L'ARDECHE MON PARADIS HALIEUTIQUE (quatrième partie)
Poursuite de ce périple au bord des rivières Ardèchoises, aujourd'hui je vais vous faire découvrir le Doux qui serpente de St Pierre sur Doux à Tournon en passant par Lamastre sur une longeur de 65 kms au coeur de la montagne du Vivarais. Le doux prend sa source non loin de St Bonnet le Froid petit village de Haute-Loire celebre pour sa foire aux champignons au mois de Novembre et pour le passage du rallye monté Carlo fin Janvier. Vers le village de St Pierre sur Doux il reçoit un de ces premiers affluant le ruisseau d'Effangeas, puis le ruisseau du Perrier suivi du ruisseau de Taillarés, l'Ayguenere, Malafaugères, Douzet et Sialle (en règle générale tous ruisseaux se jettent dans le doux à un potentiel intéressant quant à la population piscicole, mais si le départ à la confluence est sympathique, il se ferme rapidement du fait de la végétation importante, ce qui en fait des ruisseaux difficiles à pêcher).
Gonflé par l'apport de ces nombreux affluents le lit du Doux s'elargie, le village de Desaignes le surplombe alors et jusqu'à Lamastre le Doux est parfois calme puis parfois torrentueux. À l'entré de Lamastre le Doux reçoit son premier gros affluent : La Sumène puis au milieu de la ville le ruisseau du Condoie se jette dans le Doux, il reçoit enfin les eaux du Grozon avant de plonger dans des gorges profondes où il en sortira avant la ville de Tournon pour se jette dans le Rhône peut avant il recevra les eaux de la Darone puis celle du Duzon limite 1er et seconde catégorie. L' eau claire du Doux renferme une population piscicole d'exception la truite Fario de souche "méditerranéenne" côtoie le Barbeau, leVairon, le Goujon, le Chevesne, le Blageon et autres Loches Franches sans oublier l'Ecrevisse à pates blanches, vous pourrez aussi apercevoir le rat musqué, le castor et même la loutre. D'un point de vue hydraulique le Doux s'apparente à une rivière de type Cévénole avec de forts étiages en été dû en partie à des prélèvements agricole et de fortes crues à l'automne. Question pêche le haut Doux ainsi que les ruisseaux constituant ses affluents sont idéals pour la pêche au toc voir à l'UL, plus en aval, la pêche à la mouche devient alors possible, le doux présente un profil plus plat vers Désaignes et Lamastre (à noter qu'un parcours no-kill mouche de 3, 5 km est situé dans la ville de Lamastre).
Dans les gorges tout type de pêches peut etre pratiqué, j'ai eu souvent pêché par le passé le haut du Doux ainsi que quelques ruisseaux ou j'ai pu surpendre quelques belles mouchetées à la robe parsemée de vermeille et j'aime y revenir parfois pour une partie de pêche, par contre je ne connais pas les gorges, mais je pense essayer ce secteur cette année, attention toute fois le secteur risque d'etre envahis par les baigneurs arrivés les beaux jours, privilégier alors les secteurs du haut Doux. Les gorges sont d'accés facile jusqu'au-dessus de Boucieu le Rois longé par la D 209 après il n'y aura que la voie de chemin de fer qui longera ces gorges sauvages et ce , jusqu'à Lamastre, après la D533 longe la rivière jusqu'à Désaigne, il vous faudrat prendre ensuite la D 228 pour retrouver le Doux que vous ne quitterait plus jusqu'au pied de sa source. Les affluents du Doux sont aussi :
La Sumène : cette jolie petite rivière d'une quinzaine de km prend sa source en dessous du Pouzat, elle a un profil divers et varie, vous y trouverait des farios combatives à souhait que vous pourrez débusquer au Toc ou à l'UL.Son accés reste facile car, elle est longée sur la plus grande partie de son parcours par le D 578.Des petits affluents aux noms de la Merderie, le Gounoudu, le Sandron viennent grossir ces eaux vous y trouverez là aussi plaisir à pêcher.
Le Condoie : Ce joli petit ruisseau longé en partie par la D2 est assez bien peuplé en fario et vous pourrez le prospecter au Toc ou à l'Ul dans un cadre merveilleux et sauvage.
Le Grozon : Il prend vie Grace à plusieurs sources les plus importantes se situent sur la commune de Boffres, des sources à la confluance avec le Doux sa longueur est de 16 kms. Le peuplement piscicole est de nature intermédiaire en partie amont, la truite Fario partage l'espace avec le vairon, plus en aval vers le village de St Barthélémy le Blageon, le Goujon et le Chevesne font leurs apparitions, côté pêche le Toc et l'UL sont les plus porteurs pour donner de bon résultat sur cette rivière assez capricieuse où les gourds et les courants lents se succèdent.Son accés reste facile car elle est longée en permanence par le D 533 puis la D 332.
La Daronne : Le dernier affluent du Doux à presenter un potentiel halieutique intéressant, n'est accessible que sous St Félicien, après cela elle coule dans des gorges sauvages où nul route ne passe et, vous pourrez l'apercevoir à nouveaux à sa confluance avec le Doux, mais revenons bien en amont là au pays de St Félicien , ou vous trouverez une petite merveille de rivière longée par la D 273 pratiquement jusqu'à sa source au col du Buisson. Vous trouverez la Daronne tantôt calme tantôt torrentueuse, coulant des eaux au milieu des prés, nombreux sont les ruisseaux qui viennent tours à tours grossir ces eaux limpides ou vous pourrez trouvez en nombres de magnifiques Farios qui vous donneront du fil à retordre quelque soit les techniques utilisées.
Que vous pêchiez le Doux où ces affluents tout pêcheur pourra trouver matières à assouvir sa passion dans un cadre magnifique et varié, les Farios vous accueilleront dans ces endroits de paradis, venez-y passer un bon moment canne à la main vous en tomberez amoureux et vous y reviendrez j'en suis sûr !!!!!!!!
Quelques liens utiles :
AAPPMA du Haut Doux :link
Lamastre : http://www.lamastre.fr/?-Lamastre-et-son-canton-
Davézieux : http://davezieux.fr/
St Félicien : http://perso.inforoutes-ardeche.fr/ma-stfel/
Fédération de pêche de l'Ardèche : http://peche-ardeche.com/
Affluant de la Daronne
La Daronne
Deux photos du Condoie