Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Le temps paraît toujours trop court quand on est sur les rives des cours d'eau. On n'a pas jeté la ligne à l'eau qu'il faut déjà plier la canne et revenir à la civilisation.

Dimanche dernier j'ai pu profiter d'un dernier moment de pêche, un dernier instant pour dire au revoir à ce ruisseau, les truites ont répondue à mon appel et sans rechigner sont venues au bout de mon hameçon.

Comme à chaque fois j'ai eu un grand plaisir de pêcher cet endroit, ce mélange de cascades et de gourds peu profond.

Les photos parleront d' elle-même et témoigneront mieux que moi de la beauté des lieux, de la beauté de tous ces ruisseaux de la Drôme que j'ai la chance, de pêcher à longueur de saison.

Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.
Un instant de pêche avant la fin.

Demain verra la visite d'un autre ruisseau, histoire d'essayer de prendre encore quelques poissons, dans un décor magnifique avec cette fois aussi des cascades, des secteurs agité et surtout des truites grises parsemés de points, une robe comme j'aime en trouver dans les ruisseaux Drômois.

Mais aussi cela va être pour moi l'occasion de faire le test de cette canne téléréglable de chez Garbolino : l' altima  4,70m dont je vous ferai le compte rendu dans les pages de ce blog.

Puis il sera alors venu le temps de la fermeture, sur un cours d'eau plus grand avec des eaux cristallines, un endroit sublime, un des plus beau de la Drôme sans doute. Un moment de pêche avec mon ami Sylvain qui se terminera par un bon pique-nique, histoire de mettre un point d'honneur à cette saison 2018, riche en moment de pêche.

A l'heure où j'écris ces lignes il ne reste plus qu'une semaine, une courte semaine, certains d'entre vous ont déjà rangés les cannes et pensent à mars 2019. Je pense qu'il est dommage de se priver de ces derniers moments de pêche, surtout que septembre et souvent propice à des belles pêches. Les truites sortant souvent alors de leur torpeur estivale, regagnant un peu de vivacité avant l'hiver et la saison de la reproduction.

Pour ma part je bois " les saisons de pêche" jusqu'à n'avoir plus soif et encore j'aimerais parfois ne pas pêcher en plein été et pouvoir pratiquer mon art, lors des belles journées automnales. En fait il faudrait que la pêche se soit ouverte qu'au printemps et en automne juste pour mon plaisir personnel. Je vais arrêter de me laisser emporter par mes rêves de pêcheur, je vais revenir à la réalité, pour vous dire amis de ce blog qu'il faudra profiter de ces derniers moments de paix et d'harmonie au bord de l'eau à admirer nos magnifiques décors et la couleur des truites.

 

Un instant de pêche avant la fin.

Après le dimanche 16 je ferais comme vous, je vais réellement plier les cannes, enfin juste une partie, car j'ai la chance que l'Isère m'ouvre sa porte pour prolonger un peu plus ma saison de pêche (fermeture 7 octobre).

Au revoir cannes téléréglables!!, je garderais seulement deux voir trois cannes anglaises pour pêcher lors de ces trois dernières sorties en Isère. Vous remarquerez que la prolongation sera courte, seulement trois sorties et cette fois-ci je pourrais vraiment dire " au revoir " à cette saison 2018.

Bien que n'habitant qu'à cinq minutes de la rivière Drôme, classée en seconde catégorie et bien qu'il soit fort agréable de la pêcher en automne, je n'ai pas par habitude d'y prolonger la saison jusqu'au mois de novembre. Je préfère mettre un terme à mon loisir en octobre, sept mois de pêche je pense que c'est déjà bien, puis il faut laisser le bonhomme prendre du repos, laisser les truites vivres la saison des amours.

Puis il y a les champignons, enfin les saisons avec et surtout les balades avec le chien et mon épouse, un moment hivernal consacré un peu plus à la famille, nom épouse ne va pas s' en plaindre !!,  bien que la déconnexion de ma passion ne se fait jamais réellement.                                                               

Je vous souhaite à tous pour finir une bonne fin de saison et surtout de profiter pleinement de ces derniers moments de pêche sur les cours d'eau de première catégorie avant de dire " un au revoir" à ces belles Dames "TRUITE".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olive 08/09/2018 21:29

Le fait d'être sevré pendant 5 mois amplifie encore plus nous notre plaisir de traquer la truite ;-)

truitepassion.over-blog.com 11/09/2018 16:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier, puis cela ne serait pas très marrant et lassant d'aller à la pêche toute l'année, faut bien se reposer un peu et apprécier le mois de mars.
@+