Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Libéré, délivré !!!!

Six mois, que nous attendons tous ce jour-là, ces premières heures où nous retrouvons les chemins de notre liberté et de notre passion pour nos rivières de la plus grande à la plus petite. Six mois que nous pensons jour et nuit à ce premier coup de canne, à cette première truite et ces eaux pleines d'espoir. Nous voilà aujourd'hui devant le fait accompli et lançait pour cette nouvelle saison.

Je ne sais pas vous, mais pour moi le début fût assez poussif, malgré une préparation méticuleuse du côté du matériel, j'ai eu du mal à mettre tout cela en place. Le bouton de service qui manque sur le gilet de pêche, le moulinet qui tient mal sur la canne, ont contribués à mon mal être!!!

Mais rassurez-vous tout et très vite rentré dans l'ordre et finalement j'ai pu pêcher et prendre quelques poissons. Bien qu'en six mois j'avais oublié que les ruisseaux avaient des rives encombrés, que les eaux de mars étaient des plus froides là haut dans les montagnes (2 degrés) et que parfois les truites étaient bien plus malignes que le pêcheur qui écrit ces quelques lignes.

J'ai quand même réussi à en prendre quelques-unes, dans les remous des contres courants du ruisseau, qui était dans l'un de ses plus beaux aspects. Que j'aime la vision de ces ruisseaux de la Drôme en mars, leurs eaux fraiches, limpides et cascadeuses. Ils sont vraiment magnifiques et encore plus jolie quand le soleil miroite sur l'onde et donne un joli visage à la nature environnante.

De 7h à 11h30, je vais prendre une quinzaine de poissons de toutes tailles, la plus grosse faisant 30cm (beau poisson pour ce ruisseau). Je vais finir au milieu des branches et des gourds bien encombrés, je vais alors redescendre pour me réchauffer un peu et surtout m'alimenter pendant que d'autres finissent leur partie de pêche, même si je n'ai pas vu âme qui vivent par là haut…..

 

Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin
Le ruisseau du matin

Le ruisseau du matin

La belle de 30 cm

La belle de 30 cm

Je vais alors changer d'endroit, visiter un autre ruisseau avec des eaux un peu moins fraiches et moins hautes. Le début fût assez poussif, puis les premières truites vont venir, d'abord des petites, puis ensuite des plus jolies.

J'aurais en cette après-midi, une pensée pour mon ami Gilles, ne pouvant pas faire l'ouverture pour cette année. "Ne t'inquiète pas mon ami, les eaux du ruisseau courent toujours et les truites y sont toujours aussi belles".

Je pêcherais jusqu'à 15h30, je pêcherais jusqu'à n'en plus pouvoir ou presque (je n'ai hélas plus 20 ans) et pourtant ces ruisseaux n'ont rien d'exceptionnel et ils restent très abordable, mais six mois sans pêche ont eu raison de mes jambes.

Cette journée d'ouverture fut pour moi bien rempli, avec le temps magnifique, des eaux au top pour la pêche aux appâts naturels et une trentaine de poissons pris durant cette journée. Pas de gros poissons certes, mais je préfère la quantité et la qualité, à la grosseur des poissons hors norme que l'on voit sur les réseaux sociaux. Laissez-moi avec mes ruisseaux, je préfère de loin les arpenter, les découvrir et les redécouvrir plutôt que de faire le héron à faire des dérives (ce n'est pas péjoratif).

Notre saison de pêche à tous est maintenant lancée, j'espère qu'elle sera belle et riche et surtout que les tristes événements que nous vivons aujourd'hui ne viendront pas perturber la quiétude du pêcheur des rivières et des ruisseaux.

A très vite ...

 

 

 

 

Libéré, délivré !!!!
Libéré, délivré !!!!
Libéré, délivré !!!!
Libéré, délivré !!!!
Libéré, délivré !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pilou34 16/03/2020 08:02

très bel article malheureusement je pense que dans les jours qui viennent on est plus le droit de sortir pendant quelques temps bonne continuation Serge

truitepassion.fr 24/03/2020 18:06

Salut, j'avais eu du nez je pense !!!!! J'en ai profité pendant trois jours, car maintenant comme tu le dis si bien , on ne sait pas quand on pourra retourné à la pêche. La saison risque d'être courte, mais tu sais Yves, il faut sans doute sortir de cette "merde" en restant vivant et après on verra , on aura encore beaucoup de temps à passer au bord de l'eau . Merci pour ton commentaire
@+