Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

fario-toc

 

Ouverture de la pêche à la truite Mars 1996 ,la maille venait de passer de 20 cm à 23 cm en 1ère catégorie et le nombre de capture avait aussi augmenté , de 6 prises par jour et par pêcheur on passait à 10 prises par jour et par pêcheur dans le département de l'Ardèche .

Mini-révolution mais quel scandale, bon nombre de pêcheur étaient très trés mécontent prétextant que ce n'était même plus la peine de prendre une carte de pêche car leurs paniers si pleins autrefois resteraient, hélas bien vide !

La vente de cartes et donc le nombre de pêcheur ardéchois a baissé cette année là ainsi que les années suivantes .

Il n'était plus question de réserver un plat de truite pour le repas dominicale ou bien d'aller le porter à " la truite enchanté" la petite auberge du village .

Sous l'égide de la féderation , la pêche en 1ère catégorie venait de changer et certaines moeurs aussi et ce n'était que mieux ,certaines personnes d'alors on pris conscience qu'il fallait changer les choses .

Le département de la Drôme avait déjà fait ce changement et avait pris conscience qu'il fallait changer la pêche , pour essayer d'augmenter les populations piscicole en 1ère catégorie.

Bien des années ont passé et nous voilà à la veille de l'ouverture 2011 , les choses et les moeurs ont changé on ne pêche plus pour ce "nourrir " mais par plaisir ,le plaisir d'être en harmonie avec la nature .

Les moucheurs ont leur parcours "sans" tuer et c'est très bien , la pêche est devenue un "sport",un combat , un défit pour aller débusquer la belle zébré dans ses derniers retranchements . 

Mais pour cette nouvelle année ne pourrions-nous pas faire encore un geste envers la nature en ce limitant à 5 prises par jour et par pêcheur ce qui je pense est déjà très bien .

Moi je me limite à 2 prises à chaque sortie de pêche ce qui est déjà bien puis il faut quand même en attraper des truites pour pouvoir en garder déjà deux ,alors dix je pense que c'est devenu carrément uthopique.

Je parle là bien sûr de la 1ère catégorie ,la 2ème catégorie et ses lâchés de surdensitaire ne changeraient pas .

Le nombre de pêcheur a du fortement chuté car l'an passé il m'est arrivé de voir qu'une fois un pêcheur lors de toutes mes sorties en Ardèche , j'ai étè aussi souvent en balade dans la Drôme car j'habite à Aouste sur Sye et je n'ai vu ni pêcheur dans la drôme ni dans la gervanne ,encore moins dans la lionne je n'ai vu qu'une fois deux pêcheurs sur le plateau du Vercors pêchant dans la vernaisson mais bon je ne suis pas tous les jours au bord de l'eau.

Je vous laisse réflechir  à ce débat !!!!!!!!!!!

 

Selon l'UNPF le nombre de pêcheur vari entre 1350000 et 1450000 pêcheur

 

2006 ~1350000 pêcheurs

2007 ~1410000 pêcheurs

2008~ 1370000 pêcheurs

2009 ~ 1410000 pêcheurs

 

En 2009 1418710 cartes ont été vendus et réparties comme suit :

- personne majeure , découverte femme  70,4%

- engins & filets  0,4 %

- migrateurs 0,3%

- journaliere 14,4%

-vacances  4%

-personne mineure  10,5%

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article