Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Les deux passionnésLes deux passionnés

Les deux passionnés

 Et ce fut un dernier moment de pêche au bord de l'eau des plus magiques, on ne pouvait avec Sylvain, choisir un plus beau endroit pour mettre un point d'honneur à cette riche saison 2018.

A la première lueur du jour, nous étions tous deux à pied d'œuvre devant une rivière aux eaux tumultueuses, cascadant deux gourds en cascades, nous offrant une multitude de postes à prospecter. Nous allons Sylvain et moi durant toute la matinée, découvrir un paradis, où l'homme ne peut se sentir que tout petit devant ce spectacle creuser par le temps et les conditions climatiques, au fil des années et des saisons.

On ne peut que rester humble et comprendre que nous ne sommes rien devant cette force naturelle, nous ne sommes pas grand chose devant la force des éléments, seul la truite poisson emblématique des lieux a pu, depuis la nuit des temps vivre, grandir, grossir, donner la vie, puis ensuite  mourir.

Cette truite, va nous régaler durant toute la matinée, il va falloir parfois aller la chercher, dans des endroits intimistes, là où elle trouve refuge. Il va falloir être plus rusé qu'elle, il va falloir lutter contre les éléments naturels pour pouvoir entrevoir l'espoir de la ligne tendue, du frémissement du guide fil et ensuite sentir au bout de la ligne ses diablesses nous donner du fil à retordre et lutter pour ne pas finir dans l'épuisette, où dans la main du pêcheur.

Même si le parcours fut difficile, le cheminement parfois incertain, au travers des gros blocs et des arbres couchaient au travers de la rivière, le spectacle fut grandiose, autant que la remontée fut quelque peu compliqué.

Après cette matinée au milieu de cette gorge, il nous fallait absolument reprendre des forces au soleil des montagnes de l'Isère, soleil qui nous avait oublié durant cette matinée.

Donc, après avoir repris des forces et s’être rempli l'estomac, nous avons repris tout deux le chemin de la rivière.

 On va oublier les blocs rocheux, les cascades et on va découvrir et pêcher une rivière plus rectiligne, avec une multitude de veines d'eau.

Une autre pêche se présenter à nous, tout aussi technique que la première, toute en dérive, mais en recherchant à chaque fois le meilleur post, enfin celui ou le poisson pouvait être.

 Nous allons peignés la rivière avec Sylvain, nous allons faire quelques modestes poissons au début puis connaître durant plus d'une heure " la traversée du désert" puis très vite les belles vont réapparaître pour notre plus grand plaisir.

Il n'était pas rare d'avoir où de faire un poisson à chaque dérive, les petites vont laisser la place à des poissons un peu plus grand ce qui va nous donner de belle émotion pour ces derniers moments de pêche de la saison.

Une dernière dérive, un dernier poisson, mon ami qui me rejoint et voilà ils nous restaient plus qu'à plier les cannes, rejoindre le chemin afin de retrouver la voiture.

Un dernier instant d'amitié halieutique, une bière à la main et voilà l'histoire d'une fin qui se finit devant les montagnes des hauts sommets de l'Isère.

Profitons de ces moments, de ces instants qui font les souvenirs d'une vie de pêcheur, car demain, il sera alors trop tard et nous ne pourrons plus hélas voir le jour ce levé sur l'onde des cascades, voir la robe ancestrales des poissons.

Le temps passe si vite, les années deviennent mirages et souvenirs et coule ainsi au gré du sable dans le sablier de la vie. Nous naissons, nous vivons et nous mourrons que notre vie soit parsemée des joies incommensurables des moments de pêche, des moments d'amitiés et de plaisir partagés une canne à la main. Demain nous ne pourrons plus, nos ainés auront disparu et à notre tour lors de notre dernier souffle notre vie de pêche défilera inlassablement dans notre tête et nous pourrons alors nous endormir pour toujours et rejoindre à jamais, les rives de celles qui ont vu naître notre passion.

A très vite …...

 

 

Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites
Les truites

Les truites

La rivière
La rivière
La rivière
La rivière
La rivière
La rivière
La rivière
La rivière

La rivière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article