Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Engagez-vous !!!!

Toi qui commences à lire ces lignes, assis tranquillement devant ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. Oui toi qui n'as de cesse de critiquer à tout va, qui trouve que les rivières ne sont pas assez larges, que les poissons ne sont pas en nombre, ni assez grand. Qui trouve toujours que la pêche n'est jamais assez fructueuse et que tes souvenirs du passé font de toi un pêcheur sans doute dépassé.

Oui toi qui n'as de cesse, que de tout critiquer, mais qui finalement ne fait pas grand-chose, pour changer ce que tu critiques. Qui trouve la force des mots malsains qui s'envolent au travers des pages des réseaux sociaux, aux quatre coins du monde. Je te propose de sortir de ta torpeur, de ton confort et de venir participer à cette invitation que tu ne devrais pas tarder à recevoir dans ta boîte mail.

Oui toi durant le dernier trimestre de cette année 2020, tu devrais recevoir une invitation par mail, de la part de ton "aappma", afin de venir participer à cette assemblée générale et extraordinaire, pour élire les nouveaux membres des conseils d'administrations des "aappma".

Tu sais celle qui est à 700 km de chez toi, dont tu ne connais rien, mais où tu as pris ta carte de pêche cette année, en prétextant que celle qui est non loin de chez toi, ne fait pas « le job », comme il se doit, enfin comme tu voudrais qu'il soit fait !!!

En venant participer à ta première assemblée, je ne pourrais que te conseiller d'utiliser, tous les soi-disants bon conseille, que tu peux diffuser à l'aide des touches de ton clavier d'ordinateur. Tu auras là, l'occasion d'ouvrir « ta grande bouche » et sans doute d'apprendre à d'autres qui sont présents sur le terrain depuis, de nombreuses années comment fonctionne le biotope d'une rivière....

Et qui sait, tu pourra peut-être si tu te présentes et si bien entendu tu fais partie des élus, remplacer un de ces vieux bedonnant qui ne pensent qu'à s'engraisser au lieu de s'occuper de la rivière et des poissons qui s'y trouvent. Tu ne pourras plus jamais prétexter, que tu n'as pas reçu ton invitation, ou que tu ne sais, ni le lieu, ni la date, de cette assemblée extraordinaire, en fait tu ne pourras pas y échapper si ce n'est que par de la mauvaise foi.

Mais dit toi bien, qu'avec le nouveau système de la vente de carte par internet et l'enregistrement, de tes données personnelles, tu n'auras sans doute pas d'autre choix que de te rendre au petit matin d'octobre, de novembre voir de décembre à la messe des pêcheurs avec d'autre et ainsi faire ton devoir de citoyen pêcheur.

Engagez-vous !!!!

Maintenant,  j'ai pour toi un conseil, afin si tu veux bien l'écouter, le conseil de franchir le pas, d'aller par delà ce rideau qui va anéantir sans doute à jamais quelque une de tes certitudes. Tu pourras trouver parmi, tous ces bénévoles, une grande famille qui œuvre pour la rivière, mais surtout pour les pêcheurs (et oui !!!).

Tu y comprendras certaines choses, tu y verras la face cachée de l'iceberg !!!

Tu comprendras que finalement, malgré le nombre de pêcheurs que nous sommes en France, nous ne représentons pas grand-chose devant le lobby agricole qui n'a de cesse de nourrir le monde au détriment des ressources de la planète. Tu comprendras que Monsieur le Préfet, a les pleins pouvoirs et que si un jour tu sièges au sein de ta fédération, les services administratifs te mettront parfois « des bâtons dans les roues ». Il faudra aussi faire "ami, ami" avec la "LPO" et la "FRAPNA", mais avant d'en arriver là, bien de l'eau aura sans doute coulé sous les ponts.

Avant toutes choses il faudra si tu le veux bien « lever ton cul de ton fauteuil », afin de venir refaire le monde de la pêche, avec tes bonnes idées. Tu ne pourras plus passer au travers, cela va être pour toi : participe ou ferme là à jamais !!!!!

