Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou

Depuis le temps, que nous parlions tout deux de ce rendez-vous, nous avons enfin trouvé au bout de tant d'années un créneau pour faire une sortie de pêche ensemble.

C'est un peu comme la lune et le soleil, ils se croisent mais n'arrivent jamais à se retrouver, mis à part au moment des éclipses. Il faut croire alors quand ce jeudi 5 avril 2018 la rencontre de deux passionnés de la truite à créer une éclipse halieutique.

J'ai laissé à celui qui m'invita le choix de choisir le lieu de pêche, un lieu que je n'avais pas pêché, depuis bien longtemps faute de temps. Un lieu où nous allons trouver de la neige sur les sommets, de l'eau dans les ruisseaux et des truites à la belle robe.

Un grand moment de pêche, une belle journée, un superbe moment de partage. Un grand pique-nique et qu'importe les poissons Gilou, leurs nombres, leur taille où celui de nous deux qui en a fait le plus, la journée fût mémorable et "ENFIN" nous avons pu partager un moment de pêche ensemble.

Deux pêcheurs et deux techniques différentes avec le même style de canne ( téléréglable) le même moulinet ( vivarelli), et nous voila à l'attaque des ruisseaux. Moi en petite dérive comme à mon habitude et Gilles en pêchant lourd, poste par poste (en suçant les cailloux comme il dit).

Le vainqueur va être mon partenaire de pêche et je vais prendre pour ainsi dire " une leçon de pêche" dans un ruisseau fougueux transformé en torrent par la fonte des neiges des hautes montagnes Drômoise.

Une plombée lourde, une pêche sous la canne, devant les postes à truites, dans le moindre remous, sous la moindre racine et Gilles va prendre des truites là où je ne vais pas en prendre. C'est alors toute une théorie qui s'écroule, une façon de pêcher qui prend du plomb dans l'aile. Qui a dit que la pêche de la truite au toc en ruisseau était une chose simple, il faut à tout moment s'adapter.

On pêche avec une téléréglable dans les milieux encombrés, on pêche lourd lorsqu'il y a de l'eau, on pêche avec une canne anglaise dans des milieux dégagés, on pêche plus léger lors des premières éclosions. Une grande canne téléréglable, un moulinet semi-automatique, une pêche sous la canne, un hameçon, un ver de terre, un chapelet de plomb, une plombée dégressive, on peut même oublier le bas de ligne.

Une pêche simple et ancestrale loin des bas de ligne au cm prêt, de la plombée parfaite, de la dérive à couper un cheveu en deux, mais une pêche au combien efficace avec du matériel de nos jours.

Oui la pêche en ruisseau est une technique à part, une science inexact et remplie d'interrogation et de remise en question, mais au combien jouissive quand les truites se prêtent volontairement au jeu.

Gilou peut se targuer d'être un grand et bon pêcheur, même s'il n'en fait pas l'éloge il est bien plus qu'un passionné, c'est une machine à pêcher les truites une fois au bord de l'eau et j'en ai pris plein les yeux en l'observant. Mais l'homme est généreux et pas avare en conseilles et bavardages divers.

On apprend toujours en pêchant avec un autre, on garde de l'autre ce que l'on juge bon pour soit.

Là je retiendrai cette façon de pêcher, à la fois simple et technique, mais au combien efficace en début de saison.

Merci mon ami Gilles pour cette journée somptueuse , que nos routes à nouveaux se croisent pour des moments de grasse sur les bords des ruisseaux et torrents.

A très vite

 

 

Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou Un moment d'intimité halieutique avec Gilou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilou26 12/04/2018 15:35

Enfin on y est arrivé à la faire cette sortie depuis le temps que l'on se connait,je sais bien qu'on a pas du tout les mêmes créneaux,mais il paraissait invraisemblable que l'on ne puisse pas pêcher un jour ensemble.Alors crois moi que je l'ai savouré ce moment,d'autant plus perché là haut dans nos belles petites montagnes ou toi comme moi savons ce que représentent ces endroits là.Je me suis régalé,une sortie partage comme je les aime et j'espère qu'il y en aura d'autres qui suivront.Coté pêche ce fut un peu laborieux avec des débits de fou par moment du à la fonte des neiges,mais ça fait rien on s'est fait plaisir et cela même si il n'y avait pas eu de poissons.
A bientôt Serge

truitepassion.over-blog.com 12/04/2018 22:52

On ne va pas attendre des années pour se refaire une sortie pêche ensemble, maintenant que l'on a franchi le pas. Ce fût un réel plaisir que de partager un moment de pêche avec toi , on y était bien dans ces montagnes, avec quelques truites et beaucoup d'eau. Merci pour tout Gilou et merci pour ce commentaire appréciable .
@+
serge

Olive 10/04/2018 12:15

Un très beau résumé d'une rencontre au sommet entre deux drômois, les truites n'avaient aucune chance :-) Je vois que Gilou doit maintenant sortir ses lunettes pour voir les truites :-)))

truitepassion.over-blog.com 11/04/2018 21:59

Merci Olive pour ton commentaire, pour les lunettes de gilou c'est simplement la jeunesse !!!!!!!!
@+
Serge