Voici la saison des champignons (partie 2)
Suite de la 1ère partie , pour commencer je ne suis pas un mycologue expert et je ne veux donner à personne de leçons sur les champignons dans cette suite d'articles , mais je sais par expérience ( apprentissage au fil des saisons avec mon père et mes oncles)cueuillir les bons champignons et je n'en ramasse qu'une dizaine de sorte comestible les autres espèces je n'y touche pas je les prend juste en photo.!!!! Pour commencer voilà quelques petits truc à savoir et à connaitre :
-L'article 547 du code civil précise que les champignons appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel ils poussent.De ce fait le propriétaire du terrain n'est pas tenu de clôturer ou d'apposer des panneaux interdisant l'accès sur ses terres.C'est donc au ramasseur de champignons de se renseigner sur l'identité du propriétaire, et de lui demander l'autorisation de pénétrer sur son terrain pour y cueillir des champignons.
-Il existe quantité de sorte de champignons tous ne sont pas comestible mais tous ne sont pas non plus toxique ,ramasser ce que vous connaissez et laisser les autres et si vous n'êtes pas sur de vous,au moindre doute ne ramasser pas . Par contre si vous voulez savoir si ce champignon est comestible ou non vous pouvez toute foi le prélever ( sans le mélanger avec les autres) et l'enmener chez votre pharmacien lui vous dira alors s'il est ou non comestible . Une dernière petite chose on voit trop souvent dans les bois des champignons non comestibles arrachés ,cela est dommage car il est quand même facile de se baisser et de soulever le chapeau du champignon avec un couteau si on a un doute ,laisser les champignons en terre s'il vous plait . En forêt la biodiversité constituée par les seuls champignons se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'espèces vivant et prospérant sur des substrats très variès . Dépourvues de chlrophylle , ils ne réalisent pas la photosynthèse et doivent prélever dans leur milieu de vie les substances originaires d'autres organismes nécessaires à leur croissance .Les champignons n'ont ni tiges , ni feuilles , ni racines , leur appareil végétatif , le mycélium est un thalle composé de filaments très fins , ramifiés et invisible . les filaments mycéliens ont une longueur considérable dans leur substrat : 40000km pour 4 m2 de sol fertile en sous bois . L'intérêt de ces filaments est de pouvoir stoker et transporter l'eau et les substances nutritives .Les champignons que nous trouvons dans les bois vivent en association avec une autre espèce végétale ce qui s'appelle la symbiose , le mélange du mycélium dans les racines ( la mycorhizes) améliore la croissance des végétaux , arbres et plantes ,exemple : cèpes sous chataigniers ,chênes , pin ou sapin .
Mais pour que tout ce petit monde vive est puisse sortir de terre il faut de la pluie et un climat plutôt chaud c'est pour cela que l'on trouve beaucoup plus d'espèces dans le sud de que dans le nord de notre pays . Ajouter à cela les effets de la lune sur les champignons qui ne sont pas à négliger et vous comprendrer que bon nombre de paramètre entre en jeu dans la pousse des champignons . Une lune ascendante ou descendante favorisera la poussée ,comme après les deux jours qui suivent de forte pluie on peut espérer trouver son bonheur dans les sous bois ( neuf jours pour les cèpes),mais attention au vent du nord qui amène le froid et coupe la poussée ainsi que le commencement des fortes gelées , il vaut mieux un vent du sud tempéré annonciateur de pluie .L'orientation du bois a aussi son importance par rapport au sens du vent et de l'ensoleillement surtout en début de saison . En ce mois de Septembre et avec le manque de pluie il faut concentrer sa recherche dans les éclairsies , à l'orée des bois , au bord des chemins et des talus ainsi que dans toute zone suceptible de retenir l'humidité ( bruyères et mousses ) ,attendont avec force les futures pluies pour espérer rencontrer dans les sous-bois les champignons .