Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!

Il est des endroits perdus, perdu de tous et de tout, des endroits qui n'intéressent personne, aucun pêcheur, aucune quelconque instance de la pêche. Des endroits qui ne sont pratiquement jamais piétiné par les pas des pêcheurs et finalement c'est sans doute mieux ainsi. Mieux pour ce milieu si fragile, mieux pour ces truites que l'on ne rencontre pas en nombre, mais qui sont bien là, présentent depuis des millénaires.

L'équilibre y est si fragile que pour le bien de la faune piscicole il est plus sage d'être raisonnable quand au fait de garder un poisson. En effet, on oublie ici le panier et on se contente de la beauté des quelques truites que l'on peut parfois difficilement prendre.

Notre belle dame, n'étant pas hélas présent de partout il faut laisser faire la nature, prier pour qu'il n'y est pas une période de sécheresse et attendre, attendre que la truite recolonise la majeure partie du cours d'eau.

Vous pouvez constater qu'alors l'équilibre est vraiment dès plus fragiles, pourtant au détour d'un épais tapis de buis (ceux la sont encore bien vivants), on ne peut que s'émerveiller devant ces petites cascatelles, ces troncs d'arbres morts créent des seuils artificiels, ces quelques profonds et ces cascades qui chantent les louanges des dieux des ruisseaux.

Pour moi, tous ces paradis sont des joyaux, dommage que les instances de la pêche dans la Drôme ne puissent pas en accepter la valeur. Certes on ne parle que des rivières du Vercors, des affluents de la Bourne, où ceux de la Drôme, mais tous ces endroits oubliés, tous ces ruisseaux, ces torrents, ces gorges ont quand même un potentiel ne pouvant pas être négligé, c'est ce que je pense. Mais je ne peux avoir un avis impartial, vu que ces ruisseaux font parti de mon pain quotidien.

Et vous ne pouvez pas savoir la peine que j'ai quand au-dessus d'un toboggan, au-dessus d'une belle chute, vous ne trouvez que cailloux et désolation. Oui j'ai de la peine quand il n'y a plus de poisson et qu'il y a encore un bon potentiel pour pouvoir accueillir des truites. Je me souviens trop de tous ces ruisseaux de l'Ardèche où dans les contrés les plus reculés et tant qu'il y avait de l'eau on pouvait encore y prendre des truites à la robe noire.

Hélas, trois fois hélas ici ce n'est souvent pas le cas, même les anciens qui autrefois portaient dans des sceaux les truites de la rivière dans les entrailles profondes des ruisseaux ont du en oubliés quelques un en route.

A très vite.

 

 

 

 

Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!
Le ruisseau oublié !!!!!!

Comme il y a de cela quelques années en arrière ( la première fois que j'ai pêché ce ruisseau) au niveau de cette chute après un joli toboggan il n'y a que l'eau et les cailloux, pourtant il y aurait encore bien de quoi accueillir dame truite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David 01/05/2018 14:04

Bonjour, tres belle article. Mais je ne pense pas qu il soit si oublié que ça, avec google map tout les ruisseaux sont accessibles en un clic...
Et malheureusement pour nous, la drome et l'ardeche sont trop connues pour le tourisme halieutique, de plus je croise regulierement des pecheurs (souvent agés) qui n'ont pas hontes de garder des truites qui ne font pas la maille... et me disent c est tellement bon a la friture... les mentalités changent et la nouvelle generation de pecheur est plus orienté no kill, qui sait les rivieres se repeuplerons d'avantage. Bien à vous.

truitepassion.over-blog.com 01/05/2018 17:03

Bonjour David,
Merci à vous pour ce commentaire, je connais bien mes lieux de pêche et ces endroits n'intéresse pas grand monde croyez moi surtout que la rivière dans lequel il se jette ne présente pas un grand intérêt halieutique et que comme pas mal d'endroits arrivé au dessus d'un infranchissable il n'y a plus de poisson. La Drôme même si elle possède quelques belles destinations de pêche, n'est pas non plus un département prisé pour le tourisme halieutique et croyez-moi que j'y pêche tranquillement surtout après l'ouverture du carnassier. L'Ardèche ce n'est pas la même chose, plus grand linéaire et rivières bien plus riche, le seul hic c'est que de plus en plus à partir de mai vous avez des rivières en étiages. Pour ce qui est du no-kill je ne suis pas sur et certain qu'il sera le sauveur des rivières , hélas la priorité est sans doute ailleurs ( pollution, prélèvement abusif , dégradation du milieu) et c'est vraiment sur cela qu'il faut se battre. Maintenant il y a ( passé moi l'expression) des cons de partout, gardé un poisson est une chose, gardé des poissons non maillé en est une autre c'est du braconnage et non plus de la pêche.
Bien à vous
Serge

Lamy René 01/05/2018 11:41

Adorable ce ruisseau mythique ...de quoi. Rêver et fantasmer....je suis en plateau d'Ardèche avec mon copain guide de peche Eric Langlume ,excellent guide ...je ferai retour de cette échappée ....à bientot .amicalement .rené de Lyon .

truitepassion.over-blog.com 01/05/2018 12:18

René, il est oublié le ruisseau, il est mythique par son aspect , mais pourrait être beaucoup mieux constituer en poissons , mais bon c'est ainsi. Transmet mes amitiés à ton ami Eric , je vous souhaite à tous deux de belles parties de pêche.
Serge

pilou34 01/05/2018 09:01

très bel article

truitepassion.over-blog.com 01/05/2018 12:15

Merci Yves .