Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture

Pages

Publié par truitepassion.fr

Comme une odeur de septembre

Alors que les aoutiens vivent leurs derniers jours de vacances, ou un calvaire sur l'A7. Pendant que « les champs brûlent, j'attends que mes larmes viennent » (souvenir de mes années de jeunesse, les plus belles années (parole du groupe Niagara)), je pourrais aussi attendre, les larmes du ciel, mais de ce côté-là, les eaux sont plus que folles dans mon beau pays Drômois. J'attends donc le week-end pour faire quelques dérives dans les eaux folles des rivières du Vercors et Diois. Et avec les pluies de juillet et de ce mois-ci, elles n'ont pas été à la fête comme cela, depuis des années.

Les rivières sont belles, les truites vivent et bien grasses !!!

Hormis ce fait marquant de cette saison 2021, j'ai toujours été un inconditionnel de ces derniers moments de pêche et encore plus cette année devant des rivières qui sont loin d'être à l'étiage, en tout cas par chez moi. Croyez que mon bonheur est grand et que mes parties de pêche sont belles, en ce moment et plus l'on va avancer vers la fin, plus j'aime aller pêcher, car même si ces derniers instants sont précieux, car ils sont les derniers de cette saison, je sais que la fin août et le début de septembre offre à celui qui arpente les rives des rivières, de très belles pêches en perspective que cela soit en matinée, en milieu et fin de journée.

Je ne devrais pas vous le dire, ni même vous inciter à aller à la pêche, mais croyez-moi, croyez-en mon expérience, c'est souvent durant ce dernier mois de pêche que l'on va faire les plus beaux scores et peut-être les plus beaux poissons. Quoi qu'il en soit, quoi qu'il se passe, les truites seront à table durant ce dernier mois de pêche, il serait quand même « con » de ne pas en profiter et ainsi de se priver de ces moments de bonheurs halieutiques.

De plus, hormis les poissons dans l'épuisette, vous allez assister à la venue de l'automne, aux feuilles jouant les filles de l'air et virevoltant aux grès des courants et surtout à des tableaux de la nature qui valent bien de se lever à 5h du mat, voire de passer une après-midi en solitaire.

Les jours diminuants, les températures normalement seront de saison à moins que cette fin août et ce début de septembre voient l'arrivée de l'été, qui sait !!!!! On ne sait plus aujourd'hui s'il y a encore vraiment des saisons. Alors, pourquoi ne pas partir pêcher et faire le coup de midi ou celui de 16h peut être que les truites seront le nez à la fenêtre à l'heure du goûter?

Et si après avoir lu ces quelques lignes, vous n'êtes toujours pas convaincu du bienfondé de mes propos, je ne pourrais plus rien faire pour vous hélas....

Non je plaisante !!!

Une saison de pêche est toujours très courte, entre le boulot, la vie de tous les jours et toutes les fois où l'on ne peut pas se retrouver au bord de l'eau pour pêcher, cela passe très vite. Je pense qu'il y a des moments durant une saison de pêche à privilégier et cette fin de saison en fait partie. Même si certain, d'entre nous ont déjà rangé les cannes au placard, car la chasse va prendre le pas, ou qu'il manque de l'eau dans les rivières, ne nous privons pas de prendre les dernières truites de la saison. Elles sont là, elles sont belles, activent à souhait et prépare le ventre plein l'automne et l'hiver.

Dans un excès de pensées totalement utopiques et ubuesques, je pourrais même vous dire que les truites de cette fin de saison n'attendent que vous, comme celles des jours d'ouvertures. Elles attendent surtout, le joli terreau plein de vitamine, la belle mouche noire pour mise en bouche et la teigne bien dodue en guise de dessert.

Oui je vous pousse à aller à la pêche, je susurre au creux de l'oreille à qui veut bien l'entendre, les belles pêches de fin de saison, alors ne m'en voulait pas si parfois votre ligne ne fera pas "mouche", si votre matinée sera croisée avec le néant, je déclinerais alors toutes responsabilités ce sont toujours, la rivière et les truites qui finalement décideront...

Le compte à rebours est maintenant lancé, à vous d'en profiter un maximum jusqu'à la toute dernière seconde !!

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle fin de saison de pêche en première catégorie ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article