Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Et oui il fallait bien qu'il y est une fin, une fin de saison comme la toute fin des rêves.
Pour cette fin il était convenu avec quelques amis bénévoles de la préservatrice de la Gervanne de se retrouver et de conclure ensemble cette fin de saison sur la rivière de notre coeur. L'occasion de réunir quelques pêcheurs, pour une partie de pêche plus le pique-nique non loin de la chute de la Druise et d'Ansage chez notre président aurait pu être la continuité d'un dimanche de fermeture des plus sympathiques. Hélas la pluie est venue gâcher un peu la fête c'est le moins que je puis dire, nous nous sommes retrouvés quatre pêcheurs au rendez-vous, heureusement qu'un toit nous attendait pour boire le café et se préparer pour la pêche.
Malgré le temps qui a sans doute fait fuir les pêcheurs pour ce dernier jour de pêche, les quatre fous que nous étions on prit un grand plaisir à prendre toutes les truites qui étaient pour la circonstance de sortie. Pourtant, les niveaux n'avaient pas bougé d'un pouce , l'eau n'était pas teintée, mais je pense sans me tromper que la baisse des températures et le changement de temps au baromètre étaient les facteurs qui avaient fait bouger les truites.
Pourtant je craignais le pire, une longue période sans pluie, de fortes chaleurs en août et début septembre, je pensais trouver notre rivière en étiage, moi qui ne l'avais pas pêché depuis le mois de juillet.
Le pire n'était pas de mise, la rivière était belle et les truites dehors comme je le disais plus haut . La matinée va être très belle, je vais la passer avec mon ami Sylvain tandis que les deux frères (Philippe&Didier) vont former l'autre binôme .
Pendant trois heures on va prendre des poissons, en loupés aussi, je vais essayer la canne Skaw cobalt 3,90m de mon ami Sylvain.
Un avis favorable pour cette canne, une bonne prise en main , une belle action légère et agréable à pêcher, j'ai pris quelques poissons avec et j'ai eu de très bonne sensation . Je pense très sincèrement que cette canne a un très bel avenir parmi les cannes anglaises de milieu de gamme.
Bref, on va finir un peu mouillé, mais quand même toujours au sec, avec des images plein la tête et pour mon ami Sylvain l'essai d'un hameçon fin de fer droit qui je pense remplacera très vite c'est hameçon bleu recourbé qui lui faisait louper en ce dimanche matin pas mal de poissons assez chipoteurs.
Les affaires de pêche vont sécher pendant que nous allons partager tous ensemble chez notre président ( Henri Gras) le pique-nique de l'amitié et d'un dernier jour de pêche à la truite.
Après moult conversations de pêche et de chasse, mes amis vont me dire au revoir et regagner leurs domiciles. Quant à moi ne voulant pas laisser encore la rivière et surtout voulant en profiter encore un peu je vais pêcher pendant deux heures l'après-midi.
Sur un secteur bien plus haut de la rivière je vais connaître, de belles sensations, prendre encore des truites bien vigoureuses et prendre un maximum de plaisir.
Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin, je vais regarder à ma montre les minutes qui défileront trop vite, je vais caresser du regard les dernières truites et me délecter l'esprit de la grandeur de cette nature sauvage.
Au revoir rivière à l'année prochaine, je ne te rendrais pas visite aux premières heures de mars, mais nous nous retrouverons très, très vite j'en suis sûr. Tu serras alors bien en eaux, tes truites seront bien vives et certainement que je pourrais contempler une bonne couche de neige sur les sommets qui t'entourent.
Un dimanche de fermeture appréciable, un rendez-vous malgré la pluie avec certains des amis de notre aappma pour une première, j'espère que l'on pourra remettre cela en 2017 avec un peu moins de mauvais temps et un peu plus de pêcheurs amis et bénévoles de notre rivière de cœur. À très vite ...