Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

Une canne nommée: RS TORRENT .

Longueur : 3,80m

Trois brins téléréglables

Poids: 175 Gr

Action progressive medium/fast

 Blank carbone HM

9 anneaux gunsmoke SIC surélevés

Liège 3A

Porte moulinet bagues

 Faible encombrement (pliée 80cm)

 Livrée avec une housse tissu.

Une canne nommée: RS TORRENT .

Depuis le début de la saison de pêche (2019), j'ai le plaisir de pouvoir pêcher, les ruisseaux et têtes de bassins de la Drôme avec cette canne, la RS torrent. Et je peux vous dire que ce n'est que pur plaisir, sorties après sorties.

Je l'aurais plus baptisé personnellement RS ruisseau, mais elle porte le nom de torrent ce qui lui va aussi comme un gant.

Comme souvent avec les cannes de la gamme de Pierre & Richard, je me suis tout de suite senti à l'aise avec cette canne, bien avant d'avoir mis le fil à l'eau et avoir un avis sur l'action de la canne au ressenti de la touche, au lancer de la ligne, au ferrage, puis au combat avec le poisson.

Cette canne c'est un peu comme la pub de la marque "Canada dry" dans les années 70, pour ceux qui se souviennent, cela à le gout de l'alcool, ça ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool.

Cette RS torrent est la même chose, elle ressemble à une canne anglaise, de part son action progressive, de part sa légèreté (175gr), mais ce n'est pas une canne anglaise, c'est une canne de part son faible encombrement et ces trois premières bagues téléréglables, qui reste dédiée aux amoureux de la pêche en petit cours d'eau.

 

 

 

Une canne nommée: RS TORRENT .

Même si au départ je me suis laissé surprendre par son action lors des lancers de ma ligne et quelques loupés au ferrage dû à cette action progressive, j'ai très vite pris le plie et aujourd'hui ce n'est que pur plaisir de ressentir la touche et de voir l'action de la canne lors des combats avec le poisson.

Sa plie, sa bride, la canne réagit bien au rush de défense de la truite et très vite, grâce à la canne on maitrise le sujet, même si le poisson est de belle taille. La réactivité de la canne en fait une excellente arme, car très souvent en ruisseau nous n'avons pas le choix que de très vite brider le poisson, car tous les éléments hors contestes (racines, branches basses) représentent un danger et nous nous devons de ne pas laisser au poisson une chance de se décrocher.

Après avoir passé en détail, l'action de la canne, je voudrais mettre un point sur sa légèreté, fini les cannes lourdes et d'action de pointe une fois déplié, on reste la sur du très léger en situation de pêche (déplié en 3,80). On oublie la canne même après des heures de pêche.

Avec les trois bagues téléréglables, on pratique les coups de ligne à la longueur que l'on souhaite vis à vis de la végétation et du poste à pêcher et même avec une canne repliée, la réactivité et le ressentie restent vraiment plus que correct.

Côté design, cela reste sobre, pas de superflu, la canne à une couleur vert kaki passe partout et surtout une véritable poignée liège pour une très bonne prise en main. Fini le porte moulinet type mouche au talon, cette RS torrent comporte deux bagues afin de positionner le moulinet de son choix ou l'on souhaite.

Pour ma part en association avec la canne j'ai opté pour un moulinet semi-automatique de type Vivarelli, avec une bobine luckybur et l'ensemble reste un idéal pour la pêche en ruisseau.

Pour finir, vous pouvez constater que cette canne est vraiment un idéal, une très bonne canne pour le pêcheur de petits cours d'eau.

Un faible encombrement une fois plié, une canne légère et très maniable, une très bonne action progressive, le tout faisant une canne à posséder et à emporter sur tous les petits terrains de jeux. Pierre & Richard ont enfin pensé à nous, j'aimerais et cela à titre personnelle qu'ils pensent encore à nous dans les années à venir et qu'ils puissent nous proposer une RS torrent ++ avec une plus grande longueur (petite proposition de ma part !!!!) afin de pouvoir encore plus correctement (sucer les cailloux), action parfois indispensable dans cette quête qu'est la pêche de la truite en ruisseau et torrent.

 

 

 

 

Une canne nommée: RS TORRENT .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olive 17/06/2019 18:44

Quelle est la différence en terme d'action avec l'Alitx de Delacoste?

truitepassion.fr 17/06/2019 21:23

J'ai eu les deux Olivier et la Rs torrent est plus souple que l'altix et le ressentie de la touche un peu plus prononcé. Cette action ne me dérange pas bien au contraire, mais sans doute certain la trouveront trop souple lui préférant une canne un peu plus raide. Pour moi le plus gros défaut qu'elle pourrait avoir c'est son manque de longueur.
@+
Serge

Jacky T 17/06/2019 10:00

Pas mal , mais il me semble toujours un petit manque de longueur pour nos torrents chez nous ???

50 cm de mieux

truitepassion.fr 17/06/2019 21:28

Salut Jacky,
J'en ai parlé avec Pierre et Richard par mail et je leur ai fait la même remarque que toi , c'est une très bonne canne mais il faudrait qu'elle est dans le futur une grande sœur pour pouvoir vraiment pêcher convenablement les torrents ou les ruisseaux sous la canne, car tu sais comme moi que parfois pour faire des truites il faut allé les chercher devant leur maison.
@+

Jean-pierre Durand 16/06/2019 22:15

J'ai cette canne et je partage tes avis....un seul defaut a mon avis, la difficulté pour allonger les éléments télé réglables ....je n'ai pas trouvé de solution. ...
.

truitepassion.fr 17/06/2019 21:32

Bonsoir Jean pierre , tout d'abord merci pour ton commentaire, personnellement je ne trouve pas de difficulté pour déplier la canne, mais pour la plier et je fais très attention lors de cette manipulation. Pour que je puisse la plier et la déplier plus facilement j'y passe régulièrement de l'huile de paraffine sur tous les éléments , sa aide pas mal durant quelques sorties .
Amitiès,
Serge