Il y a des matins comme ça !!!!!
Il y a des matins ou on a pas envie de s'aérer la tête après une semaine de boulot , on se dit qu'on est bien au lit , l'envie manque un peu et puis finalement même si on part un peu à la bourre on se retrouve au bord de l'eau avec le wadders , le gilet de pêche et bien entendu la canne . Samedi dernier j'étais un peu dans ces matins là et puis une fois au bord de l'eau on oublie la fatigue de la semaine et on se laisse envahir par le chant de la rivière et la beauté de la nature.
Cette petite rivière je ne l'avais pas pêché de cette année et pour cause c'est une rivière très tardive avec un fort niveau d'eau y aller au début de la saison est presqu'un suicide halieutique très peu de poissons dehors et surtout très dangereuse à prospecter tant le courant est puissant. Pourtant bien plus haut certaines de ces sources sont captées pour alimenter une ville plus bas et l'an dernier des travaux avaient commencé pour en capter d'autre ceux-ci sont aujourd'hui finis j'ai pu donc me rendre sur les lieux de pêche sans souci.
Et j'y suis trouvé une rivière avec au moins un mètre d'eau en moins, je vous rassure il y a encore un bon débit pour une fin juin, j'ai même pu pêcher des secteurs que je ne pouvais pas pêcher l'an passé et surtout même si l'eau était quand même très froide les truites étaient dehors, voilà pour la bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle cette petite rivière à deux visages avec une partie aval autrefois lier à de bon étiage l'été , ces étiages étant dû à un captage d'eau (encore un !!!) avec un canal pour alimenter une ancienne usine électrique et une partie amont aux eaux fortes, aujourd'hui même si la partie amont à perdu de l'eau comme je vous le dit plus haut la partie aval en a gagné, car les vannes alimentant le canal sont plus fermées ce qui à pour but un bon niveau d'eau dans la rivière et moins d'eau dans le canal .
J'ai donc pêché la partie amont à l’eau très froide jusqu'aux environs de 10h puis je suis redescendu pêcher la partie aval. Certes avec un peu moins de poissons, des eaux moins froides, mais quel plaisir de pêcher avec des niveaux corrects. J'ai quand même sorti cinq ou six poissons dans ma matinée toute prise aux vers de terre (j'ai essayé la teigne, mais sans succès) et j'en ai loupé pas mal, les truites ne mordant pas franchement ou prenant l'appât du bout des lèvres du je pense aux eaux assez froides.
Qu'importe le résultat de la pêche je me suis régalé de la beauté de cet endroit j'y reviendrais peut être avant la fin de la saison, seul hic au tableau ce "foutu "chausson droit de mon wadders qui fuit, au bout de quatre heures de pêche j'avais le pied et la chaussette trempée et vue la température de l'eau je ne sentais presque plus mes orteils.
Je pense que maintenant vu que le niveau de la rivière à baissé du a ce captage d'eau là haut aux sources les eaux vont un peu se réchauffé et on pourra voir certains insectes arrivaient en nombre aux printemps prochains et ainsi mettre un peu plus en appétit ces dames et je suis sur qu'elles seront bien plus dodu la saison prochaine.

La rivière en 2013 (partie amont)

La même rivière en Mai 2012
La rivière partie aval

La même rivière en Mai 2012
La rivière partie aval