Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Publié par truitepassion.fr

Test de la canne Hexagone 3,70m

Écrire le test d'une canne n'est pas toujours une chose facile, il faut être précis dans ces paroles, pour expliquer aux lecteurs, la canne en elle-même et le ressentie que l'on a eu lors de l'action de pêche avec cette dernière. Sans rentrer dans des termes trop techniques, sur la réaction du blank de la canne lors de la touche et du combat avec le poisson, qui je vous l'accorde me dépasse complètement. Je laisse au plus fort d'entre nous, la physique des masses et la répartition du poids sur les différents brins que composent la canne, comme je leur laisse aussi le qualitatif et le quantitatif d'un blank par rapport à un autre (différence entre pays et marques).

« Pour la petite aparté, lors des conversations téléphoniques avec le concepteur de la canne Hexagone, la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il vaut mieux avoir une canne lourde, mais bien équilibrée qu'une canne légère, mais mal équilibrée, ceux-ci afin d'avoir un très bon confort de pêche, comme quoi l'équilibre d'une canne à pêche est une chose primordiale ».

Bref, ce que je retiens d'une canne quand je la découvre au bord de l'eau c'est d'abord sa prise en main, puis son action lors du lancer et enfin ce que peut me retransmettre ce fameux blank (encore lui !!) lors de l'action de pêche et du combat avec le poisson, ce qui vous pouvez me l'accorder, fait que l'on se sente en symbiose ou non avec la canne et cela à toute son importance. Cela pour moi devrait être systématique lors de l'achat de la dite canne, mais pour cela faudrait-il pouvoir en faire le test au bord de l'eau ce qui n'est hélas pas le cas.

Bref, si aujourd'hui j'écris ces lignes, c'est pour vous parler comme le nom de l'article l'indique de cette fameuse canne hexagone qu'à un moment donné dans sa vie de pêcheur on se doit de posséder (cela est mon avis !!).

Cette canne est avant tout un concept, une véritable réalisation personnelle de l'art du facteur de canne à pêche. C'est une expérience unique et le contact avec le concepteur de cette canne Hexagone (Christophe Pacalet "toc passion") fait pas moins de 50% de l'œuvre. Hormis le blank de la canne tout est réalisable et personnalisable. Ce n'est pas une simple canne, ce n'est pas une canne que l'on peut vendre par la suite, puisqu'elle va être spécialement adaptée à votre façon de pêcher, au bras qui tient la canne, donc uniquement faite pour vous !! (à réfléchir avant l'achat).

Test de la canne Hexagone 3,70m

   Si j'ai choisi un modèle de 3,70m ce n'est pas le hasard, je voulais une canne très polyvalente, afin de pouvoir pratiquer sur un large panel de cours d'eau. La poignée a été adaptée à ma main et sa longueur, à ma tenue de canne, sous mon avant-bras. J'ai choisi comme porte moulinet le modèle de chez Daiwa, afin de pouvoir mettre un moulinet semi-automatique que je positionne en action de pêche sous ma main, afin d'avoir un contact permanent avec ma ligne, pour optimiser mon action de pêche, lors des lancers, de la dérive et du combat (positionnement très important, afin d'avoir une rentabilité optimale du moulinet semi-automatique). Pour avoir une meilleure glisse, j'ai fait positionner sur le blank de ma canne les anneaux Match Fuji sic (nombre 15), afin d'optimiser au maximum la glisse du crin.

    La prise en main de cette canne est exceptionnelle et la tenue de la poignée dans ma main est très bonne. L'action et la puissance du blank lors des lancers font, qu'il n'est absolument pas nécessaire de forcer le coup de poignet, pour lancer sa ligne à des distances respectables (ce que j'avais tendance à faire au début, lié au fait de ma pratique avec des cannes plus souples), c'est la canne qui guide l'action du pêcheur et non l'inverse !! Les lancers restent très précis, grâce à l'action progressive de la canne et cela même avec une empile très faible comme l'on peut en utiliser pour des pêches en étiages.

     La résonance du blank reste vraiment celle des cannes de très bonnes factures. Ce blank à la conicité calculée offre l'élimination des vibrations parasites et optimise le ferrage, il travaille en deux temps et offre une large plage de puissance. La canne a de très bonnes réactions lors du combat avec le poisson et l'on bride très facilement les moins dociles. Dieux sait que les truites de la Drôme, même si elles ne sont pas parfois de grandes tailles, partent une fois piquée dans tous les azimuts et donnent du fil à retordre aux pêcheurs qui croisent le fer avec elles.

      Avec ces 125g cette canne se fait oublier lors de l'action de pêche et l'on ne peut qu'aimer pratiquer avec,  en fait cette canne est l'équilibre parfait et le juste milieu de tout, ni trop sèche, ni trop molle, ni trop lourde, ni trop légère. C'est la canne du pêcheur de truite au toc confirmé, un joyaux taillé dans les mains de Christophe Pacalet et de son équipe, il ne vous reste plus alors qu'à choisir la taille et la forme, de ce diamant.

     Ce diamant a forcément un prix, il est normal que l'exception ce paye un peu plus qu'une canne à pêche traditionnel que l'on peut trouver dans le commerce (prix de départ 449€).

Test de la canne Hexagone 3,70m
Test de la canne Hexagone 3,70m

                                                                Descriptif de la canne 
 

Longueur : 3,70m
Poids : 125g
Nombre d’anneaux : 15 (Match Fuji sic)
Nombre de brins : 3
Porte moulinet : Daiwa 
Carbonne : THM
Poignée : Fleur de liège du Portugal.
Prix : 499€

 

Je voudrais dire en guise de fin, un grand merci à tous les artisans de la pêche, tous les facteurs de cannes, qui nous donnent par leur savoir et leur conception des divers produits, beaucoup de plaisir au bord de l'eau.

Vous pouvez trouver, la gamme des cannes hexagone sur le site "toc passion" en suivant le lien ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lamy René 09/01/2021 19:52

Enfin elle est née .Me Pacalet a œuvré pour notre art commu avec talent ,comme d'habitude .Ce que je retiens de cet essai tres pertinent est la notion d'équilibre de la canne ,moulinet placé .Car en. Effet la légèreté n'est pas le seul critère d'appréciation ....bien vu cher Serge . Pour ma part j'aimerais casser la tirelire ou revendre mes Cannes anglaises pour celle ci ,evec sa taille polyvalente . .mais l'état des rivières de mon secteur ,mon âge modèrent mes envies ...Mercî de grand moment et naissance ....amities et Mercî A M. Pacalet ...René .

truitepassion.fr 10/01/2021 14:05

René, comme je le dis dans mon article, le contact avec Christophe Pacalet fait 50% de la canne, c'est un concept et l'un ne va pas sans l'autre, on sait que quand on vient chez "tocpassion" on recherche l'exception et une aventure en tant que pêcheur.
Amitiés
Serge