Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Que ferions nous, sans lui !!!

Il est souvent plus petit qu'un dé à coudre, parfois triple, voir simple, avec ou sans ardillon, rempli avec du fil, des plumes et une petite bille ronde pour la composition des diverses mouches. Il est celui ou l'on peut enfiler, nos vers, nos mouches et autres teignes, quand ce n'est pas toutes les petites bêtes que nous trouvons dans l'eau. Sans lui, pas de pêche et encore moins de poissons espérés. Et pourtant avec l'âge, nous jurons parfois au bord de l'eau de la petitesse de ce dernier, avec notre vue qui baisse et « nos gros doigts à faire des mottes » !!!!

Pourtant, nous lui vouons une confiance sans faille, car tout comme le fil qui reste un élément clé de toutes pêches, l'hameçon fait partie intégrante des éléments indispensables du pêcheur, que je pourrais ainsi nommer le «MCFH« (moulinet, canne, fil, hameçon).

Et à ce titre et tout comme le fil, il doit être sans faille et irréprochable, son choix ne doit pas être pris à la légère par le pêcheur.

Très bien me direz-vous, mais alors comment le choisir et comment s'y retrouver dans le vaste choix que nous, proposent les fabricants d'articles de pêches. Car, on en bouffe à toutes les sauces, des Sempé, des Delacoste, des Garbolino, des Owner, des VMC, des Hayabusa, des Pezon &Michel, des Sensas et autres Gamakatsu. Des bleus, des noirs, des rouges, des nickelés, des longs, des courts, il y en a pour tous, pour chaque appât, dans toutes les tailles et presque pour chaque pêcheur.

Chacun d'eux trouvant un peu comme pour le fil, sa petite gamme qui lui convient, tant que le poisson est mis à l'épuisette et que l'appât ne part pas en confiture une fois enfilé, on ne va pas me direz-vous, lui demander encore autre chose.

Quoique, on se doit de trouver quand même en ce dernier, un piquant hors du commun et une très bonne tenue sur la ligne en action de pêche, il ne manquerait plus que tout "cela finisse en cacahuète" une fois dans l'eau !!!!

Une histoire d'hameçon !!!!

Bref, j'ai longtemps pêché comme tout à chacun, avec des hameçons bleus ou noirs renversés et j'en étais très satisfait, jusqu'au jour ou !!!.

Il y a de cela quelques années, ma matinée c'est transformée, en cauchemar par la cause de ses maudits hameçons et surtout par l'espièglerie des truites. J'ai alors très vite fait de demander à quelques vieux sages, le pourquoi du comment et la solution était ces fameux hameçons droits. Et depuis les renversés ont fini leur vie, à la poubelle et je ne prends plus que des hameçons droits, fin de fer et j'attache une grande importance à la courbure de l'hameçon (sans doute par superstition, mais surtout, car mes premiers hameçons du genre étaient, les fameux hameçons Pezon&Michel eaux vives anti-décroche à la courbure spécial).

J'en ai essayé des hameçons, toujours dans la même ligné et aujourd'hui j'ai trouvé ma gamme, avec ces trois marques que sont : les hameçons Sempé, Delacoste et Pezon&Michel et je n'en changerais pas.

J'ai trouvé un piquant exceptionnel, une très bonne tenue de l'appât et surtout une superbe robustesse et il faut qu'ils soient très solides nos hameçons une fois piqués sur les lèvres cartilagineuses des poissons. Vous pourrez trouver dans ma boite, à hameçons le plus souvent des nickelés, mais aussi des noirs, des hameçons hampes longues pour le vers et plus courte pour les autres appâts.

Chez Delacoste, j'utilise toute la gamme (vers, larve, teigne et mouche), chez Pezon&Michel les anti-décroche, ou quelle que soit la taille et l'appât les hameçons restent les mêmes et chez Sempé les HSV.

Pour les tailles, je suis plutôt sur du numéro 8, au début de saison, même si certains trouvent encore cela trop gros puis, je descends sur du numéro 10, voir du numéro 12, selon l'appât avec lequel je pêche, le restant de la saison. Et comme je pratique beaucoup aux vers durant une grande partie de la saison j'utilise une grande proportion de numéro 10 à tige longue.

 

Une histoire d'hameçon !!!!

L'époque de pêcher avec un hameçon numéro 4, est révolue, sans doute certains cherchant les grosses truites les utilisent encore, mais l'évolution fait que je ne pratique plus comme à mes débuts et heureusement, la pêche évolue et le pêcheur avec !!!!

Quant à utiliser des hameçons aux dessus, du numéro 12, il faudrait sans doute que je les prenne montés (mais c'est hors de questions, car pour moi un bon pêcheur de truites aux appâts doit monter ces hameçons).

Avec l'âge, les lunettes et surtout mes gros doigts je ne suis pas franchement sûr que je puisse au bord de l'eau monter cette taille d'hameçon. Car oui je fais partie de la classe de ces pêcheurs, qui de mars à septembre prennent le temps de se poser sur un rocher et de refaire une ligne après une casse, de changer un hameçon, de rajouter un plomb etc… Car pour moi une ligne de pêche se doit d'être modifié suivant le poste à pêcher, ou l'appât proposer à la truite, elle doit vivre au grès des courants et de l'appétit de ces dernières.

Mais rassurez-vous je ne suis pas de ceux qui tombent, dans la schizophrénie à changer toutes les cinq minutes leur hameçon sous prétexte qu'ils sont usés par le frottement sur les cailloux ou par le nombre de prise. Je pars du principe que tant que cela pêche et que je prends des poissons il n'est pas vitale de changer quoi que ce soit et puis le but reste de pêcher et de profiter des moments ou les dames sont en activités et non de perdre son temps, à changer un hameçon qui prendra encore des poissons.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette « histoire d'hameçon », vous avez là mes avis et mes conseils, ils valent ce qu'ils valent, d'autres pourront utiliser et vous conseiller, avec succès, d'autres gammes et formes d'hameçons, mais gardez bien en tête que quoi que vous utilisiez cela vous conduira obligatoirement à la prise de ce poisson tant recherché !!!!! La va l'essentiel de la pêche ......

A très vite

Photos issues du net 

Une histoire d'hameçon !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard Pêche 04/02/2020 02:57

Delacoste est tres bien. Je privilegie au maximum la peche sans ardillons et le no-kill

truitepassion.fr 04/02/2020 17:12

Merci pour ce commentaire Richard, effectivement Marc Delacoste possède d'excellents produits et en autre de très bons hameçons.
@+
Serge

jean-denis 26/01/2020 18:31

excellent article Serge et de très bonnes gammes d'hameçons. Comme toi je suis fan des Delacoste.

truitepassion.fr 26/01/2020 19:16

Merci Jean-Denis pour ton commentaire, les trois marques me conviennent , mais un peu comme toi je mettrais en premier les hameçons Delacoste.
@+
Serge