Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

La vieille Dame !!!!

Je me souviendrais longtemps de ce lundi de septembre 2019, de la découverte de ce lieu au petit matin par huit degrés. De cette pêche qui va osciller entre vers de terreau et teigne aux grès des courants et des postes à pêcher.

Je me souviendrais jusqu'à ma mort d'être arrivé devant ce profond, longeant la paroi rocheuse, je me souviendrais de cette eau claire et limpide. Ce ne fut sans doute pas le plus bel endroit de ma matinée de pêche, mais la belle qui allait surgir de nulle part, allait en faire une anthologie.

Je ne m'attendais pas à faire un poisson pareil sur un poste pareil, même si parfois les profondeurs des gourds peuvent abriter des poissons d'exception. Je me demande encore d'où est sortie cette truite majestueuse ?

Sans doute de la sous berge, de ce poste que nul pêcheur ne peut voir et savoir, même le plus aguerri. Quoi qu'il en soit, après avoir "gratouiller" à droite, à gauche, au centre et en fin de poste, ma ligne arrivait à me transmettre une toute petite tension, mais au bout du compte ce fût sans espoir.

Sans espoir peut être pas, car il faut savoir parfois insister pour faire venir le poisson, ce fut je pense le dernier coup de ligne, celui du désespoir.

Le dernier coup de dés, la dernière carte au black jack, celle qui vous fait sauter la banque en vous proposant un as ou un double six. Même si la finesse de la touche ne fut pas perceptible le long de mes doigts, le tressaillement du guide fil à fleur d'eau me donna l'alerte.

Ce fut alors bizarre, je savais que j'avais du lourd au bout de la canne, mais au bout de mon hameçon cela ne se débattait guère, un peu comme le sandre quant il est au bout de la ligne, le leurre souple entre les dents.

J'ai fait remonter le poisson à la surface, le sang dans mes veines battait à cent à l'heure, je ne pouvais prétendre à louper, un poisson pareil.

Je ne vous dirais pas sa taille, car je ne suis pas pêcheur à me vanter de mes prises, mais croyez-moi cette truite était vraiment de belle taille pour la rivière et surtout de souche pure avec une robe «Made in Adidas» si je peux m'exprimer de la sorte.

 

 

La vieille Dame !!!!

En tout cas ce fût à ce jour le plus grand poisson qu'il m'est été donner de prendre dans mes coins de la Drôme. Le plus gros poisson d'une vie de pêcheur, moi qui ne fréquente pas les bancs des écoles des grandes rivières, mais plutôt ceux, des ruisseaux et petites rivières où je trouve à loisir la source de cette passion.

Franchement je m'attendais à la vue de cette truite de belle taille, qu'elle prenne le courant et qu'elle me mette « la misère », non rien de tout cela. Elle a juste, eu un peu peur de mon épuisette, a repris le courant à un moment donné, avant de se laisser gentiment glisser dans les mailles de cette dernière qui était dans ma main gauche et que je n'avais pas oublié cette matinée là (par chance !!!).

J'étais comme un gamin devant un sapin de Noël, comme un fou, j'aurais pu danser autour de mon épuisette à m'en rompre les genoux, mais je suis resté un long moment à genoux à regarder cette beauté. Je ne pouvais que l'admirer, elle était aussi belle, que le plus beau poisson qui hante les rêveries d'un pêcheur de truites.

Après les photos qui seront un jour ou ma mémoire me fera défaut, immortaliser ce magnifique poisson à la robe or et aux points noirs, je rendis la liberté à la vieille dame un échange de bon procédés entre nous, une sorte de respect mutuelle. Je savais que je n'étais pas le seul à l'avoir côtoyé un jour, bon nombre de pêcheurs avaient dû l'avoir au bout de leur ligne, ou dans les mailles de leur épuisette.

Je ne pourrais vous expliquer l'émotion, que j'ai eue en sortant vainqueur de ce modeste combat et surtout en laissant la liberté à cette truite qui n'attendait que cela.

Je ne pense pas un jour recroiser cette truite, car je sais que par expérience elle change parfois de lieux de villégiature, je ne sais pas ce qu'elle pourra bien advenir, mais je lui souhaite, d'aller encore une fois ou deux accomplir le mystère de la vie, avant que sa dernière heure n'arrive.

Quant au pêcheur que je suis, elle restera croyez-moi dans ma mémoire, elle restera accrocher aux souvenirs des poissons de plus de tant de cm !!! Ceux que je compte sur les doigts d'une main, mais qui ne sont pas rares, certains amoureux des petites cours d'eau comme moi pourront en témoigner.

Même si la probabilité de croiser la route de tels poissons reste rare, ils ne peuvent que rester dans nos entrailles lorsque nous avons le plaisir d'en croiser un et surtout de le mettre à l'épuisette.

A très vite …..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilou26 26/11/2019 08:19

Au travers ce post si joliment conté ,on ressent ce vrai plaisir que tu as eu Serge avec ce poisson exceptionnel,comme toi j'ai connu ce moment rare et intense à la différence de toi ,c'était en torrent et en partage,mais l'adrénaline ou le plaisir fut comme toi un vrai moment de bonheur et qui restera marqué à jamais. Merci pour cet article Serge.

truitepassion.fr 26/11/2019 20:52

Ce sont des moments que l'on ne peut oublier et qui reste gravé à jamais dans la mémoire d'un pêcheur. Je souhaite à tout les pêcheurs de connaître cela un jour. Merci pour ton commentaire Gilles et à très vite .
Serge

Jacky T 17/11/2019 19:53

C'est ça le plaisir à la pêche. Et même si tu ne l 'avais pas mis au sec, déjà de la voir c'est du plaisir.
C'est drôle comme les grosses mémères font souvent que des petites touches.?

truitepassion.fr 18/11/2019 18:31

C'est la finesse des vieilles dames, mon ami jacky et comme tu dis c'est vraiment ça le plaisir de la pêche, même si ce n'est pas du quotidien, il faut bien se le dire, prendre des poissons comme ça ce n'est que du bonheur.
@+ et merci pour ton commentaire.

Jacks savoy 17/11/2019 17:44

Le flacon et l'ivresse... une vie à arpenter nos rivieres juste pour cette fraction de seconde où apparait le reflet de ce fantôme improbable qui aura hanté nos rêves de gamin !!!

truitepassion.fr 17/11/2019 18:13

Oui Jacky tu as raison, mais tu vois , une par an comme ça , moi cela me suffit, il ne faut pas être gourmand.

Phil-Tocqueur 17/11/2019 17:33

Bien joué Mon Ami ... et je te souhaite qu'elle te reste graver à jamais dans ta mémoire. Bises.

truitepassion.fr 17/11/2019 18:13

Merci mon ami phil .