Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Un après-midi de pêche avant la pluie.

Alors que bon nombre de pêcheurs sont à la recherche du carnassier, nous pouvons nous les fous de la truite pêcher en toute tranquillité durant les belles après-midi de printemps.

C'est ce que je fis samedi dernier sur un secteur d'une petite rivière qui avait complètement disparu de ma mémoire et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, il y a parfois des endroits où l'on ne va plus où pas sans savoir vraiment pourquoi.

Pas mal d'année donc que je n'avais pas mis les pieds sur les berges de ce secteur, je vais très vite reconnaître les premiers mètres comme si je les avais pêchés la semaine dernière. La suite va être très vite pour moi une découverte, j'avais beau chercher au fin fond de ma mémoire, les petits gourds, les courants rapides n'arrivaient pas à se rappeler à ma mémoire.

Je vais donc avoir le plaisir de découvrir en partie, un nouveau terrain de jeu, avec comme c'est le cas en ce moment sur pas mal de cours d'eau Drômois, un fort niveau d'eau. Moi qui aime les courants vifs et les eaux rapides je vais presque être gêné pour pouvoir les pêcher.

Pas de canne anglaise pour prospecter ce lieu de semi-découverte, j'avais pris pour l'occasion la télérégable de 4m avec le semi-automatique, un hameçon numéro neuf, fin de fer à hampe longue et une bonne plombée, sans oublier sa majesté le vers de terreau afin de séduire au mieux dame Truite.

Malgré cela poste après poste je constatais amèrement au bout d'une bonne heure de pêche que je n'avais rien à me mettre sous la dent si je puis dire ainsi. La rivière n'était pas vide, j'avais vu furtivement la fuite de quelques truites. Vous savez quand vous êtes concentrés en action de pêche et que du coin de l'oeil gauche où droit vous croyais entrevoir une ombre furtive et allongée en train de fuir, l'ombre furtive et ennemi du pêcheur en action de pêche.

Bref j'envisageais de changer de lieux quand dans un grand lisse assez profond je prie deux poissons coup sur coup, pas des " bombes atomiques" mais des petites truites d'une taille comprise entre 15 et 20 cm, ultra défensive.

Ces deux poissons vont me redonner la confiance et je vais continuer pensant faire très rapidement d'autres poissons ce qui ne fût pas le cas tout de suite.

L'après-midi va se poursuivre ainsi et plus j'avançais dans l'inconnu plus la rivière devenait belle et intéressante à prospecter entre couper de petits "TOC" dans ma main gauche, m'indiquant la prise de quelques poissons, avant, juste avant de finir par le mot fin et les derniers coups de ligne, devant une belle chute d'eau.

Une belle après-midi de pêche, sous le soleil sur un cours d'eau bien en forme avec quelques truites et cela avant les fortes pluies du dimanche.

Enfin l'après-midi aurait pu être encore plus belle, si après une touche de fou sous un gros cailloux coupant le courant en deux, après un joli combat bref, mais restant long quand on tient au bout de sa canne pliée en deux le poisson de " sa journée" et surtout la mise au sec de ce lingot d'or que je pouvais estimer entre 30 et 40 cm. Elle ne m'avait pas glissé des mains, cassé net ma ligne au niveau de l'hameçon, rebondit sur une pierre immergée à mes côtés, pour rapidement retourner là où je l'en avais extirpé.

Je me suis alors maudit tout seul, j'ai crié à me faire entendre à des lieux à la ronde et j'ai âprement regretté de ne pas avoir pris en partant de chez moi mon épuisette. Cette fois-ci cette beauté à gagner, la prochaine fois sans doute l'année prochaine, je suis sûr que je pourrais la retrouver et j'espère sortir cette fois-ci vainqueur de cette confrontation !!!

A très vite pour de nouvelles aventures.......

 

 

 

Quelques photos de la rivièreQuelques photos de la rivière
Quelques photos de la rivière
Quelques photos de la rivièreQuelques photos de la rivièreQuelques photos de la rivière

Quelques photos de la rivière

Les quelques truites de l'après-midi.
Les quelques truites de l'après-midi.Les quelques truites de l'après-midi.Les quelques truites de l'après-midi.
Les quelques truites de l'après-midi.Les quelques truites de l'après-midi.

Les quelques truites de l'après-midi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article