Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Pensées d’un pêcheur confiné

Après ce premier week-end que nous attendions tous, depuis pratiquement six mois, la donne est venue complètement chamboulée notre vie de pêcheur et le plaisir que nous avions tous à nous retrouver sur les rives de nos cours d'eau préférés.

En fait malgré cette ouverture éclair et ces quelques premiers jours de pêche, nous voilà aujourd'hui tous confinés chez nous, (une pensée pour ceux qui continuent à travailler et j'en fais partie, ainsi qu'aux personnels soignants), par ordre de notre gouvernement. Pour notre santé, nous n'avons, plus le loisir d'aller librement vers les montagnes, afin de prendre le pique-nique et notre canne à pêche.

Malheureusement et afin de nous protéger tous nous devons rester enfermer, c'est un mal pour un bien devant un ennemi que nous ne pouvons voir. Nous sommes en guerre a dit notre président, devant l'invisible et je ne sais pas vous, mais moi j'en ai oublié ma passion de la pêche, je vis dans la peur de cette pandémie, peur pour moi, pour mes amies et ma famille. A chaque fois que je regarde les informations à la télé, j'ai l'impression de me retrouver dans un épisode de « X-files « ou l'homme à la cigarette serait à l'origine de ce virus, échappé de je ne sais quelle manipulation génétique.

J'ai l'impression en regardant ces files d'attentes devant les magasins de premières nécessités d'être plongé dans les années sombres de la seconde guerre mondiale. Il y aura un avant et un après "covid 19", ce virus va laisser une trace dans la vie de chacun il faut bien ce le dire, je ne sais pas ce que l'on pourra retrouver au bout du tunnel, mais quoi qu'il en soit je souhaite qu'un jour nous en voyant enfin la fin. Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi ou le comment du problème ou sur toutes les lectures bien fondées ou non, que nous pouvons lire dans cette période sombre.

Je ne fais pas de politique ce n'est pas le but de mes écrits et chacun a le droit de penser ce qu'il veut et à sa propre vision de la chose. Mais quoi qu'il en soit nous sommes tous quand même à se poser pas mal de questions sur ce qui fait l'actualité et nous essayons tous de comprendre de savoir ou l'on va et de savoir d'où vient ce virus qui fait si peur à l'humanité, est-ce que cela ne serait pas un juste retour des choses de Dames nature, un rappel à l'ordre devant la cupidité de ce monde ou certains ne pensent qu'aux profits !!!!

Je ne sais pas vous, mais mes pensées d'aujourd'hui ne vont même plus à la pêche, je ne sais même pas si nous aurons, le loisir de fouler à nouveau, d'ici quelques mois les rives des rivières et des ruisseaux et même si ce n'était pas le cas pour cette année, cela finalement ne serait que peu important face à la gravité de la situation.

Nous aurons je l'espère encore bien des rêves à réaliser et des pages blanches à compléter avec les plus belles histoires de nos vies de pêcheurs de truites. Mais en attendant mes amies, je compte sur vous pour prendre soin de vous et de vos proches, je souhaite que ce virus venu de je ne sais où vous épargnes, alors je ne serais, vous répétez encore une fois de rester chez vous. C'est bien là, ou vous courez le moins de risques !!!

Et puis la pêche peut bien attendre quelques mois voir une année, on gardera tout de même de cette année si particulière une ouverture éclair et une saison de pêche que j'imagine courte, à moins que nos fédérations et par la même notre fédération nationale décident avec l'aval de Mr le Préfet de prolonger l'activité de notre passion jusqu'à la fin d'octobre ce qui peut très bien rester dans la logique des choses me direz-vous.... Cela pourrait sensiblement atténuer les velléités des pêcheurs qui se sentiront quelque peu spolier après avoir payé une carte de pêche à 100€ et surtout crise oblige, avoir quelques mois de loisir en moins.

Quoi qu'il en soit, j'espère que notre fédération nationale prendra des décisions claires et précises et qu'elle ne laissera pas les pêcheurs dans le flou comme elle a pu le faire dans les premiers jours du confinement ou il aurait été plus judicieux pour tous, que chaque département ferment temporairement la pratique de la pêche par arrêté de Mr le Préfet.

Mais quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe dans les prochains mois et même si nous devons être amputés de quelques journées magiques au bord de l'eau, l'important aujourd'hui, reste le confinement et surtout de prendre soin de nous et de ceux qui partagent notre vie. Je sais que parfois ce n'est pas évident et que cette situation est pour la plupart d'entre nous inédite et afin de penser le moins possible à cette catastrophe virale, occupons-nous l'esprit.

Heureux est celui qui possède un peu de terrain et une maison il y a toujours de quoi s'occuper, même si on ne fait pas spécialement de jardin. Nous avons, pour ceux qui sont abonnés canal + la chance de pouvoir nous évader quelques heures devant les reportages de la chaine Seasons. Nous pouvons aussi bien ressortir l'étau, de prendre un hameçon et quelques plumes et ainsi monter quelques nymphes tout en rêvant de truites et des rivières magnifiques.

Je n'oublierais pas non plus la fée internet ou vous pourrez retrouver à loisir tous mes articles et ceux de mes amies, mais aussi les belles pages des vendeurs de rêves ou vous pourrez trouver de quoi compléter tout votre matériel de pêche (il n'est pas interdit d'avoir des rêves remplis de cannes et de moulinets). Pour les lecteurs assidus ils pourront sans nul doute se replonger avec grand plaisir, dans les conseils d'un Alphonse Arias, d'un Pierre Sempé, voir d'un grand poète disparu.

Tenez bon mes amis, un jour nous verrons à nouveau le soleil se lever sur l'onde et nous aurons le plaisir de prendre dans nos mains les belles truites de nos eaux limpides en attendant prenez soin de vous et surtout : JE SAUVE DES VIES EN RESTANT CHEZ MOI!!!!

Ar vère, o co que veï …...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pouget 30/03/2020 13:27

salut serge, le corona ... n'est que le coté sombre de l'être humain. Ne jamais oublier qu'il vient des animaux sauvages capturés et vendus dans des conditions déplorables sur un marché que je ne saurais qualifié. Il serait temps que l'être humain prenne soin de ce qui l'entoure et en particulier de sa nourriture, de son environnement et de lui même. Le tout profit et le chacun pour soi ne sont pas des valeurs sures, elles ne servent que certains et sur un temps relativement court. Comme toi j'ai une grosse pensée pour tout ceux (infirmières, aide soignants, caissières, éboueurs ...) qui remplissent des missions de service public; c'est un juste retour des choses qui montrent combien les statuts spéciaux, si décriés au moment de la discussion sur les retraites, avaient une raison. Soutenons tous ces gens en ne nous exposant pas ou le strict nécessaire. Au plaisir de te revoir et prend soin de toi et de ta famille. Amitiés

truitepassion.fr 31/03/2020 17:42

Salut Jean-denis, je suis tout à fait d'accord avec toi et ce n'est qu'aujourd'hui que nous prenons conscience de cette terrible tragédie, qui a commencé depuis de nombreuses années, dans bien des pays à travers le monde.
Amitiés

SEMPE Pierre 30/03/2020 11:52

Merci pour cet article qui donne une image de l'ambiance actuelle. Positivons en acceptant toutes les contraintes dans l'espoir de voir la normalité revenir le plus rapidement possible.

truitepassion.fr 31/03/2020 17:46

Merci Pierre, pour ce commentaire sympathique et comme tu le dis si bien, on ce doit de rester positif, la normale reviendra, la vie reprendra et nous aurons le plaisir de retrouver, les rivières et les truites .
Amitiés,
Serge