Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Vaste programme qui attendait, les cinq bénévoles de la préservatrice de la Gervanne, ainsi que son président en ce samedi matin de juin ( 20 juin) . Arrivé en retard au rendez-vous, car j'avais mal compris le lieu de ce dernier, je saluer très vite les membres, le président et l'ami Yoan . Pas le temps de discuter plus, je me charge de prendre la masse pour descendre sur les berges de la gervanne juste au-dessus de la chute de la Druise . Arrivés sur les lieux , le président Henri Gras distribue les rôles, nous allons dans un premier temps avec deux de mes collègues récupérer des morceaux de bois d'un ancien barrage coincé entre deux gros blocs, ceux -ci nous servirons une fois enlevés et coupés à bonne dimension à faire une belle cache pour les truites sur les bords d'un joli profond . Les deux autres membres ainsi que le président sont occupés un peu plus bas à planter des pieux et couper à la tronçonneuse deux arbres qui serviront eux aussi à faire une autre cache . Nous sommes tous affairé à la tache, nous coupons, plantons, scions, les caches prennent forme sous les conseils avisés de notre président et chef des travaux pour l'occasion .

Les deux premiers caches sont finis, nous en ferons encore une troisième, puis nous prendrons le temps de monter plus en amont pour voir d'anciennes caches en activité et des alevins en pagaille ce qui est une bonne chose pour la Gervanne . Notre président nous montrera aussi les endroits ou d'ici quelque temps il y aura d'autres caches , ensuite nous irons récupérer tout le matériel et nous prendrons le chemin de la montée . Là nous attendrons, le verre de l'amitié , ainsi qu'un petit repas bien sympathique, préparer par la maitresse des lieux ( un grand merci à l'épouse de notre président) . Le repas fut copieux et arrosé de diverses discussions de tout sujet, mais qui finiront toujours sur la passion que nous partageons tous . Nous nous disons au revoir , rendez-vous pris pour une autre opération de même envergure cette fois-ci sous la chute de la Druise . Je vais vous expliquer le pourquoi de ces caches, la Gervanne surtout au niveau des gorges d'Omblèze a connu depuis des années des aménagements ( seuils), l'aval de ces seuils forme de belles vasques et est d'autant plus d'abris où les truites peuvent y trouver un refuge et un lieu d'habitat, aujourd'hui ces seuils sont interdits par l'ONE mon car juger trop haut, il a bien fallu trouver autre chose pour donner aux truites des endroits ou se sentir à l'abri.

Il faut bien savoir aussi que depuis quelques années, les sous-berges , les caches se bouchent petit à petit sous l'action du calcaire, l'idée est alors de former des caches artificiels en bois . Depuis maintenant quelques années l' aappma la préservatrice teste ces caches, toutes ne fonctionnent pas hélas, car il faut qu'elles soient idéalement placées, à l'abri des forts courants lors des crus sinon ces ouvrages risquent d'être emporté, il faut qu'elles soient aussi suffisamment longues pour donner abris à plusieurs poissons et avoir une lame d'eau idéale sinon, les truites n'y viennent pas . Vous pouvez vous rendre compte que la tâche est ardue, que cela ne fonctionne pas toujours, mais quand cela fonctionne quel plaisir d'y voir une truite s'y cacher, le travail est de longue haleine, mais on le fait par amour pour la Gervanne et pour les truites . Pêcheurs de Gervanne si là-haut dans les Gorges, non loin de la Druise ou du moulin de la pipe vous voyez de tels ouvrages vous serrez maintenant à quoi ils servent, vous serrez aussi que les membres de la préservatrice oeuvrent pour cette rivière, ainsi que pour votre plaisir à pouvoir pêcher une rivière magnifique .

La première cache La première cache

La première cache

Les membres de l'aappma en action Les membres de l'aappma en action

Les membres de l'aappma en action

Une autre cache

Une autre cache

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacky T 24/06/2015 10:17

J'aime trop ce genre d 'initiative. Ca donne envie de participer, hélas pas trop comme ça ici.

A+ Serge
merci du travail pour tes potes aussi

truitepassion.over-blog.com 24/06/2015 17:33

Tu sais toutes les aappma ne font pas les même choses il y en a qui sont dynamique , d'autre beaucoup moins . la ou il y a une bonne équipe et quelques bénévoles on arrive à faire de belles choses .
Serge

RV74 24/06/2015 08:11

Beau travail

truitepassion.over-blog.com 24/06/2015 17:31

Merci à toi .
Serge