Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Et oui il fallait bien qu'il y est une fin, une fin de saison comme la toute fin des rêves.

Pour cette fin il était convenu avec quelques amis bénévoles de la préservatrice de la Gervanne de se retrouver et de conclure ensemble cette fin de saison sur la rivière de notre coeur. L'occasion de réunir quelques pêcheurs, pour une partie de pêche plus le pique-nique non loin de la chute de la Druise et d'Ansage chez notre président aurait pu être la continuité d'un dimanche de fermeture des plus sympathiques. Hélas la pluie est venue gâcher un peu la fête c'est le moins que je puis dire, nous nous sommes retrouvés quatre pêcheurs au rendez-vous, heureusement qu'un toit nous attendait pour boire le café et se préparer pour la pêche.

Malgré le temps qui a sans doute fait fuir les pêcheurs pour ce dernier jour de pêche, les quatre fous que nous étions on prit un grand plaisir à prendre toutes les truites qui étaient pour la circonstance de sortie. Pourtant, les niveaux n'avaient pas bougé d'un pouce , l'eau n'était pas teintée, mais je pense sans me tromper que la baisse des températures et le changement de temps au baromètre étaient les facteurs qui avaient fait bouger les truites.

Pourtant je craignais le pire, une longue période sans pluie, de fortes chaleurs en août et début septembre, je pensais trouver notre rivière en étiage, moi qui ne l'avais pas pêché depuis le mois de juillet.

Le pire n'était pas de mise, la rivière était belle et les truites dehors comme je le disais plus haut . La matinée va être très belle, je vais la passer avec mon ami Sylvain tandis que les deux frères (Philippe&Didier) vont former l'autre binôme .

Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .
Un dimanche de fermeture avec les amis de " la préservatrice" .

Pendant trois heures on va prendre des poissons, en loupés aussi, je vais essayer la canne Skaw cobalt 3,90m de mon ami Sylvain.

Un avis favorable pour cette canne, une bonne prise en main , une belle action légère et agréable à pêcher, j'ai pris quelques poissons avec et j'ai eu de très bonne sensation . Je pense très sincèrement que cette canne a un très bel avenir parmi les cannes anglaises de milieu de gamme.

Bref, on va finir un peu mouillé, mais quand même toujours au sec, avec des images plein la tête et pour mon ami Sylvain l'essai d'un hameçon fin de fer droit qui je pense remplacera très vite c'est hameçon bleu recourbé qui lui faisait louper en ce dimanche matin pas mal de poissons assez chipoteurs.

Les affaires de pêche vont sécher pendant que nous allons partager tous ensemble chez notre président ( Henri Gras) le pique-nique de l'amitié et d'un dernier jour de pêche à la truite.

Après moult conversations de pêche et de chasse, mes amis vont me dire au revoir et regagner leurs domiciles. Quant à moi ne voulant pas laisser encore la rivière et surtout voulant en profiter encore un peu je vais pêcher pendant deux heures l'après-midi.

Sur un secteur bien plus haut de la rivière je vais connaître, de belles sensations, prendre encore des truites bien vigoureuses et prendre un maximum de plaisir.

Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin, je vais regarder à ma montre les minutes qui défileront trop vite, je vais caresser du regard les dernières truites et me délecter l'esprit de la grandeur de cette nature sauvage.

Au revoir rivière à l'année prochaine, je ne te rendrais pas visite aux premières heures de mars, mais nous nous retrouverons très, très vite j'en suis sûr. Tu serras alors bien en eaux, tes truites seront bien vives et certainement que je pourrais contempler une bonne couche de neige sur les sommets qui t'entourent.

Un dimanche de fermeture appréciable, un rendez-vous malgré la pluie avec certains des amis de notre aappma pour une première, j'espère que l'on pourra remettre cela en 2017 avec un peu moins de mauvais temps et un peu plus de pêcheurs amis et bénévoles de notre rivière de cœur. À très vite ...

La truite de Didier

La truite de Didier

La truite de Philippe

La truite de Philippe

La truite de Sylvain

La truite de Sylvain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RV74 28/09/2016 17:56

Dommage pour le temps, mêm si on a besoin d'eau ça tombait mal ce jour là. Je me pose une question Serge: 4 truites, 4 robes différentes, ce n'est pas de la gestion patrimoniale ?

truitepassion.over-blog.com 28/09/2016 23:08

On ne choisi pas toujours la météo , même pour un jour de fermeture . Tu as raison il manque de l'eau et les deux fois qu'il a plu la nature a tout pompée . On est reparti pour de bonne chaleur un 28 fin septembre c'est quand même pas commun . Pour les truites oui elles sont hybridés ( donc plusieurs robes) , la Gervanne est classée en gestion patrimoniale ( le haut en dessus de Beaufort) depuis 2000 donc cela fait 16 ans avant l'aappma déversée pas loin de 2000 alevins sur certains secteurs donc je pense que maintenant tu comprends le pourquoi . On continue à aleviner chaque année le bas qui lui n'est pas classé en gestion patrimoniale .
@+
Serge

Phil-Tocqueur 28/09/2016 08:39

Bien belle fermeture ;)

truitepassion.over-blog.com 28/09/2016 23:00

Effectivement phil , on en demande encore et encore , bon cela serra pour 2017 .
@+
Serge

sylvain 28/09/2016 07:26

Super journée entre amis et passionnés de pêche, merci à Henri pour son accueil "au sec"....et merci à toi serge organisateur de cette journée et à ton clin d'oeil pour mes hameçons.
A bientôt au bord de l'eau jamais loin des truites.
Sylvain

truitepassion.over-blog.com 28/09/2016 07:42

Merci Sylvain pour ton message. Je pense qu'Henri est à l'effigie de notre aappma assidu à la tâche et convivial. J'ai eu un grand plaisir à partager cette matinée avec toi . C'est toujours avec plaisir que je te retrouve par nos discussions et nos partie de pêche. A très vite ami de la pêche.
@+