Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture

Pages

Publié par truitepassion.fr

En tant que pêcheur, nous devons tous respecter quelques fondamentaux qui ne peuvent déroger aux règles de la bienséance.

Nous devons dans un premier temps respecter le poisson que nous avons au bout de notre ligne et dans un second la rivière dont nous foulons les rives avec nos pas, parfois grossier !!

Nous devons aussi tous respecter, les champs, les clôtures, ne pas garer notre véhicule où bon nous semble et surtout ne pas laisser n'importe quoi derrière nous et donc ne pas jouer au petit Poucet (la nature n'est pas une décharge !!), même si d'autres de nos compatriotes bipèdes ne se gênent pas!!

 Je ne vous rappellerais pas que même si notre carte de pêche nous donnes le droit de pratiquer la pêche, notre acte de pêche, ce fait dans la plupart des cas chez un propriétaire, ne nous croyons pas chez nous, soyons donc courtois avec les riverains et respectueux de leurs biens et de leurs clôtures!!

Nous avons aussi le devoir d'être respectueux envers les autres confrères, ce ne sont pas des ennemies qui viennent prendre nos poissons (d'ailleurs ces derniers ne nous appartiennent pas et restent simplement présent pour notre loisir et l'équilibre de la biodiversité (quel dommage une rivière sans poisson!!)). Pas la peine alors d'aller se pêcher les uns sur les autres, les rivières sont assez grandes pour qu'il y ait de la place pour tout le monde. On se doit de laisser la place à l'autre, de laisser la place au premier arrivé et si par hasard il arrive que nous nous croisons, soyons « bon joueur » saluons nous et discutons de notre passion commune...

Je ne suis pas de ceux, qui pêche derrière les autres cela peut m'arriver, mais cela reste très rare et puis prendre des poissons derrières un bon pêcheur reste une chose compliquée surtout si on le précède de quelques minutes. Je connais les endroits des pêcheurs et ceux où je pourrais trouver des randonneurs, voir des baigneurs, alors quand je vois un véhicule garé non loin d'un cours d'eau (le véhicule d'un pêcheur est souvent reconnaissable)  je ne vais pas me précipiter vers ce dernier, mais bien au contraire changé de lieux, faire quelques kilomètres en aval ou en amont et laisser à ce confrère pêcheur de quoi assouvir sa passion et prendre quelques poissons durant la période de pêche qu'il s'est donnée.

On a tous à raconter des histoires ou malencontreusement, on est tombé sur un confrère après quelques minutes de descentes dans les près  ou les bois, afin de rejoindre la rivière et de se poser la question, mais que fait ce pêcheur ici ? Avoir la flemme de remonter après tant d'effort à descendre et faire quelques minutes de marches supplémentaires pour lui couper la route. Malgré le fait qu'il nous faut absolument pêcher après avoir pratiqué tant d'effort à gagner le cours d'eau, je pense alors que le stress de savoir que derrière nous il y est un confrère, nous fait très mal pêcher. Dans ces moments de désarroi et de désespoir de ne pas pourvoir atteindre l'objectif que nous voulions, je préfère aujourd'hui, prendre le temps de remonter et d'aller voir ailleurs, nul doute que mes efforts seront payants à aller vers une autre rivière.

Quelques règles de bienséances et de courtoisies à respecter !!

Si j'écris cet article, c'est que l'autre jour à la veille du troisième confinement (week-end de pâque) je me suis retrouvé dans une situation semblable. Arrivé sur les lieux de pêche, à la pointe du jour, je suis alors descendu bien en aval (le secteur le permettait), après avoir mis mon habit de pêcheur et pris ma canne et mes appâts. Je voulais pêcher la fin de cette gorge, ainsi que le secteur amont où j'avais garé ma voiture. Après quelques truites timides, je me suis retrouvé pratiquement nez à nez au milieu d'un pré avec un confrère, moi montant, lui descendant. Même pas un signe de sa part, il continua tranquillement sa route, de mon côté je savais que je pouvais plier ma canne au moins jusqu'à l'endroit où ma voiture était garée.

La voiture de ce confrère aux manques de règles de bienséances et de courtoisies, était garée à dix mètres de moi, il savait très bien que ce véhicule (le mien) n'était autre que celui d'un pêcheur arrivé sur les lieux, bien avant lui. Croyant qu'il était seul, j'ai voulu faire la partie en amont vu que j'étais là, mais j'ai très vite déchanté par le manque de poissons et surtout la vue d'un autre confrère. Finalement, le pêcheur que je croyais seul, avait avec lui un ami (l'un pêchait l'aval, l'autre l'amont).

J'ai alors rebroussé chemin, pris ma voiture et fait quelques kilomètres en amont, afin de pêcher le secteur de la tête de bassin de la même rivière. Là aussi pas de chance pour moi, après quelques minutes de pêche et quelques poissons, je ne sais pas pourquoi, mon chien m'a fait lever la tête et entre percevoir entre les sapins la voiture d'un confrère, qui quelques mètres plus haut s'adonnait à la pratique de la pêche.

J'ai donc dû, une nouvelle foi plier ma canne et rebrousser chemin !! Etait-ce la fatalité d'une matinée de pêche ? J'allais bien finir par trouver, un endroit où je pourrais tranquillement faire quelques dérives !!

Au bout de quelques minutes de voitures et une petite descente au travers d'un chemin, j'ai pu finir sereinement cette matinée de pêche en faisant quelques poissons. Ce ne fut pas des monstres, mais comme souvent sur ce cours d'eau, j'étais encore une fois sous le charme de ces petites diablesses le restant de la matinée et croyez-moi je me suis régalé de leur robe et de faire tournoyer ma ligne, de poser mon appât afin de réaliser quelques belles dérives, afin de faire succomber quelques poissons.

Au bout du compte, ce ne sont pas le manque de poissons et le manque de touches qui m'ont fait faire des kilomètres supplémentaires, mais d'autres passionnés de la truite, parfois la matinée ne se déroule pas comme on le souhaite et on fait beaucoup plus d'heures dans la voiture que l'on ne pêche, voilà pour la petite histoire de cette matinée.

A très vite ....

Portrait de quelques demoiselles de la matinée
Portrait de quelques demoiselles de la matinée Portrait de quelques demoiselles de la matinée

Portrait de quelques demoiselles de la matinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article