Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Le chemin du paradis

Il y a des années que je le cherchais ce chemin me conduisant au paradis, ce raidillon serpentant qui pourrait me conduire, au travers des sapins vers le fin fond de cette gorge. Je l'ai enfin trouvé, en ce dimanche après-midi, sans savoir où je pouvais atterrir, sans savoir ce que j'allais y rencontrer, sans savoir s'il y avait un peu de vie aquatique.

Une fois prêt, j'ai pris le chemin, au fur et à mesure de ma descente le grondement du ruisseau monté de plus en plus, vous savez ce chant mélodieux qui nous accompagne chaque fois que nous allons vers nos lieux de pêche.

Au bout d'un bon quart d'heure de marche je fus sur les berges de ce magnifique ruisseau, ce n'était pas le petit ru qui dévale, non c'était plus le type de ruisseau imposant typiquement Drômois, avec des cuvettes crées par le calcaire, des nénuphars poussent sur les pieds dans l'eau et des arbres plantés au bout milieu, avec des fonds sableux et non calcifié. Un secteur assez cascadeur, avec pour mon plus grand plaisir de pêcheur quelques belles marmites.

Avec ce tableau on ne peut que ce croire dans un autre monde, dans une autre planisphère, on ne peut qu'être ailleurs à mille lieux de tout.

C'est quand bizarre qu'au beau milieu de cette gorge, on rencontre une tel type de végétation, alors que bien plus bas quand le ruisseau serpente au travers des près il n'a pas ce profil ce type de végétation ce calcaire qui crée au fil du temps ces seuils artificiels.

Je vais aussi constater qu'une fois sortie de cette gorge, fini les seuils calcaires et place à nouveau aux prés et aux fonds remplis de cailloux et de sable.

Malgré cette végétation le ruisseau va rester assez ouvert tout le long du parcours, pour l'occasion je vais le pêchais avec une téléréglable de 4m allié au fameux semi-automatique vivarelli, mais on pourrait très bien y pêcher avec une canne anglaise courte.

Ma plombée sera composée de la façon suivante sur un bas de ligne court : " 1:n3; 2:n4; 3: n5 dont le dernier numéro cinq en plomb de touche. L'appât sera celui du début de saison, le petit vers de terreau monté sur un hameçon fin de fer, droit, à hampe longue, numéro huit.

 

Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis

Côté pêche et poissons, les premiers coups de lignes vont être délicat, mais très vite les truites vont venir en nombre au bout de ma ligne, je vais pêcher vite (un coup à droite, un coup à gauche, un coup sous la canne) si le poisson que je savais dehors n'était pas là je passais au poste suivant.

Je me suis contenté de pêcher les meilleurs postes, mais quelques coups de lignes dans des secteurs insoupçonnés me diront qu'il y avait vraiment de quoi faire sur ce secteur.

Je ne vais pas faire des montres, mais ces poissons d'une vingtaine de centimètres avec leur robe issu des millénaires valent bien plus que leur longueur et leur grosseur.

Je vais tomber aussi lors de ma prospection devant un infranchissable, une belle cascade d'une bonne dizaine de mètre, il a fallu alors que je trouve un chemin parmi les buis et les sapins pour pouvoir enfin redescendre sur l'amont de cette cascade, pour à nouveaux y trouver des lieux de pêche extraordinaire et des truites toujours aussi belle.

Pour finir de vous relater cette aventure c'est un lieu de pêche qu'il faut faire en début de saison, pas plus tard que le mois de juin, car après, je pense que les nénuphars doivent envahir les trois quarts des secteurs à pêcher.

Ce n'est pas alors le manque d'eau qui restreint la pêche, mais cette végétation luxuriante.

J'ai passé une superbe après-midi de pêche avec des truites de partout et pas difficile, le ruisseau est encore grand il me reste sans doute dans le futur à découvrir le secteur le plus en amont (la tête de bassin en somme) et le début des gorges.

A très vite .......

Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Le chemin du paradis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manu 14/04/2018 22:03

merci serge, curieux le coup des nénufars

truitepassion.over-blog.com 14/04/2018 22:36

Oui les nénuphars c'est curieux , il n'y a que sur ce ruisseaux que j'en ai vue, cela va avec les arbres au milieu de l'eau , la mousse aux branches des arbres cela me fait penser à la louisiane.
@+
Serge

Olive 14/04/2018 21:13

Alors là j'adore... un endroit sauvage, typiquement dromois avec des truites de toutes beautés... merci pour ce compte rendu et ces belles images ;-)

truitepassion.over-blog.com 14/04/2018 22:33

Il y en a beaucoup des endroits comme celui-là Olive mais pour une découverte c'est une belle découverte .
@+
Serge