Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Demain l'espoir renaît !!!!

Lundi, mardi, voir mercredi, nous pourrons tous retrouver les chemins des rivières de nos départements et même des départements voisins, car avec la règle des 100 km à vol d'oiseau, nous pourrons aller prospecter dans un large rayon autour de chez nous. Après des mois de confinement, nous allons retrouver un peu de notre liberté, cette liberté qui est si chère à notre vie et qui donne un sens à cette dernière. Bien entendu, une large partie de la France (zone verte), va dès lundi sortir du confinement, mais ce n'est pas pour faire n'importe quoi, le virus est toujours là et nous nous devons de nous protéger les un des autres, avec les gestes barrières qui sont maintenant devenus notre quotidien.

La pêche reprend du service, enfin elle n'a de surcroit jamais était fermée durant ces deux mois et elle aurait dû l'être pour ma part, mais je ne vais pas polémiquer là-dessus. La pêche reprend donc ses droits et c'est finalement tout ce qui compte. Mais attention, si la pêche reprend, ce n'est pas de partout et amis pêcheurs, il va falloir bien vous renseigner, car suivant votre département, certains lacs, plan d'eau vont rester fermés, non pas que la pêche y soit interdite, mais les berges et les accès à ces dernières vont être restreints, voir interdite. Je sais que c'est très pervers comme situation, d'un côté nous pouvons pêcher, mais d'un autre nous ne pouvons aller à l'endroit de pêche, sous peine d'amendes. C'est un peu comme si vous offriez à votre enfant, la dernière console de jeux à la mode, en lui retirant le câble d'alimentation cela reste un acte pernicieux.

La situation est peu commune et de non sens, mais nous y sommes habitués, car cela fait maintenant deux mois que cela dure. Mais il ne faut pas se faire l'avocat du diable devant les actes manqués de notre gouvernement ou finalement le but de ce dernier est de botté la balle en touche et distribuer « le bébé » à d'autres. Et le monde de la pêche n'a eu que peu d'importance devant le flou juridique et le manque d'information.

Je ne vais pas tirer à boulet rouge sur certaines fédérations, mais elles ont quand même tardé à informer comme il se doit les pêcheurs, les laissant dans un flou total à l'image de ceux qui nous gouverne. Il est vrai que devant ce que nous vivons depuis deux mois, la pêche n'a que très peu d'intérêt et finalement que nous y retournions ou pas ne reste qu'aléatoire.

Au dire de certains, nous n'aurions pas le droit d'avoir nous aussi, un peu de cette sensation d'échappatoire, ou durant ces quelques heures, nos pensées ne vont pas vers la connerie de l'Homme, mais plutôt dans la symbiose que nous pouvons avoir avec la nature. Oui la pêche, n'est pas liée au simple fait de prendre du poisson, c'est avant tout un moment où nous nous déconnectons complètement du monde réel, nous jouissons du silence et de la solitude et ainsi nous régénérons les cellules de notre cerveau et de notre corps. La pêche est un peu pour moi comme une séance de yoga.

Et puis nous ne comprendrions pas pourquoi on nous interdirait notre passion, alors que d'autre vont pouvoir retrouver un peu de leur loisir et de leur liberté (cycliste, randonneur etc.). Je vous rappelle quand même que les forêts sont redevenues entre autre libre d'accès !!!

Demain l'espoir renaît !!!!

Je laisse aussi penser ceux qui croient que le retour aux rivières, va être un carnage que l'on va avoir devant les yeux de véritables tableaux digne des pilotes de chasse durant la seconde guerre mondiale, ou les ennemis abattus étaient peint sur la carcasse de leur zingue. Ceux qui voudraient une année sans pêche, ou les braconniers de tout genre et autre oiseaux piscivores pourraient s'en donner à cœur joies devant ce festin journalier. Le pêcheur est sans doute prédateur, mais il est aussi le premier gardien des rivières et autres et durant ces deux mois cela n'a pas été le confinement pour tout le monde….

Bref pour les plus chanceux, lundi sera le retour aux sources, d'autres iront rejoindre leur travail et attendront le weekend prochain, pour retrouver ce moment de pêche. Les cannes ne demandent qu'à pêcher et elles aussi, en ont marre de rester enfermé, dans le garage ou dans une autre pièce de la maison. Quant aux appâts et à leur choix, pour le pêcheur aux appâts, il faudra prendre en compte le cours d'eau, sa position géographique, la température de ce dernier et surtout les appâts que nous pourrons avoir à notre disposition. Pourquoi alors ne pas penser à donner les premiers coups de ligne avec une petite "Pheasant tail" ou tester un appât jamais utiliser et ramasser sur le bord, voir dans le lit de la rivière.

Je ne sais pas si demain voir mardi cela va être des jours de grandes affluences comme en mars, mais je compte sur vous pour ne pas oublier encore une fois, les gestes barrières. Il va falloir se tenir à bonne distance si vous rencontrez un confrère, pour le moment la pratique de la pêche, va se dérouler en solitaire, pas de pêche à plusieurs et bien entendu, pas de teste de la canne ou du moulinet du voisin !!!!

Je voudrais pour finir cet article, vous demandez une faveur à vous tous, je voudrais vous dire que cette année plutôt que d'acheter chez " Ali&wish and co" etc.. pensez à votre détaillant. Ils sont là quand on en a besoin, donc à nous de leur rendre la pareille dans ces moments difficiles. Ils ont tous des sites internet et donc vous pouvez acheter chez eux en ligne, si vous ne pouvez pas vous déplacer par exemple. Mais quand même, je vous conseille d'aller passer un moment chez votre détaillant, en général on y trouve pas mal de conseille et sa bavarde sec de pêche !!

Je voudrais aussi mettre l'accent sur les marques françaises qui ont sans doute, besoin de nous, même si on sait tous, que la plupart des objets que nous utilisons dans la pêche, viennent des pays asiatiques. Que les choses soient claires, les temps sont durs pour tout le monde et je pense que nous devons, nous les pêcheurs, faire un effort dans ce sens...

Je vous souhaite à tous, une bonne reprise, de retrouver du plaisir au bord de l'eau et n'oubliez pas encore une fois les gestes barrières. Prenez soin de vous, protégez-vous, amusez-vous à faire danser les belles des rivières, je suis certain, que ce retour à notre passion, vous comblera d'un bonheur immense.

A très vite...

Images issues du net 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flandin 10/05/2020 18:48

et oui on va y aller...mais c'est pas gagné pour approcher des rivières en crue!!!

truitepassion.fr 11/05/2020 16:44

Ici il manquait de l'eau, donc la pluie annoncée dans la semaine, avec ce qu'il est tombé hier et dans la nuit, va faire le plus grand bien.
@+
Serge

Jacky T 10/05/2020 18:17

Bel article Serge et encore un coup moi j'ai envie de dire franchement que je m'assois sur les décisions à la c.. de certains de ces mecs incapables ou, incompétents ..(en un seul mot ) et demain si la météo me le permet j'irai pêcher où je veux, et où j'ai envie.

truitepassion.fr 11/05/2020 16:47

Merci Jacky, oui tu as raison cela est parfois, incompréhensible et incohérent, profite bien de ce retour sur les rives des rivières, quand à moi cela sera jeudi.
@+