Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Aussi important que la canne, le moulinet et tout l'attirail que peut avoir le pêcheur, cet ustensile de forme ovoïde le plus souvent, reste un élément primordial de notre loisir pêche. Et pourtant cette épuisette, n'est pas souvent mise en avant par le pêcheur préférant de loin parler de cannes et de moulinets. On oublie souvent de parler d'elle à tort, elle se fait oublier dans le dos, voir à la taille est pourtant elle va jouer un rôle très important dans la mise au sec du poisson surtout en grande et moyenne rivière.

Il faut s'avouer qu'elle n'a que des avantages, elle écourte le combat avec le poisson, évite trop de stress à ce dernier et surtout trop de manipulation lors de la remise à l'eau si on pratique le « catch and release », elle contribue à garder le poisson dans de bonne condition pour l'éventuel photo si indispensable de nos jours, afin de devenir « LA STAR » des réseaux !! Enfin avec l'épuisette on garde toujours le poisson dans l'eau une fois le combat fini et le poisson mis dans les mailles du filet, on peut alors se rendre sur la berge tout en gardant le poisson et l'épuisette dans l'eau afin de décrocher le poisson dans les meilleures conditions possibles.

Vous voyez donc que l'épuisette n'a que des avantages pour le poisson !!

Fini alors le temps des truites qui font des vols planés sur l'herbe !!

Une belle truite de la Drôme, couchée sur l'épuisette

Une belle truite de la Drôme, couchée sur l'épuisette

Comme la canne et le moulinet, chaque pêcheur à sa préférence, certains préfèrent le format raquette, d'autres une forme plus triangulaire, on peut aussi varier sur la longueur du manche, sur la profondeur du filet et sur le fait que l'épuisette peut être pliable ou non, voir aussi la longueur du manche qui peut servir de bâton de wading aux pratiquants de la grande rivière, un outil deux en un en quelque sorte. Enfin et pour finir certains pousseront le vice comme pour les cannes, d'avoir avec eux des œuvres d'arts en se faisant fabriquer une épuisette en bois sur mesure et oui on trouve aussi des facteurs d'épuisettes enfin si on peut les appeler de la sorte.

Sylvain et son épuisette raquette accrochée dans son dos

Sylvain et son épuisette raquette accrochée dans son dos

Il y a ceux qui la porteront plier devant eux, accrocher à la lanière de leur panier un peu comme le faisait Jean Lamoure, d'autres l'auront accrochés sur l'un des deux côtés, d'autres la porteront en travers du dos comme le carquois des indiens (je pense à Fred Zanella), mais là plus part d'entre nous et de ce que je connaisse la porte bien évidemment dans le dos accrocher par un aimant au gilet de pêche, voir à la veste de pêche.

Quel que soit votre choix et votre préférence, il faudra comme toute chose à la pêche l'adapter à votre style, à votre facilité de faire le mouvement pour attraper cette dernière sans que cela ne soit une gêne pour vous et surtout il faudra adapter votre épuisette aux poissons recherchaient.

Epuisette raquette

Epuisette raquette

Mais il va vous falloir garder à l'esprit une chose essentielle, même primordial de nos jours, pour ne pas avoir de « galère » avec des hameçons qui s'accrochent continuellement dans les mailles du filet et surtout de n'abîmer le moins possible le mucus du poisson, il vous faudra prendre un filet « anti accroche », avec une maille en caoutchouc, voir recouverte de plastique, c'est pour moi le seul point indispensable de nos jours à une bonne épuisette.

C'est sans doute pour moi le seul critère à avoir en point de repère, lorsque vous allez être confrontés au terrible choix de ce que peuvent nous proposer, les fabricants en termes d'épuisette. Après libre choix à vous, de prendre le modèle qui vous conviendra le mieux et qui sera le plus pratique pour vous lors de l'action de pêche, une épuisette quelle qu'elle soit, doit se faire oublier et ne doit pas être une source à « galère » une fois au bord de l'eau en action de pêche. Inutile de vous dire que si vous passez votre temps devant les fils barbelés ou dans un champ de ronce les heures de pêches vont devenir très courtes !!

Epuisette à manche télescopique

Epuisette à manche télescopique

L'épuisette convient très bien pour les pêcheurs de grandes rivières et de moyennes rivières et à ces derniers je pense qu'il serait plus judicieux de leur conseiller un modèle de forme ovoïde avec un manche court, plus pratique qu'une autre forme pour la "crapahute", vous savez c'elle que l'on peut accrocher avec un aimant dans le dos et qui s'oublie en action de pêche. Et il y a même certains modèles qui flottent sur l'eau, cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Il faudra laisser à la maison cet objet très pratique, ou ne pas en avoir du tout si vous pratiquez ruisseaux et torrents d'ailleurs je ne vous la conseille absolument pas, pour des endroits encombrés et à fortes végétations. Pêcheurs de ruisseaux et de torrents, vous avez le plus souvent un matériel simple pour pêcher la truite inutile alors, de vous encombrer d'une épuisette qui de surcroit sera plus inutile qu'utile. Personnellement,  il n'y a que dans mes ruisseaux du Diois que je laisse l'épuisette à la maison, elle est pour moi une gêne, par contre ailleurs là où les eaux s'élargissent elle devient un outil de grandes précisions, aussi précieux et indispensable que la canne et le moulinet encore une fois...

Epuisette pliable

Epuisette pliable

Cette épuisette est donc un indispensable de notre passion, mais elle a bien d'autres fonctions, elle peut servir de filet pour les papillons, pour les oiseaux, qui n'a pas étant gamin posséder ce petit filet pour ramasser quelques petits crabes et autres crevettes et mollusques lors de vacances à la mer.

 

D’ailleurs voici ses trois sens :

Sens 1 : écope, sorte de pelle creuse, pour ôter l’eau d’un bateau.

Sens 2 : terme d’oiselier, filet pour prendre les petits oiseaux dans une volière.

Sens 3 : terme de pêche, petit filet en forme de poche, monté sur un cerceau et attaché à un long manche en bois.

Je pense que sa première vocation étant conçue pour la pêche en mer, elle c'est au fil des décennies démocratisées et est devenu l'objet que tous les pêcheurs connaissent tous de nos jours, cet objet indispensable afin de mettre leur poisson « au sec ».

A très vite ...

Photos 1 & 2 crédit truitepassion

Photos 3, 4 & 5 issues du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article