Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Ce n'est pas n'importe quel pêcheur qui va se dévoiler au gré des questions de l'interview du pêcheur de ce mois de juin 2018.

Même si, vous n'êtes pas un adepte de la canne à mouche, du lancer et de la cuillère vibrax, je suis sur et certain qu'un jour vous êtes allés flâner sur le site de Salmonidés Evénements.

La réputation des vidéos et des cannes fabriqués par Hervé Charpenel n'est plus à faire, à l'heure où j'écris ces lignes, je peux vous dire qu'il va diversifier sa gamme de cannes, est touché le pêcheur aux appâts naturels avec son modèle " équation" en cinq brins de 3,90m.

Nul doute, que cette canne ravira bon nombre de pêcheurs, en attendant je vous laisse parcourir les réponses que ma fait avec grande gentillesse Hervé.

 

L'interview du pêcheur (n5).

1  Nom & prénom 

CHARPENEL  Hervé

2  Age

50 tout rond !

3 Profession

J’en ai deux ! Je fabrique des cannes ( lancer / mouche, et bientôt toc ) Et je suis dessinateur industriel en conception 3D, à la base …

4 Quel est le département où tu résides ?

Pierre bénite, dans le Rhône ( 69 )

5 Depuis combien de temps pratiques-tu la pêche?

Depuis 46 ans et la truite depuis 32 ans !

6 D’où te vient cette passion?

Mes deux grand père ( dont un décédé au bord de l’eau ),  mon oncle et mes parents …

7 A quel âge as-tu pêché pour la première fois?

J’ai tenu une canne pour la première fis à 4 ans !!!

8 Quelle est ta pêche de prédilection?

J’ai commencé par la pêche des poissons blancs au coup, puis à l’anglaise … Ensuite j’ai pêché les petits carnassiers, comme la perche et maintenant, je ne me consacre plus qu’à la pêche de la truite !

9 Quelle est ta technique de prédilection?

Sans hésitation, la pèche au lancer !

10 Quel est ton appât ou leurre favori ?

Encore, sans hésiter : la cuillère … ( VIBRAX )

11 Pratiques-tu une autre technique de pêche?

Oui, bien évidement ! Comme à la mouche ( sèche, et nymphe ) ou au toc dans les tous petite ruisseaux du beaujolais, et maintenant le toc à la nymphe en dérive …

12 Si oui quel poissons recherches-tu?

Comme je le disais, maintenant, je ne me consacre plus qu’à la pêche de la truite, mais bien évidement pratiquement chaque année, j’attrape une autre variété, pas vraiment rechercher, comme un chevesne ou un brochet, et en première catégorie, pas équipé pour, c’est souvent pas triste !!!

13 Quel cours d’eau à ta préférence?

OUPS, là, ça va être dur de répondre, car ça varie d’année en année, suivant les crues, ou la sécheresse, un cours d’eau serra plus ou moins intéressant ! J’aimais vraiment bien les petits torrents de haute montagne, mais avec mon problème de santé de l’année passée, je ne peux hélas plus dépasser les 1500m. d’altitude !

Bon, je vais tout de même citer quelques rivières : la Sorgue, la Durance, la Rivière d’Ain, l’Albarine … Je sais, je ne suis pas original, tout le monde les cannais, et les pratiques !

14 Le ou les départements ou tu pêches ?

OUPS, là, y’en a beaucoup !!! : Jura - Hautes Alpes -  Isère - Savoie -  Haute Savoie -  Ain - Vaucluse - Pyrénées Atlantiques ( Béarn et Pays Basque ) - Rhône - Haute Loire et accessoirement : Puy de Dôme - Ardèche - Espagne ( pays Basque Espagnole ), et j’en oublie surement !!!

15 Pêches-tu plus en semaines où plus le week-end?

Quand je peux, ou quand la personne qui m’accompagne peux, donc, aussi bien la semaine que le week end !

16 Ta préférence va plus à une pêche matinale, où une pêche d’après-midi?

Je suis vraiment du latin !!! Et comme le dicton le dit si bien : «  la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ! » 

17Durant la saison de pêche, quel mois à ta préférence et pourquoi?

Là, je pense que tu à pu y voir sur face book, c’est le mois d’avril, car si ça ne mord pas, je vais au morilles !!!!!!!!!!!!!!!!!, et re !

