Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Un au revoir au diois !!!!

L'aurore donnait un peu de lumière à la rivière, la nature sortait tout doucement de l'obscurité, les feuilles commençaient à tomber d'ici et là et s'emportaient au grès des courants. L'été vivait ces dernières heures et malgré les températures certainement historique, je sentais en ce dimanche matin comme un air automnal. La chasse ouvrait sa saison, je vivais mes derniers moments de pêche, mes derniers moments dans le Diois. Je laissais derrière moi, les soucis et les tracas de la vie courante, pour ne plus penser, si ce n'est qu'à ma passion, qui allait me faire vivre durant cette matinée, encore quelques heures magiques (je l'espérais).

Une fois au bord de l'eau et comme à mon habitude maintenant depuis plus de 30 ans, je dépliais ma canne trois brins, aligné et corrigé ma plombée et fixer un petit vers de terreau au bout du morceau de fer tordu qui me servait d'hameçon, un numéro dix pour l'occasion, un de ceux de la maison Sempé.

Après quelques coups de lignes porteurs, je me suis très vite retrouvé en action de pêche, mais ces dames allaient me dicter leur loi, car finalement ici, sur les rives de cette belle rivière, je me suis très vite rendu compte que, c'était elle les patronne et que je n'étais qu'un modeste trublion dérangeant leur journée qui commençait.

Après quelques loupés mémorables et jurons de ma part les pieds dans l'eau, j'allais très vite rectifier le tire, en changeant tout simplement d'hameçons, fini le sans ardillon qui m'avait servi à capturer quelques belles truites sur la rivière Isère en Savoie et vive le micro ardillon qui dans les eaux froides des rivières de la Drôme, est parfois de rigueur si on veut espérer sortir quelques poissons hors de l'eau.

Un peu comme comme l'entraineur d'une équipe de sport collectif, qui change un joueur et ainsi parfois de dispositif de jeu, ce changement d'hameçon  n'allait non pas me faire gagner la guerre, mais quelques batailles et pas des moindres, même si ces dames vont rester de tailles modestes, elles ne vont pas se laisser si facilement prendre et le carbone de la RS nymph de 3,90m allait danser de gauche à droite, dû à la tension de ma ligne et au coup de tête des belles rebelles de la rivière.

Je ne vais pas non plus cracher dans la soupe et au final, je vais me retrouver avec dix poissons dans l'épuisette et autant qui me joueront des tours, quand je dis que les truites ont souvent un peu du diable en elle, je ne suis pas loin d'être dans la vérité. Je ne vais pas non plus vous cacher qu'il y a bien longtemps, que je n'avais pas fait une matinée aussi fructueuse sur cette rivière que je qualifie toujours de difficile, j'étais sans doute dans le bon jour, celui ou les truites sont à table, la serviette autour du coup !!

 

Je me suis vraiment régalé et amusé toute la matinée pour une dernière dans les montagnes du Diois, je ne pouvais espérer mieux !!!. Même si j'ai eu comme souvent un passage à vide, souvent à la même heure d'ailleurs ....

Les truites m'avaient à leur façon murmurées leur au revoir, je pouvais partir tranquillement, m'en retourner dans la plaine de la Drome. Même si je sais que durant la saison prochaine, je retrouverais leur belle robe et leur vivacité, elles vont énormément me manquer, comme vont me manquer toutes ces belles vallées où j'ai vraiment le plaisir à pêcher. Rendez-vous est donc pris en mars 2021, avec un autre décors et de l'eau toujours aussi belle et fraiche.

Demains nous entrerons de pleins pieds dans les derniers jours de pêche, si vous avez encore un peu d'eau par chez vous pour aller faire quelques dérives et prendre les dernières truites de la saison, profitez en mes amis, profitez de courir une dernière fois les berges des rivières, car dimanche sonnera la fin de la saison de pêche 2020 pour le plus grand nombre d'entre nous.

A très vite.

PS: Je vous souhaite à tous une très belle et fructueuse fin de saison, profitez !!!! Car finalement il n'y a que là, loin des fous, que l'on est bien ..

Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Un au revoir au diois !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article