Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

J'ai lu et j'ai adoré ( par Jean-Denis Pouget).

"L'éphémère et la truite ... la mouche inexacte" de Pierre Miramont.

 Pierre Miramont est né en 1949 et actuellement toujours en vie. Vieille main reconnue, qui apprit beaucoup par lui même en observant la nature, les rivières, les poissons et ... les hommes. Ecrit d'une écriture simple, accessible et parfois un peu désuète (ce qui fait son charme à mon avis), ce livre se dévore avec plaisir. Pour ma part j'ai retenu deux ou trois idées que je mettrai en pratique cette saison.

Pêcheur, philosophe, poète et peut être peintre, en tous les cas c'est sur la couleur perçue par les poissons, couleur réelle, couleur rayonnante des mouches que l'auteur commence son livre. Puis il continue sur quelques mouches utiles, souvent nécessaires pour des pêches réussies (chapitre II). Toutes ses mouches étaient montées à la main, sans étau, et souvent au bord de l'eau.

Le chapitre III traite de la mouche glissée, de la mouche piquée (technique que je ne connaissais pas), de la noyée ... et de la nymphe. Enfin le dernier chapitre nous donne quelques trucs, réflexions ... issus de l'observation de l'auteur (comment faire simplement une potence efficace).

Pierre Miramont explique et essaie de comprendre ce qu'il a observé et (se) pose beaucoup de questions. Il ne fait pas parti des donneurs de leçon mais plutôt de ces passionnés qui aiment à partager leurs observations, questionnements, trucs et astuces.

Vous apprendrez pourquoi le bleu peut être une excellente couleur de camouflage entre autre chose. Enfin je terminerai mon propos par cette réflexion que je trouve tout à fait judicieuse et à méditer:

"la pêche est devenue ce que les hommes en ont fait".

Texte et images: Jean-Denis Pouget 

J'ai lu et j'ai adoré ( par Jean-Denis Pouget).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-denis 07/03/2020 11:25

erratum: Mr Pierre MIRAMONT est bien vivant contrairement à ce que j'ai écrit et ma bio est fausse. Désolé de cette erreur

truitepassion.fr 07/03/2020 15:05

Pas grave Jean-Denis l'erreur est corrigée et j'ai aussi modifier un peu le début du texte.
@+