devient vite vereux ,les sujets moins jeunes sont à trier sur place pour ne garder que les parties comestibles . Côté cuisine c'est un champignon que j'adore avec son petit côté craquant ,je le déguste principalement en omelette un vrai délice .


 

pholiote

LA PHOLIOTE (agrocybe aegerita) : De la famille des bolbitiacées , c'est un trés bon champignon qui pousse d'avril à novembre sur  des souches d'arbres ( peuplier , saule et ormes etc...) . Son chapeau  de 3 à 12 cm globuleux pui étalé de couleur blanchâtre  à ocre , avec le centre un peu plus foncé, ses lames serrées de couleur beige pâle au départ , devenant brun clair puis brunâtre,avec le bord de l'arête plus clair . Son pied pâle comporte un anneau très rapproché du chapeau , sa chair et blanche et ferme . Côté cuisine il faut d'abord le faire cuire  10 min à l'eau bouillante pour ensuite le déguster à la poêle avec une persillade .

 

 

pied de mouton

LE PIED DE MOUTON ( hydnum repandum) : De la famille des hydnaceaes ,c'est un bon comestible , on le trouve de la fin l'été au début de  l'hiver et pousse sous les forêts de conifères et de feuillus . Son chapeau de 4 à 12 cm irrégulier de couleur beige , jaune chamois clair , le dessous du chapeau comporte des aiguillons très serrès , son pied est plein et dur , sa chair  est ferme , épaisse et rarement véreuse . Il exsiste  une variété orangée du pied de mouton ( hydnum rufescens) plus petit mais tout autant comestible . Le pied de mouton pousse dans les bois en cercle voir en ligne , regarder bien autour de vous et vous en trouverez d'autre à coup sur . Côté cuisine ce champignon à chair ferme doit être cuit d'abord dix minutes à l'eau bouillante et peut ensuite accompagner délicieusement un bon roti ,il est aussi de bon goût mélangé à d'autres dans une poêlée .

 

chanterelle en tube

LA CHANTERELLE EN TUBE ( canthrellus tuboeformis ) : De la famille des cantharellacée ,ce champignon très commun pousse de l'été jusqu'à l'automne principalement sur la mousse , les litières d'aiguilles de pin , sous les fougères des bois de conifères mais aussi sous les forêts de feuillus . Son chapeau de 2 à 6 cm fauve à brunâtre , en forme d'entonnoir , percé au centre d'un orifice communiquant avec la cavité du pied . Son pied est cylindrique  avec des sillons longitudinaux et sa chair est tendre et fibreuse . Côté cuisine c'est aussi un champignon que j'adore une fois nettoyé le faire sauter à la poêle avec un peu de beurre et de l'ail et du persil ,attention        toutefois ce champignon reduit beaucoup à la cuisson . Il peut très bien accompagner une omelette ou un roti et est excellent une fois séché .

 

trompettes de la mort

LA TROMPETTE DES MORTS ( craterellus cornucopioides) : De la famille des craterellus , ce champignon à chair parfumé est très apprecier ,on le trouve en abondance pendant les années pluvieuses de septembre à fin novembre . Il pousse dans les zones humides des bois de feuillus , sous les chênes , hêtres et chataigniers . Son chapeau de 2 à 5 cm en forme d'entonnoir profond à marge mince et de couleur gris à gris-brunâtre ou noirâtre selon le degré hygrométrique et son pied est de 3 à 10 cm dans le prolongement du chapeau , tubuleux , de couleur grisâtre à gris cendré . On la rencontre en nombre important et souvent serrés les uns dans les autres parmi les feuilles ce qui en fait de par sa couleur sombre un champignon difficile à trouver . Côté cuisine on peut le faire séché et sera alors délicieux avec un roti ou on peut le déguster simplement sauté à la poêle avec un filet d'huile d'olive et de l'ail et du persil . Ies trompettes , les chanterelles ainsi que les girolles peuvent très bien rentrées dans la composition de pâtés delicieux et sont aussi un accompagnateur de choix avec des filets de poissons ( de truite par exemple ) en papillotte essayer c'est un vrai régal!!

DSCF1647

   LA GIROLLE (cantharellus cibarius ) : De la famille des cantharellacée ,on peut le trouver dès la fin du printemps et jusqu'à  l'automne si la terre n'a pas été trempée par de fortes pluies . Elle pousse sur la mousse des bois de feuillus aérés ou de résineux mélangés avec des feuillus . Son chapeau de 3 à 12cm convexe et souvent diforme est de couleur jaune d'oeuf mais peut aller du jaune très pâle à l'oranger . Son pied est charnu de couleur jaune lumineux ,souvent courbé et mince et plus clair vers la base . C'est un exellent comestible très recherché mais attention de ne pas le confondre avec le clitocybe de l'olivier et le paxille enroulé ( très toxique) . Côté cuisine une fois cuit 10 min à l'eau bouillante la girolle est excellente à la crème ou simplement passé à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive ,elle accompagnera à merveille un bon gigot d'agneau ou une épaule .

Voila pour le descriptif de ces septs champignons j'espère qu ' il vous permettra de les trouver et de les cueillir dans les sous bois . Dans la quatrième partie de cette article je vous décrirais le rois des bois......  le CEPE....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article