Réflexion d'un pêcheur
Je voudrais rebondir sur la fin de mon article de samedi dernier ( 28/11), vous faire quelques remarques supplémentaires, toute ne sont pas de moi, mais elles sont issues d'un échange sur les réseaux sociaux avec un autre pêcheur de la Drôme . Celui-ci répondant à mon article, me disant que pour lui il y avait d'autres solutions que l'alevinage pour améliorer une faible population de truites dans un cours d'eau .
Il va me donner deux exemples, le premier étant celui de fermer complètement la rivière, l'interdire pendant quelques années à toute pêche, afin de voir les populations de truites augmenter . Je ne suis pas sûr que cela soit une des plus judicieuses solutions, on va là encore contre toute liberté du pêcheur, lui interdisant encore une fois la pratique de l'action de pêche sur une rivière bien spécifique, des mesures trop drastique je pense . Des mesures plus adaptées après une pollution, une crue dévastatrice je pense .Mais dans ce cas de figure même si le cours d'eau ne comporte que peut de poisson il doit y avoir d'autres solutions afin de ne léser personne .
J'ai bien peur que le cours d'eau qui subit l'interdiction de pêcher n'ayant plus de pêcheurs sur ces berges attire des gens bien peuvent scrupuleux et mal attentionné .
Bref, la seconde solution serrait celle du tout no-kill, la rivière peut être pêchée durant la saison de pêche, les poissons sont tout remis à l'eau, pas de prélèvement . On reste dans la logique de la gestion patrimoniale, donc pas d'alevinage, le pêcheur n'est pas trop lésé puisqu'il pourra toujours continuer de pêcher le cours d'eau en question , seule l'interdiction de ne pas garder des prises est mise en place le temps que les populations puissent à nouveau perdurer et être suffisante sur le cours d'eau .
Au bout de ces quelques années et après pêche électrique de contage, l' aappma pourra alors sans doute alléger la réglementation et mettre en place une législation avec une prise gardée par jour et par pêcheur par exemple .
Quoi qu'il en soit, je pense que cet ami pêcheur avait sans doute la solution étant donné qu'une rivière classée en gestion patrimoniale ne peut subir d'alevinage il faut bien trouver d'autres solutions . Je ne sais pas si un cours d'eau classé en gestion patrimoniale peut ne plus l'être quand sa population de poissons ne peut pas à elle seule assurer la pérennité et l'augmentation du cheptel .
Je ne sais pas non plus qui décide de classer tel ou tel cours d'eau sous cette forme de gestion . Mes questions et réflexions ne sont que celle d'un passionné, mes solutions enfin celle que l'on m'a proposé au travers d'échanges ne sont peut-être pas les bonnes, je ne suis pas des plus averties sur ce sujet passionnant .
Je ne veux en aucun cas me supplanter à quelques gestionnaires qui ont sans doute plus d'intelligences et de logique constructive sur le sujet que je n'en ai .
Mais j'aurais un jour des réponses à toutes ces questions, j'en suis sur je connais aujourd'hui quelques personnes qui pourront me donner des réponses et venir en aide à ma curiosité dévorante.
N'hésitez pas à me donner, votre point de vue, à répondre si vous le pouvez à mes interrogations, par un petit commentaire .
À très vite ...