Fermeture

Publié par truitepassion.fr

La France recèle des départements magnifiques que l'on découvre avec plaisir lors d'un séjour ou des vacances d'été. Sans être chauvin, nous avons quand même dans notre beau Pays, des régions et des départements riches et variés, même si les palmiers et les plages de sables blancs font rêver, on y est quand même bien dans notre France.

L'occasion m'était donné pendant mes vacances d'été d'aller découvrir un peu plus le Cantal, bon certes cela ne fait pas rêver, ce n'est pas « St Trop » ou Juan les pins, mais « putain » qu'est-ce que l'on a aimé s'y retrouver avec mon épouse et qu'est-ce qu'on y était bien tous les deux. Moins de touristes que sur la côte, un air pur et vivifiant et de bonne nuit sous la couette (ni voyez aucune connotation sexuelle) !! Bon du côté de la météo ce n'était pas la canicule et encore moins St Bart, mais nous n'avons quand même pas mon plus couché avec le K-way si vous voyez ce que je veux dire. On a échappé aux fortes pluies, on est passé au travers des orages, le sweat et la veste étaient de mise, mais finalement on y a passé un excellent séjour.

On y a découvert des choses magnifiques, des villages de caractère aux maisons de pierres grises, noir et au toit d'ardoise, des châteaux, des vallées vertes, des vallons, des montagnes aux sommets rasés et bien entendu des vaches et taureaux dans les pâturages et des cours d'eau à chaque coin de rues. Je n'oublierais pas le camping du Val St jean à Mauriac (bon accueil et chalet très confortable), la boulangerie au coin de cette rue dans le même village, ce restaurant à Salers (le petit comptoir), la cave de Salers etc.... Rien que du bon, il ne manquait que quelques vignes pour avoir un bon cru du Pays comme on peut en trouver le long de la vallée du Rhône (à consommer avec modération).

La semaine n'était pas assez longue pour en découvrir d'avantage dans cette partie magnifique du Cantal coincé entre la Dordogne et le Puy Mary et je peux même vous dire que le retour fut assez difficile dans la Drôme pourtant j'y ai retrouvé avec plaisir mes montagnes du Vercors. Mais il n'y a rien à faire quand vous avez côtoyé la beauté des villages comme Salers, le Falgoux, St Paul de Salers, Riom-ès-montagne, Tournemire et d'autres vous ne pouvez pas revenir chez vous sans y laisser un peu de votre cœur.

On s'est fait la promesse avec mon épouse d'y revenir et pourquoi pas un jour d'y poser définitivement nos valises, qui sait !!! Le paradis est sans doute là-bas, même si les montagnes des Pyrénées me font du coin de l'œil depuis pas mal d'année, les cours d'eau du Cantal, m'ont chanté leurs chansons, comme les sirènes aux marins perdus dans l'immensité de l'océan et je me suis fait prendre au piège de ces rivières et rus couleur de thé de ces cascades ou coule non pas de l'or, mais du cristal.

J'avais le frisson halieutique, « la tremblotite» de la canne, moi qui avait, pour passer un peu de temps avec mon épouse laissé mes cannes dans la Drôme, je ne vous cache pas qu'à la moindre vallée, un frisson me parcourait la colonne vertébrale, j'étais comme un fou. Le Cantal, c'est certes le pays des volcans et des vaches, mais c'est aussi celui du pêcheur, tellement le pays est riche et varié halieutiquement. Seul petit plus qu'il pourrait y avoir, un peu plus de forêts propres pour les champignons, un peu plus de chemin de randonnée et un peu moins de fil électrique dans les prés, afin que le pêcheur puisse avoir un accès plus aisé au cours d'eau et le tout, serait vraiment « PARFAIT » !!

Comme le disait "le terminator" en anglais et en son temps « je reviendrais «, effectivement je reviendrais ou plutôt nous reviendrons pour en découvrir d'avantage et revoir les vaches, les prairies et ces villages aux balcons fleuries, mais cette fois-ci je prendrais avec moi quelques cannes et appâts, maintenant que je connais quelques destinations qui m'ont donné « la fièvre » !!!! Juste histoire de connaître la belle robe des truites des rivières et ruisseaux.

A très vite.

Le village de Tournemire et son château.
Le village de Tournemire et son château.Le village de Tournemire et son château.

Les vallées du Cantal

Forêt de Miers et la rivière l'Auze

Le Mars et la cascade du biaguin.

Le village le Falgoux

St Paul de Salers.

Salers

Randonnée autour du château de Montfort