18 Quel matériel utilises-tu pour la technique que tu pratiques?

Mes propres cannes, vu que je suis créateur / fabriquant ! Pour les moulinets, toujours du vintage, et pour ne pas le nommer, mon préféré, le Mitchell 308PRO ! Mes cuillères, toujours des Vibrax … Mon fil, toujours du Maxima …

 

19 Pratiques-tu la pêche avec hameçons sans ardillons ?

OUI, bien évidement …

20 Ton regard sur le sujet ?

Je n’utilise pas des hameçons sans ardillon ou des triples de très petite taille sur mes cuillères pars ce que c’est la mode, c’est juste ma façon de pêcher depuis plus de 20 ans !!!

Et sur ce sujet, ça tombe bien que tu me le demande, car se phénomène de mode amplifié et déformé par les réseaux sociaux commence à m’énervé ! Je pense que tant que l’on pêche par plaisir, respect des règles de l’AAPPMA local, et surtout respect du poisson, je pense que ceux qui critique tout le temps, devrait également respecter le choix des autres pêcheurs, même si il est différent du leur !

21 Quel budget par saison consacres-tu à la pêche?

No comment !!!

22 Une canne et moulinet que tu voudrais posséder?

Non, j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux dans ma pratique de la pêche !

23 Un souvenir de pêche en quelques mots ?

Impossible, désolé, ça serais trop long ! Hi hi hi …

24 Un livre sur la pêche qui serait ton livre de chevet ?

Je vais même dire plus, il l’est réellement !!! C’est la pêche et les poissons de nos rivières de Michel Duborgel

25 Sempé, Delacoste, Daiwa, Garbolino, Hearty Rise où va ta préférence ?

OUPS ma réponse ne va pas te plaire, et je vais me faire des ennemis, mais je dirais aucun, car tout du made in china, du moins pas, ou plu, du made in France !!! Mais bon, j’ai toujours eu en admiration notre amis Sempé, je traite avec Daiwa et HR que je trouve très sympathique, et je vais pêcher mercredi avec Laurent, donc … Ma première belle canne fut une Garbolino, et le seul de ta liste avec qui je n’ai pas eu l’honneur de partager , c’est Marc !

26 Fil intérieur où anglaise ?

Anglaise, mais je pratique plus trop …

27 La pêche est pour toi une passion où un simple loisir?

Plus qu’une passion, car je vais probablement en vivre !!!

26 Si tu devais pêcher dans un pays étranger où irais-tu et pourquoi ?

Mongolie, pour y pêcher le taimen !

28 As-tu déjà eu l’occasion d’employer les services d’un guide de pêche ?

J’ai pêché plusieurs fois avec des moniteurs guide de pêche, mais jamais en tant que service payant, mais en tant qu’amis !

29 Si oui lequel et sur quel cours d’eau ?

J’ai peur d’en oublier, donc je ne citerais pas de nom ( ils se reconnaitrons ! ), mais j’ai pêché au pays basque, dans les Sorgues, dans le Guier …

30 Es-tu engagé dans le monde associatif de la pêche ?

Je n’ai hélas pas le temps, mais je participe régulièrement à des assemblées, ou des colloques de l’ONEMA ou autre …

31 Si non prévois-tu de le faire ?

A la retraite, peux être !!! mdr

32 Si demain tu devais mettre un terme à la pêche, que ferais-tu à la place ?

Je n’y envisage même pas !!!

33 No-kill où prélèvement raisonné ?

Prélèvement très résonné !

34 Ton regard sur le sujet ?

Tous se qui est extrémiste, d’un coté, comme de l’autre, au mon avis, n’est pas bon … Et l’intolérance vie à vie d’un gamin, ou même d’un adulte, qui fait la truite de sa vis et qui ne la remet pas à l’eau, toujours à mon avis, ce n’est vraiment pas  judicieux de lui « renter dedans », sans connaitre les tenants et les aboutissants, par l’unique raison d’un point de vue divergeant ! Et y’a toujours cette impression latente de jalousie qui irrite un peu  !

35 Quel est ton regard sur la gestion de la pêche en France ?

Y’a du très bon, comme du beaucoup moins bon !!! Mais toutes les rivières ne peuvent pas se gérer de la même façon et c’est parfois difficile à accepter …

36 Comment vois-tu la pêche dans l’avenir ?

Très bien … Car malgré se que l’on en dit, moi je vois nettement un progrès dans la gestion des cours d’eau et les comportements des pêcheurs, il y aura hélas toujours des personnes qui se croix tout permis et au dessus de tout, mais ça on y pourra jamais rien …

Mon seul doute, c’est la planète elle-même et le réchauffement climatique qui nous imposera comme on à pu le voir ces dernières années, de longue périodes de sécheresse !

 

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Et surtout merci pour tous les lecteurs de mon blog.

Amitiés.

Sympathie Halieutique

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'univers d'Hervé voici le lien de son site.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article