Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Laissons les cailloux tranquilles !!!!!!
Laissons les cailloux tranquilles !!!!!!Laissons les cailloux tranquilles !!!!!!Laissons les cailloux tranquilles !!!!!!

Nous sommes tous des touristes en puissance, nous aimons tous partir en vacances, découvrir de nouveaux paysages, nous ne sommes jamais très loin des cours d'eau et en tant que pêcheur, nous respectons la rivière et la nature.

Nous savons l'écosystème des rivières fragiles et nous ne nous permettons pas de le déranger, même si parfois nous retournons quelques cailloux pour y trouver des appâts pour notre partie de pêche du jour (cailloux que nous remontons scrupuleusement à leur place).

Je comprends aisément qu'avec ces fortes chaleurs, il est bon d'avoir la fraîcheur d'un ruisseau, d'une rivière et de par la même, pouvoir y faire "trempette". Ce que je cautionne moins ce sont ces gens, qui je pense ne le font pas à mal faute d'information, ces gens qui se permettent de faire n'importe quoi dans une rivière d'y déplacer des cailloux, pour y construire un barrage histoire d'occuper "les gamins", ou alors ceux qui empilent des cailloux, vous savez les adeptes du "storm balancing" qui vous vide une rivière (d'ailleurs je me demande bien à quoi cela peut leur servir).

Ces gens là, savent-ils vraiment, que le moindre cailloux d'un cours d'eau abrite parfois une importante colonie d'invertébré, tout un écosystème si fragile. Savent-ils aussi que construire des barrages sur un cours d'eau afin d'y retenir cette dernière, est quand même interdit par la loi et surtout néfaste au cours d'eau (l'eau s'écoulant moins ou plus du tout, sa température se voit alors augmenter sur la zone amont du barrage).

Ce matin donc dans "mon jardin", si je peux m'exprimer ainsi entre deux coups de canne et la prise de demoiselles "Made in Vercors" j'ai détruit pas moins de huit barrages afin que l'eau, qui avait déjà un niveau très bas, puisse s'écouler comme il se doit.

Une fois ce travail terminait et arriver devant ce gour profond que j'ai connu en meilleure forme je n'ai pas voulu monter plus haut, j'avais du mal à imaginer le peu d'eau qui devait s'écouler dans le lit de la petite rivière.

Heureusement et ce qui je pense sauve les rivières descendantes du Vercors c'est que l'eau y reste très fraîche, même après un été, au pique de température caniculaire (10 degrés ce matin).

J'ai regagné alors mon véhicule, pour descendre quelques kilomètres plus bas et ainsi trouver une rivière plus ouverte avec un débit plus important, je ferais dans ces gours profonds encore quelques belles truites avec l'Elfix et un petit vers de terreau au bout de l'hameçon.

Une dernière prise et il était temps pour moi de dire au revoir à cette rivière pour cette année et j'espère la retrouver courant mars de l'année prochaine, bien en forme et ainsi me régaler de la prise de quelques habitantes des lieux.

C'était mon coup de gueule du dimanche soir, certes je ne pense pas qu'il ne serve à grand chose, mais je me devais de l'exprimer ici ce soir entre deux coups de lignes matinales ou la colère et la pensée, mon dictée cet article, que je vous ai rédigé entre deux lettres frappées sur le clavier de mon ordinateur.

A très vite

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olive 28/08/2019 10:13

Je comprends ta frustration, mais ces petits "barrages" éphémères nous en avons tous fait lorsque nous étions enfants et cela n'a jamais remis en cause la santé d'un ruisseau. Perso je laisse mes enfants faire ce type de "barrages" mais après ils doivent le détruire, tous ces jeux autour des ruisseaux permettent aussi aux enfants de découvrir la vie qui existent dans un ruisseau. Mais comme je l'ai dit je comprends ta frustration qui est légitime.

truitepassion.fr 03/09/2019 13:11

Les gens ne respectent plus rien, ni la nature, ni les cours d'eau, alors oui je suis frustré et quelque peut agacé. Mais que veux tu c'est ainsi il y a certainement des choses plus graves qui portent atteinte à nos rivières !!! Merci pour ce commentaire Olivier.
A très vite.

Jacky T 27/08/2019 10:25

Salut Serge

ça me met des boutons quand je vois ces barrages, et je me passe de temps de pêche pour les détruire aussi.
C'est clair que les "constructeurs" n'en savent rien, mais même si ils savaient .... hum !

truitepassion.fr 27/08/2019 22:34

Salut Jacky, je te rejoints la dessus, comme tout le monde en a rien à faire , je pense aussi que si ils savaient, ils le feraient quand même, "putain" je ne sais pas ou l'on va mais on est quand même mal barré…
@+