Le jeudi: ce n'est pas le jour du poisson !!!!!
Je ne sais pas si c'était la lune, la fonte des neiges ou d'autres paramètres dont je ne pourrais vous donner une explication, mais les truites n'étaient pas au rendez-vous en ce jeudi. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour réussir une partie de pêche au fin fond des montagnes de la Drôme Le soleil était de la partie, l'eau était à un excellent niveau pour ce mois d'avril et j'avais donné rendez-vous à Olivier de l Isère ( fidèle lecteur de mon blog).
Mais voilà, on ne peut pas toujours tout avoir et l'équation (poisson mordeur) ne faisait pas parti de l'algorithme de ce jeudi. Quatre poissons le matin et rien l'après-midi dans un endroit que je connais comme le fin fond de ma poche, difficile de faire pire, quoi que j'aurais pu ne pas faire un poisson de la journée. Je vais me satisfaire de ces deux belles truites décrochées pratiquement à mes pieds, quand cela ne veut pas c'est ainsi !!!
Mon compère du jour connaîtra, lui aussi des fortunes diverses, il sauvera tout de même l'après-midi avec la prise de deux petites truites (le nombre étant plus important que la taille).
Cette journée fut plus placée sous le signe de la découverte et de l'amitié, j'ai découvert un très bon pêcheur, un amoureux de la nature, un passionné et un pêcheur amoureux de ces origines du sud ouest jusqu'au bout car, l'homme pêche avec une canne fil intérieur, plus un moulinet Vivarelli (semi-automatique).
J'ai découvert aussi et cela grâce à Olivier, une canne (la millénium de chez toc passion: Pacalet), j'ai vu le travail de cet artisan, la précision et l'action de la canne et j'ai compris ce qu'était la pêche en petite rivière avec une canne de ce type. Le problème du fil s'emmêlant dans les branches et ainsi résolu et dieux sait que les buis de la Drôme sont de véritables ennemis sur ce sujet.
Je ne suis pas sûr que dans des milieux fermés, malgré cet atout majeur ce type de canne nous donne plus d'aider qu'une canne de type téléréglable et je reste quand même sur mon idée et avec les cannes qui font mon bonheur là où un pêcheur digne de nom ne mettrait même pas un pied, seul les fous peuvent comprendre.
Bref, même si Olivier connaît pas mal le Diois, je lui ai fait découvrir deux secteurs où j'aime venir y pêcher chaque année. Les poissons n'étaient pas au rendez-vous, hélas on ne peut pas toujours choisir, le beau temps était de mise et le pique-nique fabuleux, cela suffit au simple bonheur d'un pêcheur. J'espère et je souhaite qu'il est apprécié cette journée en ma compagnie, aux bords de ces endroits magnifiques et qui me tiennent à cœur. J'espère aussi que nous aurons le bonheur de partager d'autres moments de complicités halieutiques sans doute au détour de quelques torrents de l'Isère.
Si comme Olivier, vous voulez venir passer une journée de pêche en ma compagnie, je me ferais le plaisir de vous dévoiler les charmes de quelques jolis cours d'eau Drômois, même si ce n'est pas la panacée il y en a qui sont exceptionnels, de part leur aspect et leur configuration. Nous aurons le plaisir de faire connaissance, vous pourrez aussi faire la connaissance de mon fidèle compagnon de pêche ( Nayko alias doudou). Nous aurons la joie de partager le pique-nique et nos avis et connaissances mutuelles sur le vaste "monde" de la pêche. Une journée, placée dans la joie et l'allégresse et qui plus est gratuite, cela n'a pas de prix de nos jours…..