Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Si je pouvais décrire le pêcheur qui a gentiment prêté sa plume, pour répondre aux huit questions pour l'ouverture, je pourrais dire qu'il est un épicurien de la pêche. Un touche tout, à la fois poète et globe trotteur de la pêche des salmonidés à qui il porte une passion sans limite. 

Je vous laisse découvrir Manu de la Côte d'Or, passionné devant l'éternel et amoureux des cours d'eau du plus grand au plus petit. 

Huit questions pour l'ouverture (N4).

Dans quel département vas-tu faire l’ouverture 2020 ?

Je vais la faire en Côte d’Or sur mes terres, mais le dimanche j’irai sur le Morvan, dans la Nièvre.

Quel type de cours d’eau vas-tu choisir ?

Je vais opter le samedi pour deux parcours que je connais par cœur sur deux rivières  de 8 à 15m de large en gestion patrimoniale bien sûr, même si l’une d’elle peut contenir quelques arcs dévalées de l’amont. Ce sont des rivières de plaine qui alternent un peu tous les types de postes mais je ne vais pêcher que les postes type plages et quelques fosses. Dans le Morvan, ce sera différent, on cherchera un parcours boisé pas trop rapide ou un ruisseau.

Quelle technique ?

Je pêcherai au toc car c’est ma technique, mais je ne m’interdis pas un coup de leurre sur certains postes après le passage au toc.

Quels appâts ou leurres ?

Je pêcherai au ver à tête noire ou au terreau en cas d’eau basse et dans le Morvan, ce sera terreau. Je tenterai peut être aussi la nymphe sur quelques coulées en début d’après- midi.

Cela va être un jour J en solo ou à plusieurs ?

En principe on sera plusieurs, 2 à 6 je ne sais pas encore. Des Côte d’Orien et un gars d’Arles qui fait le voyage tous les ans.

Peux- tu décrire le matos (canne, moulinet, fil etc…) que tu vas utiliser pour le jour J ?

Le matin, je chercherai un gros poisson, donc je pêcherai en 18  en corps de ligne et 16 en bas de ligne, 18 en direct en cas de crue. Pour la crue, j’utiliserai une canne à toc de 3m80 qui a plus de 20 ans. Celle-ci a l’avantage d’être très solide c’est la phrygane de sert. En cas d’eau normale, je sortirai une canne de Laurent Jauffret, l’Horizon. Comme moulinet, j’utiliserai  un tambour fixe, le Rarénium  2500 ou un vieux Contact 400 que j’ai depuis 30 ans. L’après- midi, je sortirai ma PS en 3m80, un Vivarelli et le 14 centièmes pour chercher des poissons normaux au petit ver sur ma rivière de cœur. Dans le Morvan, ce sera le tour de la PS en 3m60 et peut être de la barre de sortir prendre l’air.

Si tu pouvais lire, dans une boule de cristal, quelle serait pour toi l’ouverture idéale ?

Un temps doux et pluvieux avec des eaux montantes ou encore une grosse crue, j’adore car c’est la tranquillité totale et l’assurance de croiser plusieurs très grosses truites. Dans le Morvan j’aimerais bien la neige.

Pour finir as-tu un conseil à donner aux pêcheurs qui vont te lire, pour cette ouverture 2020 ?

Tout d’abord choisir un endroit ou ils seront seuls ou presque, ensuite pratiquer un parcours connu et enfin chercher le type de poste occupé ce jour- là. Souvent à l’ouverture les truites sont maigres et cherchent des postes relativement calmes et assez profonds. Un petit truc pour les toqueurs, ne cherchez pas les belles dérives aval, il faut pêcher serré et  en cas d’échec, collez  un plomb à l’hameçon pour voir, on ne sait jamais. Sinon cherchez autre chose, ou un parcours très différent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-denis 03/03/2020 11:52

bravo à vous deux, c'est bien mon pote Man tout craché à travers cet interview. Amitiés à vous deux

truitepassion.fr 03/03/2020 17:32

Salut Jean-Denis, merci pour ton commentaire, le plus gros du travail c'est manu qui l'a fait !!!!
@+
Serge