Pas besoin de réveil pour me lever en ce samedi matin jour d'ouverture, le matériel est prêt depuis la veille et attend sagement dans le couloir, après un rapide petit déjeuner, me voilà prêt, je commence à charger la voiture, Ella n'a pas encore compris que nous allions en "vadrouille " mais bien vite elle va comprendre. Tous le matériel est dans la voiture, Ella aussi bien sûr, et nous voilà partie vers ce début de saison et j'espère croiser le chemin de Dame Fario. Après une heure de route me voilà à destination, quelles sont belle ces montagnes Ardèchoises et qui les doux à mes oreilles le chant du ruisseau qui coule en contre bas. Je me prépare et me voilà déjà au bord du ruisseau, en action de pêche devant cette grande cuvette, premier jeter mais hélas l'endroit me semble bien vide, je remonte alors la rivière mais celle-ci ne me donne pas toutes ces richesses, toute fois le dernier gourd m'apportera satisfaction avec la prise de deux belles truites, les premières de la saison que je remetrais délicatement à l'eaux . Je décide alors de descendre bien plus bas et de pêcher (si bien sûr il n y a personne) le secteur du pont, celui-ci me donnera qu'une prise que je rendrais à son milieu, la matinée se termine même si les poissons n'ont pas été au rendez-vous, ce fut un grand bonheur de retrouver la rivière, la nature avec en prime une belle matinée ensoleillé, un seul bémol toutefois le manque d'eau de la rivière pour ce mois de mars qui ressemble plus au niveau de juin. Le lendemain me voici de retour dans l'Ardèche cette fois ci Sandrine m'accompagne, Ella est toujours avec nous, je vais prospecter l'aval d'un petit ruisseau qui l'an passé m'avait donné de belles farios, ce secteur plat avec quelques gourds ne fut pas des plus propices, des traces de pas me laissaient envisager le passage d'un pêcheur et les truites n'etaient pas à la fête j'ai réussi à faire deux prises sur ce secteur boisé et maigre que je ne refairais plus. Après le pic nique, j'ai voulu changer de secteur et prospecter la tete de bassin d'une rivière sans grand succès car les truites n'etaient pas là, les eaux froides basses et crystallines se sont changé en cascade de glace, un froid polaire avec un fort vent du nord nous fit abandonner la partie de pêche il était déjà 16h30 l'heure pour redescendre dans la Drôme. Après c'est deux jours de pêche sans grande valeur halieutique me voici sur une petite rivière du Diois en ce lundi de congé, autre décors autres rivières avec cette fois-ci pas mal d'eau, que c'est agréable de pêcher dans une rivière en eaux et en plus cerisse sur le gâteau il fait un temps magnifique. La matinée fut un enchantement avec la prise de quelques belles aux points rouge oranger, l'après midi sur deux autres ruisseaux dont un que j'ai découvert et qui est un véritable "paradis" fut parsemé par le combat de quelques truites, à la fin de cette journée je n'ai pas gardé de poissons, mais j'ai pêché dans des décors magnifique avec des rivières de toute beauté. Tout a une fin et vers 18 heure je regagnais Aouste avec des pensées plein la tête sur ces trois jours de pêche, si les deux premiers n'ont pas était fameux, le troisième rattraper un peu les choses et il me tarde déjà de renouer avec ces rivières et ruisseaux de Drôme & Ardèche. Côté matériel, mes nouveautés ont tenu toute leur promesse, le moulinet Loxus est un plaisir, j'ai pêché tout le lundi avec un vrais regal que du bonheur en action de pêche, j'ai trouvé le bon réglage pour le frein, ce moulinet est pour moi au TOP, bien que d'autre ne le trouve pas à la hauteur, pour le fil j'ai beaucoup aimé pêcher avec le Sempé rose fluo, très bonne visibilité et très bonne glisse je le recommande, le fil de Delacoste n'est pas mal non plus mais la couleur orange fluo est moins visible, mais il a aussi une bonne glisse, quant à ma canne Magister travel Trout, elle a un confort de pêche génial, une bonne action de pointe, le seul bémol c'est que je la trouve un peu court normal c'était la première fois que je pêchais au TOC avec une canne de 3,60m, je la prendrais pour prospecter les petits rus car c'est là où elle peut donner toute son action. Pour finir ce long résumé je vous propose de retrouver ces trois jours de pêche en images dans ce petit film, je vous souhaite un bon visionnage.

Pierrot 16/03/2012 16:19

Merci Serge un vrai régal,sont belles tes truites,superbe,l'ardèche

et un petit tour aux contreforts du vercors

A plus.

Pierrot

truitepassion.over-blog.com 16/03/2012 22:12

Merci pierrot pour le commentaire , bon week .

phil 16/03/2012 11:06

Jolis coins.

Je pense qu'il faut vraiment les pêcher seul.

Par contre les truites sont bien maigres. Cela confirme bien mon point de vue comme quoi l'ouverture est trop tôt dans la saison.

On devrait ouvrir en Avril et fermer en Octobre. Je suis sur que cela serait mieux pour tout le monde.

A+

philippe

truitepassion.over-blog.com 16/03/2012 22:11

Les truites sont maigres c'est normal en ce début de saison et oui ce genre de ruisseau est à faire seul si tu veux pêcher avec un pote vaut mieux aller pêcher sur une rivière .

@+

VICKING38 16/03/2012 08:25

merci pour les images ...

... 3.60, je pense mois aussi que cela peu être un peu jouste dans certaines conditions ... et avec ces temps claires , mieu vaut allonger la distance entre toi et le poisson.

@+ + bientôt

truitepassion.over-blog.com 16/03/2012 22:09

De rien rené et merci pour le commentaire , je garde cette canne pour pêcher les ruisseaux , pour le reste j'ai mon anglaise et mon oxygène .