Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Une histoire de fil .....Une histoire de fil .....

Au même titre que la problématique de la plombée de la ligne du pêcheur aux appâts, divisent ces derniers, le choix du fil, du modèle, du coloris et du diamètre reste sans doute la principale question du pêcheur de truites aux appâts naturels et autres amoureux de la truite.

Et cette question, n'est pas à prendre à la légère, loin de là. Tous les pêcheurs savent que le petit bout de nylon que nous mettons dans nos divers moulinets et la seule chose qui nous relit aux poissons, un peu comme l'enfant relié par le cordon ombilicale dans le ventre de sa mère. Son utilisation est des plus vitale.

C'est sans doute l'élément le plus important du pêcheur et je pense que nous devons lui attacher une importance bien particulière. Que l'on pêche aux leurres, au toc ou à la mouche, nous avons tous besoin de ce fil pour construire notre ligne, ou tout simplement qu'il soit le fil conducteur qui nous mettra en contact avec ce que nous avons de cesse de rechercher:" Le poisson".

Il y a pratiquement autant de modèles de fil que de pêcheurs, alors comment faire un choix entre celui-ci ou celui-là entre une bobine de nylon ou une bobine de fil fluorocarbone.

Une histoire de fil .....
Une histoire de fil .....Une histoire de fil .....

Je suis de la vieille école et à mes débuts, il n'y avait ni de fil couleur fluo classique, ni de fil fulorocarbone. Je reste donc sur un nylon classique de couleur fluo cette couleur ayant apportée une incontestable avancée pour le pêcheur aux appâts, mais pas que, car aujourd'hui même les leurristes, trouvent leur compte dans la gamme des fils de couleurs fluo.

Ce fil fluo apporte une grande visibilité, une perception visuelle de la touche, en plus de la perception sensorielle, mais cette vision reste propre à l'œil de chaque pêcheur et c'est cette vision qui va nous dicter l'achat de telle ou telle couleur. Il va vous falloir essayer et faire votre choix parmi un large panel de couleur, sans oublier les fils composés de plusieurs couleurs (deux et quatre couleurs).

Voilà pour la couleur, place maintenant au diamètre, si je peux recommander à un débutant aux appâts de commencer à évoluer avec un seize centième, le quatorze centième reste sans doute la valeur à ce jour, la plus utilisée par le pêcheur de truites aux appâts, pour composer son corps de ligne bien entendu. Il ne va pas falloir tombé dans la démesure en tombant sous des diamètres inférieurs, même si de nos jours le rapport diamètre/ résistance a beaucoup évolué.

Pour finir avec le diamètre utilisé, on ne pêche pas une grande rivière, comme l'on pêche une petite, tout le monde sait qu'il faut adapter son matériel, adaptons aussi le diamètre des bobines utilisées afin de pouvoir combattre sans risque les grosses mémères. Partie de ce constat il n'est pas rare de voir des pêcheurs utiliser un diamètre de dix-huit ou vingt centièmes, voir sans doute plus en guise de corps de ligne, afin de limiter le risque de perdre un joli poisson lors du combat.

Une histoire de fil .....

Comme je le disais, plus haut il y a presque autant de modèles de fil que de pêcheurs, mais tous ne nous conviennent pas. Nous demandons à ce fil, une glisse optimale, une très bonne résistance à la traction et à l'abrasion, une bonne souplesse, un peu d'élasticité, une mémoire quasi nul afin qu'à nos yeux il puisse nous accompagner pendant de très longue année. Chaque pêcheur à presque sa marque, son modèle fétiche, je pourrais sans me tromper, vous dire que celui qui reste au-dessus du lot est le color line de chez Pezon&Michel.

Qui n'a pas utilisé à un moment donné ce fil, avec beaucoup de satisfaction !!!!

Mais il n'y a pas que ce color line qui reste une valeur sûr, il ne faudrait pas oublier le "sempé plus " de chez Sempé,  le fluo de chez Delacoste, l'aqualine trout tech, le milo kreepton fluo le suffix ultra knot, même si certain le considère plus comme un fil pour la pêche au leurre et pour finir le maxima fibre glow.

Vous avez là un panel de fil de bonne facture à utiliser sans risque pour garnir vos moulinets et ainsi vous faire plaisir au bord de l'eau. Je les ai tous ou presque testé à un moment donné, maintenant il y a d'autre modèle qui pourront vous satisfaire et même des modèles inconnus en France, fabriqués aux confins de l'empire du milieu et trouvant un avis favorable chez certain de mes amis pêcheur de truites.

(Pour la petite histoire tous mes moulinets sont garnis de 100m de nylon bas de gamme, puis de mon corps de ligne. Par le passé, je coupais mes bobines de fil en deux, voir en trois, mais la manipulation importante du fil, nui parfois à ce dernier. Aujourd'hui j'ai opté pour la mise total de la bobine de fil sur le moulinet et coupé les quinze premiers mètres en fin de saison).

Une histoire de fil .....

Pour finir cet article sur les fils, je ne vais pas oublier ceux de couleur neutre qui composent nos bas de lignes à longueur de saison de pêche. Après en avoir utilisé un bon nombre j'ai trouvé, depuis la saison dernière le fil qui va m'accompagner très longtemps je pense.

Le milo kreepton et le fil parfait pour confectionner les bas de lignes avec une grande résistance et une tenue à la ligne parfaite. Le seul bémol que je pourrais lui donner, c'est sa difficulté à ce le procurer, en effet il y a très peu de site en ligne qui le commercialise. Après ce fil milo, vous pouvez composer vos bas de ligne, avec le fil teklon classique et gold, le platil strong, le sempé bas de ligne, ainsi que le delacoste prévu à cette utilisation.

Là aussi vous avez, de quoi composer et utiliser tout en gardant à l'esprit que le diamètre de votre bas de ligne doit toujours rester inférieur à votre corps de ligne, quel que soit le diamètre utilisé pour ce dernier. Par exemple un pêcheur pratiquent en seize centième doit avoir un bas de ligne en quatorze, voir en douze centièmes et ainsi de suite. Là aussi il ne faudra pas tomber dans la démesure et toujours gardé à l'esprit qu'il faut mieux assurer ces prises avec un diamètre correct et adapté, que de toutes les perdre et leur infliger de long combat avec des diamètres inférieurs à la normale.

A très vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article