Il y a longtemps que je me disais:" va falloir que j'aille voir les cours d'eau du sud de la Drôme ceux situés à la limite avec le département des Ht Alpes». Découvrir de nouveaux endroits de pêche est mon leitmotiv, parfois on découvre de très belles choses, des paradis où les truites vivent en nombre et parfois c'est la catastrophe, on rencontre des rivières vides, très vilaines, une vraie calamité pour un pêcheur. Me voilà donc parti en ce lundi de Pentecôte à la découverte du Sud drômois, j'avais choisi une petite rivière en premier choix, arrivée sur les lieux, l'endroit était assez sympa, la rivière pas très large coulait des eaux hautes et opaques.DSCF0120 Après dix minutes de pêche non productive je lançais mon appât, un petit ver de terreau en l'occurrence entre-deux courant non loin de la sous berge, la touche ne se fit pas attendre et je sortie de l'eau une belle de 28 cm. Puis plus rien le désert pendant une heure de pêche, il était tant pour moi de plier et d'aller vers d'autre horizon. J'avais remarqué en parcourant le long de cette rivière en voiture un joli gour avec une belle cascade, j'allais essayer d'y tremper ma ligne, mais avant j'allais prospecter un peu l'aval de ce gour la aussi sans succès.DSCF0124 Arrivé devant cette belle cascade au troisième coup de ligne je fis la connaissance d'une belle fario qui après m'avoir glissé des mains me dit au revoir et retourna dans son élément. J'abandonner là cette rivière non porteuse d'espoir je connais bien le profil de ces rivières ou le nombre de truites ce compte sur les doigts d'une main de toute façon si sur ce genre de cours d'eau on ne prend pas des truites de toutes tailles, mais que quelques belles ce n'est pas la peine de continuer à la pêcher son potentiel halieutique est quasi nul et les quelques truites qui y vivent sont issu d'ancien alevinage.DSCF0125 Retour a mon véhicule pour continuer mon périple après quelques kms j'allais tomber sur un magnifique petit ru, magnifique il n'y aura que cette vision enchanteresse, car les poissons seront au nom "des portes disparues" la encore retour à la voiture pour aller découvrir un autre lieu (merci géoportail). Quelques kms de plus et j'allais découvrir une autre rivière que je ne pourrais pêcher, car son lit était démonté par les courants vifs occasionnés par les fortes pluies des jours derniers, j'allais découvrir et pêcher un de ces affluents, mais là aussi pas un poisson en vue, des endroits de ruisseau qui ressemblé plus à la jungle qu'a une rivière (ça, c'est le défaut de certain petit cours d'eau de la Drôme).DSCF0127 Ah que je n'aime pas quand la pêche ne fonctionne pas, changer plusieurs fois d'endroit et très pénible, j'allais sortir mon joker pour ce dernier endroit, après la traversé de ce joli petit village j'allais tomber sur une petite rivière serpentant au bord d'une petite route. Mais je ne descendis même pas de ma voiture même si l'endroit était ravisant pas mal de secteurs de ce petit cours d'eau était très difficile à pêcher. Basta j'en avais marre, je repartais vers mes montagnes du Diois, en chemin je vis peut être la seule chose de bien de cette journée au col de perty j'eu la joie de voir d'un côté la magnifique chaine des Alpes aux sommets enneigés et de l'autre côté du col le sommet du mont Ventoux, hélas je ne pu m'arrêter pour prendre quelques photos tant il y avait du monde.DSCF0129 En chemin j'allais découvrir aussi une autre petite cour d'eau qui m'a paru fort sympathique quoiqu'un peu trop au bord de la départementale pour moi, à essayer peut-être un jour histoire de voir ...... .J'allais encore m'arrêter deux fois pour pêcher, la première pour essayer une rivière plus large, mais j'allais tomber sur une réserve donc retour à la voiture et la seconde fois j'allais pêcher le dernier quart d'heure qui me resté sur une rivière de moyenne importance aux eaux très forte j'y ferrais la troisième et dernière truite de ma journée.DSCF0130 En conclusion, j'étais parti avec l'espoir de découvrir de magnifiques endroits de pêches et pêcher des truites de rêves, je ferais surtout beaucoup de kms pour rien (si un pêcheur de truite du sud de la Drôme a quelques tuyaux, je suis preneur). Le sud de la Drôme n'est pas la panacée, je n’aime pas trop le nord (les Veuzes et la Galaure contiennent des truites, mais ne me dise rien), je vais rester sur mes terres continuer à pêcher mes cours d'eau du Diois et du Vercors sans oublier les ruisseaux perdus de la pointe Est entre Isère et Ht Alpes. DSCF0132J'attends juin pour allés découvrir quelques bouts de l'Isère et ces torrents faut pas ce laissé abattre n'est-ce pas ? A très vite pour de nouvelles aventures halieutiques………

Gérard kim 18/02/2016 21:09

Allez le sud de la Drôme recèle quand même encore des coins à Fario sympas.ex de Roche St Secret à Taulignan lieu dit le pontaujars ( au pont par exemple mais descendre sur la rive...).
Mais il y en a d autres...
Bon temps
Gérard

truitepassion.over-blog.com 19/02/2016 17:47

Bonsoir Gérard , merci tout d'abord pour votre commentaire . Cet article remonte à 3 ans , j'avais essayé quelques endroits , je ne suis depuis pas retourné pêcher dans le sud de la Drôme , pourtant j'y pense à chaque saisons . Depuis ces trois ans on m'a indiqué quelques coins de pêche sympa , il va falloir que je prenne le temps pour aller y donner quelques coups de ligne . J'ai encore des endroits à pêcher , mais il est vrais que j'aime beaucoup le Diois . De quel coin de la Drôme êtes vous ?
Serge

VICKING38 23/05/2013 07:15

Salut Serge,

Encore une belle découverte à ajouter dans ta besace !

Au moins, tu as une avis sur ce secteur ... La pêche a cette part d’incertitudes ...c'est aussi ce qui fais sont charme

@+René

truitepassion.over-blog.com 23/05/2013 08:55

Comme on dit rené l'habit ne fait pas le moine , maintenant je sais je n'y retournerais plus .