Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

                                                                        LES SALMONIDES DE LACS

 

Hormis la truite fario et la truite arc-en-ciel qui peuplent nos rivières et les diverses lacs et retenues de barrage de la région Drôme-Ardèchoise voici d'autres salmonidès( cristivomer, omble chevalier et le corégone lointain " cousin") qui sont présents dans le lac d'Issarlès seule lac Ardèchois se rapprochant par sa grande profondeur des grands lacs Alpin et Pyrénéens .

 

 

 


coregonejpg.jpg LE COREGONE ( coregonus lavaretus ) : De la famille des corégonidés, on lui donne aussi le nom de féra, lavaret ou palée , il a un corps allongé recouvert d'écailles assez grandes et une tête relativement petite.Comme les salmonidés dont les corénidés sont assez proches mais de la même famille, on peut constater la présence d'une nageoire adipeuse. Leur ligne latérale est bien marquée et leur dos est gris-bleu ou bleu-vert, les flancs sont plutôt argentés et leur ventre d'un blanc argenté caractéristique. Leur période de frai va de Octobre à Décembre, il vit dans les eaux froides et profondes, en bancs pouvant étre très importants, sa duré de vie est d'environ une dizaine d'années et sa taille adulte peut varier de 40 à 60 cm. Il est présent uniquement dans le lac d'Issarlès ( Ardèche) et sa pêche est des plus spécifique, elle se pratique en barque, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur avec une canne très sensible ( le canin)

 

 


christivomer.jpg LE CRISTIVOMER (salvelinus namaycush ) :Son nom vient de sa dentition en forme de croix qu'il a sur son vomer(sorte de langue), originaire du Canada où on l'appelle plus souvent Touladi ou truite grise, son introduction Européenne date de 1881.Il est alors introduit dans les lacs alpins, de nos jours on le trouve dans les lacs des Pyréenées, du Jura et du Massif Central. Il a une tete fine et un corps rappelant les caractères généraux de la famille des Ombles. Sa couleur est à dominante grise et sa robe est mouchetée de taches jaune pâle sur l'ensemble du corps, vermiculés sur le dos et les nageoires dorsales, caudales et adipeuses. Il se reproduit en hiver dans les profondeurs d'un lac aux eaux froides et bien oxygénées, il ne devient mature qu'à l'age de 6 à 7 ans, peut vivre une vingtaine d'années et peut atteindre la taille de 1,20m pour un poids de 40 kg .Dans les années 70 un premier déversement dans le lac d'Issarlès avait eu lieu sans résultat probant, puis en 2006 avec l'aide du CSP la fédération de pêche a prossédé à un autre déversement ( 50 sujets de plus de 40cm, 500 spécimen de 22 à 25 cm et 500 spécimen de 9 à 11 cm provenant de la pisciculture de Cauterets dans les Pyrénées ) .

 

 


ombles-chevalier.jpgL'OMBLE CHEVALIER ( salvelinus alpinus ) : De la famille des saumons, originaire des zones arctiques, isolés dans certain lacs Alpins depuis les périodes glaciaires, il a été introduit à partir de 1936 dans les lacs des pyrénées et certain lacs du massif central. L'Omble est un poisson lacustre vivant dans les eaux profondes, froides et oxygénées, il atteind sa maturité sexuel à l 'âge de 4 à 5 ans pour les males et 5 à 10 ans pour les femelles, sa période de frai est de Novembre à Janvier et se recouvre alors de teintes éclatantes, son ventre prend une couleur rouge prononcée . Sa durée de vie est de 10 à 20 ans et il peut atteindre une taille maximale de 50 cm pour un poids de 2 kg . En Ardèche dans le lac d'Issarlès pendant une période de 5 ans ( 2000 à 2005 ) sa réintroduction a été faite ( déversement de 10 000 omblets par an )

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article