Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Les disciples de saint Pierre n’attendront pas le dimanche pour participer à la grande messe de l’ouverture de la pêche à la truite.

En effet ce samedi 12 mars 2016, c’est l’Ouverture avec un O majuscule. Journée tant attendue par beaucoup de pêcheurs à la truite, journée que l’on a plus moins préparée à l’avance, journée d’espoir, de renouveau. Journée, ou pour certains on va pouvoir se retrouver entre amis, partager le fameux casse croute rituel du matin de l’ouverture, se chambrer, échanger sur le matériel le temps et que sais je encore.

Pour d’autres ce sera le calme la tranquillité loin du monde fou, une journée de ressourcement dans des décors paradisiaques avec le souhait de toucher de la vraie truite sauvage.

Certains pour faire plaisir aux copains se plieront à la pêche rapide de quelques surdensitaires, partagerons un bon déjeuner où les mets et les vins du pays sont de rigueur. Puis, après un café bien chaud rapidement avalé, s’échapperont discrètement pour fuir dans leurs coins retirés, dans LEUR rivière, celle comme le dit un grand ami pêcheur : « celle qui coule dans leur âme et dans leurs veines ». Ils là connaissent parfaitement et ils leur tardent de renouer avec son eau, son odeur et surtout ses truites. Ces truites qui depuis leur plus jeune enfance les font courir, les font tremper sous les averses, les font affronter une onglée tenace qui empêche de mettre le ver ou bloque tout simplement le nylon dans le scion de la canne.

Ces truites qui les rendent parfois fous mais qui les comblent souvent d’une immense joie, la même qu’un enfant devant son premier train électrique. La pêche leur fait presque perdre la notion de l’âge. C’est fébrilement qu’ils attendront la première touche (vraie) de l’année et puis, peut être, ils auront le bonheur de caresser la reine des torrents.

Eloignés de toute civilisation, loin de ce monde en folie, ils gouteront jusqu'à la lie le plaisir immense de la liberté, du bonheur simple. D’ailleurs ce bonheur ils sauront le perpétuer tout au long de la saison, et comme ils ont raison. Ne pas passer à côté des choses simples voilà le bon précepte de la vie.

Enfin les quelques belles mouchetées ayant payées de leur vie cette première escapade feront la joie des amis autour d’une bonne table avec un gibier du terroir et bien sur le tout arrosé par d’excellent vins de mon petit village. La pêche c’est aussi cela le partage, la convivialité et quelquefois une grande amitié avec certains…

Quand je pense que seulement quelque semaines après cette ouverture, les rives retrouvent pour ainsi leurs quiétudes habituelles…

Au fait le lendemain c’est dimanche, jour de la messe, mais je n’irais pas, je serais encore à la pêche, que voulez-vous moi c’est avec la nature que j’aime communier….

Michel Galinier Simple pêcheur de truites

La grande Messe .

Un grand MERCI à Michel Galinier pour son texte, pour sa passion et sa gentillesse . Je vous conseille si vous ne connaissez pas l'homme d'aller à ça rencontre au détour d'une brocante pêche par exemple . Il n'est jamais avare de bons conseils et les transmets bien volontiers à tous les pêcheurs . L'homme est une œuvre d'art de la pêche au TOC, il ne peut en être moins de ses somptueux panier fait à la main que je vous conseille .........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil-Tocqueur 08/03/2016 19:58

Il m'avait caché ça Dimanche qu'il avait écrit quelques bons mots pour ton blog. .... le cachottier. Il me semble connaitre ce ruisseau ... mais chut !!!

truitepassion.over-blog.com 09/03/2016 20:31

C'est un abonné je peux dire cela comme ça , ce n'est pas la 1er fois Phil , puis je lui fais un peu de pub donc il ne peut rien me refuser . En tout cas c'est un grand monsieur et j'ai plaisir à lui parler quand on se téléphone .
@+ serge