Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture

Pages

Publié par truitepassion.fr

LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).

Je revois mon fils sur un air étonné me dire « mais papa pourquoi tu ne prends pas ta canne, à pêche ?? » Je lui réponds donc pourquoi, en lui expliquant qu'il y a la pêche découverte, comme celle que tu as pratiqué jusqu'à maintenant et il y a la pêche d'initiation, celle que je vais t'enseigner aujourd'hui …

Je serai ton professeur et toi mon élève !!

LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).

Les premières heures ont été, des moins glorieuses mettant "le moral dans les chaussettes" comme dirait l'expression !! Nos poissons nous ont boudé toute la matinée et la foule des pêcheurs n'a pas arrangé les choses, une vaste odeur d'ouverture me diriez-vous !!

Nous allons donc nous retrancher vers une valeur sûre, le casse-croûte !! Ce dernier va vite nous redonner du "pep's" pour l'aprèm, le saucisson et compagnie on fait qu'un pli...

Il est treize heures, nous reprenons notre pêche, je constate que les pêcheurs ont déserté les berges, nous nous retrouvons enfin seul ! En plus le soleil a réchauffé l'atmosphère et cela serait mentir de dire que ça ne nous fait pas du bien, car la gelée blanche du matin nous a drôlement refroidie.

Je jette un petit coup d'œil à la température de l'eau, elle a aussi augmenté de trois degrés, je me dis que cela est bon signe pour la suite, nos hôtes seront surement plus en activités...

Nous sommes sur un parcours que j'affectionne particulièrement, d'une part pour la beauté des lieux, car le maquis du Vercors nous encerclant, donne l'impression d'être retranché dans une forteresse naturelle et ça j'adore, mais également parce qu'il fait partie des cours d'eau que je considère « d'école » car les truites sont nombreuses et généralement coopératives. La ripisylve est assez abondante, mais cela n'est point gênant pour la pêche, elle peut très bien être pratiqué avec une canne anglaise de 3.90 m.

Pour notre bonheur il y a même un sentier qui longe le cours d'eau facilitant le retour à la voiture, j'aime également l'emprunter lors de la saison des amours pour observer quelques belles truites sauvages...

LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).
LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).

Main dans la main, nous allons peigner chaque veine d'eau des spots rencontrés, les touches et les décroches vont un tant soit peu agacer mon jeune pêcheur, mais cela va donner un certain charme à notre pêche, car il me semble bien que l'une des principales qualités du pêcheur reste bel et bien la persévérance !!!

Ce parcours je le connais comme ma poche et donc j'attendais avec impatiemment ce moment où nous allions arriver devant cette belle fosse, je m'étais dit que ça serait le coin idéal pour une leçon théorique sur la pêche de la truite.

On peut apercevoir que le volume d'eau est bon et que le calcaire à former avec le temps, des dizaines de petites caches permettant d'accueillir bon nombre d'individu, les courants multiples circulants apportent, oxygène et alimentation, ce spot témoigne de nombreux facteurs pour le considérer en spot d'excellence et ceci peu importe la saison. Je profite donc de la situation pour approfondir tous ces sens de mon jeune apprenti, car prendre une truite c'est bien, mais savoir pourquoi nous l'avons prise c'est mieux. Je passe en revue les bons gestes que nous devons avoir lors de notre progression, car un seul faux pas et toute la tribut est en alerte, je lui indique le bon positionnement à prendre afin de permettre à notre ligne d'être la plus « pêchante » possible et je lui conseille le lancer balançoire face à soit pour plus de précision lors du lancement de l'esche, la tenue de la canne est quant à elle également évoquée, tous ces petits trucs et astuces qui sont les fondamentaux pour nous permettre de réussir une partie de pêche, sont mentionnés un à un.

Lors de cet enseignement nous apercevons une ombre noire sortir de la berge d'en face qui vient se poster en fin de courant, ces zébrures ondulants dans les abysses des eaux cristallines, la trahisse, elle a fière allure, elle est belle et pleine de grâce. D'une voix douce, Cléris (mon fils) me chuchota « papa, c'est ma truite !! » Je ne vous cache pas qu'à ce moment-là une montée d'adrénaline s'empare en moi et les yeux émerveillés de mon jeune pêcheur en herbe me donnent la chair de poule. Nous prenons le temps de savourer ce moment si magique que la nature nous offre et la regardons amoureusement danser au fil de l'eau, comme deux gamins devant un spectacle de Walt Disney.

LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).
LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).LE RETOUR DE LA FINE ÉQUIPE !! (par Sylvain).

Je lui rappelle les règles fondamentaux et je lui dis, « maintenant c'est à toi de jouer ! »

D'un balancier sorti tout droit d'une horlogerie Suisse la ligne atterrie quelques mètres en amont de la truite, la tenue de la canne est parfaite, la dérive se fait naturellement jusqu'à notre poisson quand tout à coup d'un simple coup de gueule elle happe violemment le ver, le crin ce tend et le carbone pli, j'assiste à une vraie bagarre épique !!

Après une sérénade de quelques secondes, la truite glisse jusqu'à moi, je sors l'épuisette, tends le bras et la voilà filochée, s'ensuit alors un cri de soulagement qui fait écho dans la vallée !!

Ça y est la truite que nous sommes venus chercher est bel et bien là, avec un 26cm elle dépasse allègrement la taille légale de capture. Certes ce n'est pas une truite trophée, comme pourrait rechercher certains pêcheurs, mais pour cette rivière de la Drôme elle est déjà d'une taille respectable.

Et puis l'essentiel n'est pas là, enfin... pour moi !!

Vive la pêche !!

À bientôt Sylvain....

Texte & photos: Sylvain Dussert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gilou26 16/04/2021 22:11

Oulala mais je connais ces têtes là. Quel beau post sur la transmission qui plus est ,entre un père et son fils. Si le jeune Padawan suit avec attention son apprentissage auprès de maître Jedi,alors il sera du bon coté de la force et deviendra un grand pêcheur.
Bon dis moi Sylvain,il y a de sacrés cours d'eau chez toi et cette eau si cristalline avec cette couleur d'eau dans les trous c'est trop beau,quelle chance tu as(mdr)
Merci à toi et Cléris pour ce récit.

truitepassion.fr 18/04/2021 18:07

Gilles, je pense qu'il n'y a pas de raison, ce jeune padawan a un tré bon professeur et tout comme toi, je pense sincèrement qu'il deviendra aussi passionné que son illustre père.
@+

Dussert Sylvain 17/04/2021 18:28

Éh éh salut Gilles, me voilà ravi si tu as apprécié notre récit, comme tu le sais la pêche nous permet de vivre de sacré moment.; en famille ou entre amis ces moments de partage font partie des meilleurs souvenirs.Et si un jour tu passes dans le coin je t'emmènerai pêcher cette eau cristalline, mdr. Bon sinon j'espère que tu as la forme et que tu taquine un peu la truite cette année car il y a pas grand chose de nouveau sur ta chaine YouTube ??!! Lol.