Ouverture

En cette belle journée de samedi ( le 28/05) nous avions décidé de rejoindre notre belle Ardèche pour une partie de pêche dans ces rivières aux eaux cristallines . Le pic-nique était prêt et la voiture chargée et je n'attendais plus que Sandrine avec impatience ...... enfin nous voilà partis , après quelques heures de route nous sommes sous un châtaigner centenaire en train de faire un bon casse croute , le fond de l'air est frais avec ce petit vent du nord mais le soleil est bien là et nous fait du bien, mes pensées sont déjà à mes chères compagnes de jeux et pleins d'interrogations viennent à moi... . J'ai dans l'idée de prospecter en premier lieu ce petit ruisseau au toc mais après avoir pêché plusieurs jolisDSCF1142

" gours" je dois bien reconnaitre à mon grand désespoire que les truites sont boudeuses et comme à chaque fois beaucoup de questions me viennent pour essayer d'analyser la situation ( le ruisseau a -t- il été pêché avant ? , ma technique de pêche est -elle la bonne ? etc ......) . La situation n'est pas désespérée il y a encore beaucoup d'endroits à pêcher c'est ce que je me dis en redescendant le long de ce petit ruisseau , le cadre est magique l'après midi est belle et l'on peut même se délecter de fraises des bois ramassées ça et là. Quelques mètres plus haut la rivière est magnifique et présente une succesion de courants et de grosses cascades; je decide d'aller pêcher ce secteur jusqu'à sa confluance avec ce petit ruisseau je ne connais pas cette portion de rivière mais pour l'avoir pêché bien plus haut je sais qu'elle renferme au creu de son âme de bien belles ombres tachetées de points rouges . Là changement de technique je sors mon lancer en espérant que mes petites cuillers auront plus de succès dans ces eaux basses et limpides .

DSCF1163Après plusieurs heures de pêche force est de constanter que les truites n'étaient pas de la fête aujourd'hui je suis triste de ne pas avoir pu les séduire d'avantage , de n'avoir pu les caresser en nombre toutes aussi belles les unes que les autres . Il commence à se faire tard mais mon coeur me dit de rester il me crit sa joie d'être au milieu  de cette nature si envoutante , si magnifique , le ruisseau telle une sirène m'appelle encore par son mumure ,mais la raison l'emporte et me dit à l'oreille " tu reviendras , il y aura encore beaucoup beaucoup d'autre parties de pêche ....." Qu'importe si la pêche n'a pas été bien fructueuse la beauté de cette endroit vaut tout l'or du monde et puis en cette belle journée la présence de ma petite femme ( photographe de mes articles) et de ma chienne font de moi un homme heureux et j'aime ces moments de partage . Même si pour moi la pêche de la truite est un "sport" solitaire je ne pourais plus me passer de la compagnie de ma chienne et parfois celle de ma "petite "chérie ( j'essaye de l'initier à la pêche mais c'est pas facile ....... mais je ne désespère pas!! )

PS : Photos prises par ma petite femme Sandrine que j'aime tant...

DSCF1165 DSCF1192

gilou26 02/06/2011 20:47

salut bien sympa tes petit coins de peche comme je les aimes tant je vois que madame aussi est e sortie quel privilege moi ca ne craint pas d'arrivé.je ne savais pas que l'ardeche avait si beau
coin.dis moi juste ca se trouve ou sur l'ardeche sur les hauts plateaux n'est-ce pas.je vais continuer a regarder ce que tu me propose comme cadre magique a+

Michel Cristofol 31/05/2011 21:24

C'est vrai qu'il n'y a hélas pas beaucoup de femmes hélas qui prennent la canne à pêche; moi aussi j'ai essayer d'initier ma fille, sachant qu'elle aurait une touche, lui accrochant le ver,
qui lui répugnait, à l'hameçon. Elle a bien sorti la truite de l'eau, mais n'a plus recommencé ; peut-être n'ai-je pas assez insisté. Merci en tout cas à toutes celles qui nous accompagnent
et nous suivent sur nos parcours, se déplaçant au fur et à mesure de notre progression, un tricot, un livre ou un appareil photo à la main. Elles ne savent pourtant pas ce qu'elles perdent
de ne pas tremper un bout de ligne dans l'onde claire des torrents, ces bonnes cuisinières.

truitepassion.over-blog.com 30/05/2011 16:43

Ne désespère pas....promis un jour j 'essayerai....ta passion m' envoutera peut-être comme par magie au milieu de ce spectacle majestueux que nous offre la Nature....