Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Sortir des sentiers battus quant aux idées reçues, oublier les légendes coriaces et mettre le cap sur le bagage technique avec persévérance sont les véritables gages de la réussite de l’ouverture truite 2019 !

CONSEILS POUR REUSSIR L’OUVERTURE TRUITE 2019

LES LEGENDES D’ANTAN

A l’ouverture, pêcher plutôt lourd, utiliser de gros appâts pour des truites se remettant lentement du frai récent et qui, économisant leurs efforts, ne se déplacent que pour de belles bouchées, rechercher les poissons dans les zones profondes et calmes, revient à répéter ce qui s’est dit pendant plusieurs générations ; c’est oublier les modifications climatiques et se scléroser dans des traditions dépassées et, par conséquent, commettre des erreurs tirant les résultats par le bas…

Comment voulez-vous que les truites ne soient pas déboussolées et que l’on retrouve leurs comportements  d’antan ?

Comment se présentera l’ouverture en mars 2019 ? Peut-être avec un printemps chaud, des eaux avec des températures clémentes et des poissons actifs…

Personnellement, je pêcherai léger et avec de petits appâts pour séduire des truites entreprenantes. Seulement en l’absence de touches, j’alourdirai la plombée…

En tous cas, je ne m’en tiendrai absolument pas à ce qui marchait au cours des décennies passées !

Oublier les idées reçues, rester confiant et pêcher, pêcher encore et pêcher toujours, revient à mettre tous les atouts dans son jeu pour réussir des pêches de rêve 

L’EAU DE NEIGE

Ne craignez pas l’eau de neige, c’est la légende la plus diabolique et la plus stupide de tous les temps ! L’ouverture truite 2019 sera peut-être empreinte de torrents et rivières en crues ou d’eaux plutôt fortes aux couleurs vert bouteille et avec des feuilles mortes immergées…

S’il existe des moments difficiles, voire très difficiles par eaux de neige, il en est de même en période estivale alors que les sommets n’ont plus un seul névé !

Dans tous les cas, n’attendez surtout pas que la fonte des neiges soit terminée car vous manqueriez de belles opportunités et vous rencontreriez des truites plus grasses qu’avant la fonte, preuve, s’il en est, qu’elles y sont actives ! 

CONSEILS POUR REUSSIR L’OUVERTURE TRUITE 2019

ATTENTION AU COMPORTEMENT DE PLUS EN PLUS CAPRICIEUX

La pêche a régulièrement de longues périodes sans touches ou presque, parfois 2 heures ou plus, puis des moments de courte durée de 10 à 15 mn, où la frénésie procure parfois des touches serrées.

Pour pouvoir dialoguer avec nos farios, il faut donc être en action de pêche avec un maximum de concentration et de confiance en soi.

Le temps a changé, les truites aussi et le pêcheur doit se repositionner en conséquence.

MAITRISER DE L’APPROCHE

Le fameux complexe de la rive d’en face sauve beaucoup de poissons. Si dans certains cas les postes éloignés de la berge sur laquelle se trouve le pêcheur sont plus porteurs il n’en reste pas moins vrai qu’il ne faut pas négliger les places qui se situent contre ou près de la rive d’accès, d’autant plus à l’ouverture, car les truites n’ont pas été dérangées, du moins par les pêcheurs en action.

Pêcher les postes d’en face, revient tout bêtement à prospecter les zones situées près du bord si on y avait accédé par cette rive-là !

De plus, s’abstenir de rentrer dans l’eau, lorsque cela est autorisé est un bel atout, gage de surprendre quelques farios séduites par la tranquillité de la période de fermeture de la pêche.

A.Arias

Texte: A.Arias, photos: truitepassion

CONSEILS POUR REUSSIR L’OUVERTURE TRUITE 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilou26 06/03/2019 12:09

Un vrai plaisir que de lire els conseils d'Alphonse.
Merci Serge

truitepassion.over-blog.com 06/03/2019 18:37

Tu le sais toujours de bons conseils Alphonse.

Dussert Sylvain 04/03/2019 21:35

Toujours aussi précieux les conseils de mister Arias, une pêche en toute simplicité pour une ouverture réussite

truitepassion.over-blog.com 04/03/2019 22:05

Tu as tout bien résumé mon Sylvain .