Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

IMGP0021 Avec ces beaux jours et ces conditions climatiques dignent de l'été et vu le niveau assez bas des eaux de nos cours d'eau , nous allons pouvoir diversifier les appats naturels que nous allons présenter aux truites . Laissons de côté notre cher vers de terre du début de saison( même s'il peut être utile pendant les heures les plus fraiches de la matinée) et gardons le quand même sous la main au cas où lors d'une sortie de pêche nous allons trouver des eaux hautes et teintés à cause d'orages ou de fortes pluies . Il est temps de trouver dans sa boite à appâts des teignes que l'on pourra se procurer chez son marchand d'articles de pêche ou parfois en grande surface , elles se conservent très facilement pendant plusieurs semaines dans le bas du réfrigérateur . En général j'en  esche qu'une sur un hameçon de 10 fin de fer et cela suffit pour faire sortir notre fario , la teigne peut s'utiliser aisement jusqu'à la fermeture . Autre appât de choix que l'on peut se procurer très facilement c'est la larve de trichoptère que l'on appelle aussi "porte bois" , les truites en sont folles , cette larve que l' on trouve facilement sous les pierres dans les parties calmes de la rivière représente presque l'essentiel du repas de la fario .Selon la grosseur du porte bois on peut en escher un ,voir deux sur un hameçon de 9 voir de 10 .


larve-de-tricoptere2.jpg teigne.jpg

On peut aussi utiliser quelques sauterelles que l'on va commencer à trouver dans les près , le plus difficile c'est pour les attrapper , l'après-midi au plus fort du soleil n'est pas l'heure idéal pour s'en procurer et c'est même parfois " galère" pour compter en attrapper , le mieux et de bon matin car la rosée matinale colle les ailes des sauterelles et il devient alors aisé d'en faire la cueillette . On les stockera dans une boite en plastique avec quelques brins d'herbe ainsi elles se garderont bien durant la partie de pêche . La sauterelle est un véritable aimant à truite , deux choix s'offrent alors au pêcheur soit pêcher à la surprise sans plomber votre ligne en laissant dérivé naturellement la sauterelle et là attention au sensation quand la truite monte prendre l'appât ou bien alors en pêchant de la même manière qu'au toc avec un voir deux plombs juste au dessus de l'hameçon , on esche  la sauterelle derrière la tête avec un hameçon de 10 voir de 11 . Un autre appât des plus naturel que vous pouvez utiliser est la mouche domestique , il existe  des boites spéciales en bois pour les capturer et les transporter pendant la sortie de pêche . Comme pour la sauterelle on peut pêcher à la surprise ou de la même manière qu'au toc , je n'ai jamais pratiqueé la pêche avec cette appât mais de ce que j'ai pu lire ou voir , la mouche naturelle reste une esche de choix en cette période semi estivale et estivale .


mouche-4.jpg sauterelle

Bien entendu pour ces pêches estivales il est recommandé de pêcher plus fin , un 12 centième voir un 10 centième est de rigueur quand à la plombé 1 voir 2 plombs suffisent pour laisse dériver l'esche correctement .Après cela il ne reste plus qu'à se rendre au bord de l'eau et avec ce choix multiple d'appâts on ne peut laisser indifférente notre belle mouchetée .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article