Afin de changer tes convictions en affirmations et de rejoindre les pèlerins sur les chemins qui mènent tout droit aux lieux des cultes halieutiques, voici ce qu'il va falloir que tu saches. Mais ne t'inquiète pas les chemins de l'enfer sont toujours pavés de bonnes intentions.

- Du 1/10 au 31/12/2020 convocation de la part des aappma à l’assemblée extraordinaire, afin d’élire les membres du conseil d’administration (15 personnes maximum), ce conseil d’administration élira parmi les prétendants le président, le secrétaire ainsi que le trésorier.

- L’assemblée générale de l’AAPPMA sera composée des membres actifs qui seuls détiennent le droit de vote (article 24 des statuts types des AAPPMA).

- Qui sont les membres actifs ?  L’article 9 des statuts types les détermine clairement : sont membres actifs les adhérents auxquels « l’association a délivré : une carte « personne majeure », une carte « personne mineure » ou toute carte promotionnelle annuelle éditée par la fédération nationale donnant lieu au paiement de la cotisation pêche et milieux aquatiques et de la redevance pour protection du milieu aquatique prévue à l’article L. 213-10-12 du code de l’environnement. » Sont donc considérés comme membre actifs : les titulaires d’une carte personne majeure, y compris la carte personne majeure « offre d’automne », les titulaires d’une carte personne mineure, les femmes titulaires d’une carte promotionnelle découverte femme. NB : En cas d’adhésions multiples au cours d’une même année, le fait qu’un adhérent n’ait pas acquitté la CPMA et la RMA auprès d’une AAPPMA n’exclut pas sa qualité de membre actif de cette même AAPPMA. C’est bien l’acquittement d’une cotisation à une association entendue au sens strict (part AAPPMA) qui doit déterminer la qualité de membre actif. Exemple : Un pêcheur adhère à une AAPPMA A, puis B. Même s’il est exonéré de CPMA et RMA auprès de l’AAPPMA B, il est membre actif à part entière de l’AAPPMA A et de l’AAPPMA B. Ne sont pas membres actifs, les personnes détenant : une carte découverte de moins de 12 ans, car il s’agit d’une carte promotionnelle qui ne donne pas lieu au paiement de la RMA ; une carte journalière ; une carte hebdomadaire. Par conséquent, ces personnes n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale et ne peuvent être élues, puisqu’il faut également être membre actif pour être candidat au conseil d’administration d’une AAPPMA (article 10 des statuts types des AAPPMA).​​​​​​​

- La participation au vote de l’assemblée générale L’article 24 des statuts types prévoit que l’assemblée générale est composée des membres actifs de l’association. L’article 25 précise que « les décisions de l’assemblée générale sont adoptées à la majorité des membres actifs présents régulièrement convoqués». L’élection entre dans ce cadre ; les décisions sont prises par les membres actifs (définis ci-dessus) présents lors de l’assemblée générale.

- La règle de la majorité à l’assemblée générale. La règle qui prévaut est celle de la majorité relative des membres actifs présents, chaque membre étant porteur d’une voix. Sont déclarés élus au conseil d’administration les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix. En cas d’égalité, les statuts, en leur article 11, prévoient de recourir à un système de tirage au sort. Dans la mesure où les statuts sont silencieux au regard des suffrages à prendre en compte, on considère que les abstentions, les bulletins blancs et nuls doivent être dénombrés. Ces règles (suffrages et majorité) sont celles à retenir, sauf si le règlement intérieur de l’association a déterminé des modes de fonctionnement précis qui ne peuvent toutefois être en contradiction avec la règle générale. Il est bon de porter le règlement intérieur à la connaissance de l’assemblée générale avant le déroulement du scrutin et de mentionner sa lecture au procès-verbal de l’assemblée générale. Dans tous les cas et quelle que soit la règle, le vote se déroule à bulletins secrets. L’élection du conseil d’administration des AAPPMA Les statuts précisent que le conseil d’administration est composé d’au moins 7 et d’au plus 15 administrateurs.

