Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.fr

La pêche un moment de détente pas sûr !!!!!

La pêche est un moment de détente, on y va pour essayer de se faire plaisir, de profiter de la beauté du paysage et surtout pour s'aérer l'esprit après une longue semaine de travail.

Quand on part à la pêche, je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai toujours des pensées positives, j'imagine que les moments de pêche seront fructueux et que je vais me régaler à prendre autant de poissons que je ne pourrais en compter.

Oui mais voilà, parfois cela se passe autrement et la partie de pêche tourne très vite à la catastrophe, on passe alors plus de temps à remonter des bas de lignes, qu'à essayer de prendre les truites des lieux.

On s'énerve au bord de l'eau, on jure et au final au lieu de garder son calme et de reprendre ses esprits, on pêche mal. Tout devient alors notre ennemi, la moindre branche, la moindre racine, le plus petit brin d'herbe, quand ce n'est pas les cailloux du fonds de la rivière, tous ces éléments vous font obstacle et sont contre vous, le problème c'est que sur des petits cours d'eau cela ne pardonne pas, le coup est souvent foutu, la truite si craintive a remarquée votre présence et comme un éclair, elle a déguerpi, le coup est fichu, pas la peine d'insister il faut passer alors au suivant.

Quand les poissons ont le nez à la fenêtre cela n'est pas trop dommageable, car sur le lot vous arrivez toujours malgré tout à prendre quelques poissons, mais quand ces derniers sont difficiles, je peux vous dire que vous faites des kilomètres. Oui je sais marcher fait un grand bien et puis il n'y aurait sans doute moins de plaisir si tout était si facile, certes !! Mais la difficulté est parfois pesante et ce qui pourrait être un moment de bien être, tourne vite à un moment de stress.

Ma partie de pêche de jeudi dernier ( 23-05) fut un peu comme cela, pourtant cela avait bien commencé, avec une belle touche, qui finalement ne restera qu'une illusion. Puis quelques petites aux ventres bien ronds viendront grignoter mon vers, c'est après cela que les ennuies vont commencer. Le fil dans les branches, un poignet trop souple et une ligne qui atterrit dans les hautes herbes de la berge dans face, un hameçon qui s'enroule au tour des cailloux, qui donne lieu à une casse et au final des truites qui vont complètement boudées, mon appât.

Au final je vais plier la canne, regagner ma voiture et tenté le tout pour le tout durant ma dernière heure de pêche, sans doute l'heure du désespoir, celle qui peut ou non pratiquement sauvé la matinée.

Je vais trouver un secteur plus large, un peu moins torrentiel et surtout je vais y faire quelques jolis poissons. Je vais faire trois belles truites, en décrocher deux en moins d'une heure, alors que durant pas moins de quatre heures, hormis mes accrochages qui vont bien m'occuper, je ne vais faire que trois truites.

La preuve en est, qu'il est parfois bon et judicieux de changer de secteur, de se couper un moment de pêche, de réfléchir à ce qui nous a fait défaut durant la matinée, afin de pouvoir renouer avec sa pêche et surtout se faire plaisir dans un cadre magnifique avec la prise de quelques truites.

Là est pour moi l'essentiel, le juste milieu entre plaisir de prendre du poisson et plaisir d'évoluer dans un cadre magnifique, nul doute que vous partagez avec moi cet état d'esprit et cette conception de la pêche, cette pêche des rivières et torrents de premières catégories, ou à loisir nous espérons côtoyer si possible, nos belles demoiselles.

A très vite

 

PS: Le ruisseau que j'ai pratiqué, n'était pas très large, il y avait en ce jeudi un sacré niveau d'eau dut aux pluies du week-end dernier, mon matériel était le suivant: Canne téléréglable RS torrent(3,80m) et moulinet semi-automatique Vivarelli et bien entendu l'appât du jour était le ver de terreau, monté sur un hameçon de dix, cet hameçon était suivi d'un bas de ligne de trente centimètres environ et d'une plombée assez lourde pour tenir le fond des eaux tumultueuses.

 

 

1 er secteur 1 er secteur
1 er secteur 1 er secteur
1 er secteur 1 er secteur

1 er secteur

Second secteur
Second secteur
Second secteur
Second secteur
Second secteur

Second secteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article