Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Il est aux alentours de sept heures, en se vendredi matin, je descends à travers les près, vers le petit ruisseau, dont le murmure reste très faible. Je sais que je vais le trouver avec un niveau très bas, mais je voulais le pêcher une dernière fois avant l'acte de fin de cette saison 2019.

Je voulais surtout pêcher ce secteur, sans doute le plus beau de tout le ruisseau, tout en dénivelé, celui ou les truites sortent des gourds lorsque vous leur proposez une belle proie à avaler.

je ne m'attendais, pas à un niveau d'eau de folie, mais les petites cascades et les belles bassines coulent encore les unes dans les autres en ce mois de septembre, bien entendu comme de partout il faudrait quelques jours de pluies, souhaitons juste, que ce mois de septembre et ceux suivant donnent à la nature de quoi boire suffisamment.

Je déplie ma RS torrent, choisie pour l'occasion, le fil a du mal à sortir de mon moulinet semi-automatique, je regarde ce dernier et stupeur, je constate que le fil sort de part et d'autre de ma bobine "luckybur". Je démonte cette dernière et là, stupeur (à nouveau), la bobine est ouverte en deux, le fil passe de partout c'est la "merde" quoi !!!!

Jamais vu cela, depuis que je pêche !!!!

Constat: Bobine "morte", du fil de partout, moulinet ne servant plus à rien, pas de second moulin, pas de canne de secours, je ne vais quand même pas repartir sans avoir pêché.

Bobine et fil disparaissent dans la poche de mon gilet de pêche, je garde un bout de bannière avec mon bas de ligne et ma canne se transforme en canne au coup, heureusement il y a le système D......

 

 

Une matinée à vite oublier

Avec cette réparation de fortune, je compte bien prendre quelques truites. Premiers profond là où en général je prends ma première truite, rien….

Je modifie ma bannière trop longue et je continue, second profond, rien non plus, troisième encore moins, cela commence à devenir inquiétant, la série noire va t-elle continuer ???

Quatrième secteur propice, une touche, j'insiste et je sors une truitelle de 10 cm parmi les trois où quatre du secteur de même taille. Malgré la taille du poisson, je sauve la "bredouille", je continue à prospecter trou après trou, profond après profond, je connais et je sais là où je peux prétendre croiser le poisson tant recherché.

Mais rien, rien et rien, cela devient même très inquiétant, les truites ne sont pas là où ne sont plus là ? Je vais par deux fois, voir et toucher des poissons de la même taille que ma première truitelle et ce sera tout.

Et les poissons que je faisais avec bonheur l'an dernier, ils sont où ?

Sans doute ramasser par quelques mains avec très peu d'honnêteté.

J'écarte de mon esprit la thèse de l'à sec, impossible de penser que ce secteur avec un bon dénivelé est pu l'an dernier manqué d'eau, je vais écarter la taise de la pollution aussi, je ne vois pas comment elle aurait pu porter atteinte au ruisseau.

Au vu des poissons qu'ils restent dans le secteur et surtout de leur taille, je pense que le reste a du être ramasser, je ne sais quand, je ne sais comment, mais putain ça fait chier, je suis veinard !!!! C'est triste à "chialer" une telle constatation …..

Je ne comprends pas le principe de braconner un cours d'eau et encore moins le but si ce n'est celui gustatif, mais bon c'est quand même une constatation dès plus lamentable.

Heureusement qu'il reste quelques juvéniles sur ce secteur et cela me rassure un peu, mais combien faudra t-il de temps pour retrouver sur ce linéaire une truite de taille respectable ? Combien faudra t-il de temps pour qu'il y est à nouveau une reproduction digne de ce nom, quelques années hélas (le ruisseau étant en gestion patrimoniale).

Pour ma part ce secteur va rester sans doute un de mes plus beaux souvenirs, je vais le laisser tranquille durant les années futures et j'espère de tout cœur le retrouver d'ici quelques années comme à ma première visite avec des truites de toutes tailles, à la robe merveilleuse.

Comme vous pouvez le lire, cette matinée de pêche, ne fut pas "un long fleuve tranquille" il y a des matins comme cela ou l'on ferait mieux de rester au lit.

A très vite…..

PS : Bien entendu, dès que je suis rentré, j'ai tout de suite signaler les faits par mail à l'aappma qui gère le secteur, ainsi qu'à la FD 26, même si je ne m'attends pas à recevoir une réponse de leur part. Je me devais de signaler ce fait, nous sommes quand même les premiers gardiens des cours d'eau.

 

Une matinée à vite oublier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacky T 07/09/2019 11:12

Salut Serge

T'inquiète j'ai fait le même constat sur plein de nos torrents ces derniers temps. Là où se trouvaient de beaux fish, plus la queue d'une. Ca me rend fous de tels CONNARDS crevards !!!

Quand au Luckybur je m'en passe largement sur le Vivarelli ça fonctionne bien. j 'ai mis un anneau de vieille canne cassée comme tu as fait sur ton automatik bleu espagnol.

A+

NB:J'ai pas de news pour la pollution où tu m'as demandé.

truitepassion.fr 08/09/2019 14:37

Et pour la soi-disant pollution, je pense que mon ami a du confondre et s'alarmer un peu vite.

truitepassion.fr 08/09/2019 14:30

Salut Jacky j'ai pêché trois fois le secteur cette année, à des périodes différentes, deux fois complets et une fois partiellement et même constat, alors je veux bien me tromper, mais j'ai bien peu que non hélas, je vais quand même y retourner la saison prochaine, vers mai/juin et là j'aurais sans doute le cœur net. Pour la bobine, première fois que cela m'arrive et je ne sais pas le pourquoi du comment, bref je vais remettre ma vieille bobine modifiée ( de toute façon la saison est fini, je verrais cela pour l'année prochaine).
@+
Serge

Hubert 07/09/2019 06:42

Joli texte, juste à changer la taise par la thèse !

truitepassion.fr 08/09/2019 14:32

Bonjour Hubert,
Merci pour le commentaire et merci pour la correction, l'article est rectifié.
Serge