- Candidatures au poste d’administrateur d’AAPPMA. Tout membre actif peut se porter candidat au conseil d’administration de l’AAPPMA à condition de respecter les conditions exigées par les statuts des AAPPMA: Peuvent être candidats au conseil d’administration de l’AAPPMA, les membres actifs ayant acquitté la cotisation de l’année en cours et celle de l’année précédente : carte de pêche 2019 et 2020. Cette règle ne souffre qu’une seule exception : la création d’une nouvelle association ou la fusion avec une association existante. Hors ce cas, le candidat devra justifier des cotisations 2019 et 2020. L’administration admet la valeur probante d’une attestation sur l’honneur du président de l’AAPPMA. Les membres du conseil d’administration ne peuvent être ni salariés de l’association (contrat de travail avec lien de subordination), ni chargés de son contrôle (exemple : être membre de la commission de contrôle prévue par l’article 27 des statuts des AAPPMA), agent public de D.D.T., etc. Pour les gardes particuliers, il est nécessaire de renoncer à leur agrément en cas d’élection au CA de l’association qui les commissionne, en vertu de l’article 29-1 du code de procédure pénale. Il est en revanche possible d’être garde particulier d’une AAPPMA « A » et administrateur d’une AAPPMA « B » ou de la fédération départementale (sauf en cas de commissionnement par cette dernière). L’association ne peut effectuer d’actes de commerce avec les membres du conseil d’administration et leur famille (article 17). Le président ne peut occuper la même fonction dans une autre AAPPMA, ni être chargé de la police de l’eau et de la pêche dans le département (article 21). Les membres du conseil d’administration sont rééligibles. Il n’existe aucune limite à la reconduction de leur mandat (sauf celle du règlement intérieur, le cas échéant).

Maintenant que tu as pris connaissance de ces quelques points de règlements, il va falloir attendre gentiment le moment de ta convocation et surtout le moment de ta participation à cette assemblée. Et même si tu penses que de devenir bénévole n'est plus dans l'air du temps, que la messe est dite et les carottes sont cuites et que finalement il est plus facile de se lamenter sur son triste sort que de créer des frayères artificiels ou je ne sais quel travaux bénéfique à la rivière, dit toi bien, que tu ne pourra sortir que grandit par tant d'expérience.

Il y a tant à apprendre de ce monde de la gestion de la pêche, des rivières et des poissons. Même si tout n'est pas parfait et que les chemins sont longs et tortueux et parfois n'arrivent jamais à destination, je pense sincèrement que tous pêcheurs devraient avoir qu'une seule obligation, celle de se battre pour leur cours d'eau.

A toi de réfléchir et de choisir !!!!

On devrait tous devenir pêcheur /citoyen et le simple fait de prendre une carte de pêche, devrait nous obliger à venir participer au sein de notre "aappma" et ainsi rejoindre le vaste monde du bénévolat. Je pense sincèrement que tous les pêcheurs devraient donner un peu de leur temps et de leurs idées.

 

En cette d'année et malgré tout ce qui se passe à travers le monde, les diverses dysfonctionnements climatiques que subissent de plus en plus nos cours d'eau et leur biotope, il en va de ton bon vouloir, à venir grossir les rangs des instances de la pêche associative et pourquoi pas, faire évoluer les choses dans le bon sens, même si très souvent ce n'est pas aussi facile que ces quelques mots.

Et pour tout « bon pêcheur » qui se respecte le seul mot d'ordre devrait être : « engages toi pour ta rivière!!!!! ».

 

 

PS: Avec les nouveaux dispositifs, prient par le gouvernement dû au Covid 19, j'espère que les assemblées générales extraordinaires pourront être maintenues lors de ce dernier trimestre 2020. Il en va du bon déroulement du milieu associatif de la pêche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article