L' Ardèche pays de no-kill ?
L'Ardèche serait elle devenue un département où les parcours no-kill ne sont plus des tronçons de rivières, mais des cours d'eau entiers ? L'Ardèche serrait elle devenue le 1er département de France à mettre toute une rivière, affluents compris en no-kill . Ce sont les quelques questions que je me suis posé en constatant que la fédération de pêche, ainsi que l'aappma qui gère la si belle auzène (pour ne pas la citer) avait pris une telle décision en ce début d'année 2016 . Je ne vous raconte pas de bêtise , c'est écrit noir sur blanc dans le guide 2016 que vous pouvez télécharger sur le site de la fédération .
Pourquoi une telle mesure je ne comprends pas, il y a très longtemps que je n'ai pas pêcher ce cours d'eau, mais je me souviens très bien qu'il se portait bien et que l'on pouvait y faire de belle pêche même après l'année 2003 qui a été des plus difficiles ? Les infos que j'ai pu avoir m'ont appris que c'était pour protéger la souche locale, il est certain que l'auzène a une souche de truite méditerranéenne typique, pas ou plus d'alevinage depuis très longtemps, puisque pratiquement tous les cours d'eau en bon état de 1er catégorie du département de l'Ardèche sont classés en gestion patrimoniale . Pourquoi alors un tel acte délibéré de cette aappma, ainsi que de la fédération de pêche, je ne sais pas, je ne comprends pas ? .
Toujours de bonne source il y a bien toujours de quoi se faire plaisir sur cette auzène si belle est si sauvage, alors pourquoi une telle discrimination pour certain pêcheur . Je dis bien discrimination, car bientôt nous ne serons plus libres de choisir, libre de pratiquer une pêche comme bon nous semble, toujours respectueuse des poissons, de la nature et des cours d'eau bien entendu.
Le fait de pêcher avec un panier, de garder un poisson dans un cours d'eau où il y a une bonne population ne faite pas de nous des viandards ( ah que je n'aime pas ce mot !!!! ) . On peut très bien ne pas faire du no-kill est être raisonné et raisonnable, nous avons le choix de garder ou de ne pas garder de prise, de faire du no-kill fin juillet, afin de remettre à l'eau les poissons qui commencent à avoir l'appareil reproducteur développé .De juger le quota de 6 poissons / jour et par pêcheur trop élevait. Mais ne craigniez rien nous sommes en voie de disparition , c'est bien connu le no-kill sauvera les rivières et les truites des cours d'eau Français . Sauf qu'à l'horizon de 2070 plus d'un tiers de l'habitat favorable à la truite aura disparu ( source Onema). Occupons-nous de donner à la rivière de quoi accueillir et favoriser le développement des poissons au lieu de ne plus les prélever de toute façon une rivière ne pourra jamais accueillir plus de poissons qu'elle ne peut en accueillir.
Heureusement, ce no-kill est ouvert à tout mode de pêche, il n'en fallait pas beaucoup pour qu'il ne soit réservé qu'à la pêche à la mouche , je n'ai rien contre ces pêcheurs, mais arrêtons de les mettre sur un piédestal et leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont , on dirait parfois qu'ils sont les messies, sauveur des cours d'eau de France . Bref, faut arrêté tout cela, ce grand n'importe quoi je l'ai toujours dit et je le soutiendrais toute ma vie le no-kill est un état d'esprit, une façon de voir la pêche, ou on y adhère ou on n'y adhère pas, mais pas besoin de tous ces secteurs au parcours plus ou moins judicieux, si ce n'est juste pour servir de "réserve ouverte " . Au lieu de mettre l'auzène en no-kill total, pourquoi alors ne pas légèrement augmenter la taille réglementaire, et diminuer le nombre de prises en pensant par exemple: un quota de 1 poisson/ jours ?
Tous les pêcheurs auraient, je pense, un peu plus accepter la mesure, enfin tous les pêcheurs je ne sais pas, car d'après ma source il n'était que très peu nombreux lors de l'assemblée ou a été prise la décision . Il faut bien le reconnaitre la pêche de la truite n'a plus son lustre dans temps, les jours d'ouverture ne sont plus un attrait pour les pêcheurs, les ventes de permis sont en baisse, les bénévoles sont rares au sein des aappma .
Les pêcheurs Ardéchois, les locaux ne vont-ils pas fondre comme peau de chagrin avec de telles mesures ? . La fédération de pêche ne cherche-t-elle pas le tourisme pêche ? le pêcheur à la mouche venu de l'étranger ? Ne veut elle pas se faire une place au soleil parmi les destinations les plus prestigieuses de la planète pêche, je me le demande à la vue de tous les efforts qu'elle emploie pour ce faire reconnaitre et cela depuis des années .
L'Ardèche ne va-t-elle pas perdre ces pêcheurs locaux je me pose souvent la question ? Mais bon je n'ai pas encore vu de pêcheur se plaignant de cette auzène en no-kill total, je n'ai lu aucune réaction d'ici ou de là si ce n'est celle d'un confrère s'interrogeant sur la prise de cette décision . Décision qui n'a été prise que pour un an, le préfet ne voulant pas prolonger la mesure sur plusieurs années comme l'avaient demandé la fédération et l'aappma . Que dois t'on attendre de cette mesure après un an qu'elle va en être le résultat ? le constat ? je me le demande .
Quoi qu'il en soit, on préfère taper sur le pêcheur que sur le riverain pollueur, sur celui qui remet d'anciens canaux en fonction pour se fournir gratuitement en électricité et qui n'en a rien à foutre des truites et des débits réservés, les aappma auraient'elles peur de ces propriétaires riverains ?
Arrêtons de faire du politiquement correct et bordel de m... allons taper sur le pollueur, ou sur celui qui n'en a rien à foutre de la nature et des rivières .
Le no-kill intégral de l'azèune va faire parler j'en suis sur, hélas on ne parlera pas de cet affluent mort depuis l'été 2003, de cet autre à l'agonie , la fédération de pêche de l'Ardèche et l'aappma n'auraient elles pas mieux fait de restaurer certains ruisseaux, de leur permettre à nouveau d'accueillir des poissons lors de la période du fraie au lieu de mettre 22 km et plus en no-kill total . Je vous laisse analyser et vous poser les bonnes questions, j'attends vos réactions et j'espère avoir des réponses à mes questions . Même si aujourd'hui je ne pêche que très peu dans l'Ardèche je m'interroge sur la nécessité de prendre une telle mesure !!!!!!!!!!