Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

Quand je ne serrais  plus .....

Parfois lors de mes pérégrinations halieutiques , mes pensés s'évapore sur mon futur , sur le fait qu'un jour trop vieux , je ne pourrais plus allé m'émerveiller , vers ces contrés ou la nature reste encore pur ,ou l'eau cristalline accueille des truites à la robe de rêve . Loin de moi d'être pessimiste ou de voir la vie en noir , mais je sais très bien que le temps avance beaucoup trop vite, que notre vie s'égrène inexorablement , comme le sable qui tombe dans le sablier quand on le retourne .

Je sais qu'un jour âgé , trop vieux , je ne pourrais plus me rendre auprès de tous ces endroits que j'aime tant . Il ne me restera alors plus que les souvenirs de ces temps anciens , des bribes de parties de pêche , seul ou entre amis, des moments de convivialités ou les bonnes choses des plaisirs culinaires ce mélange avec les histoires croustillantes des parties de pêches d'antan. Je pourrais alors me souvenir de cette chanson de Charles Trenet " que reste t'il de nos amours " , mise à la façon de l'amoureux des ruisseaux et des rivières , cela pourrait donner " que reste t'il de nos amours halieutiques " .

Personne hélas n'est immortel , il faut donc profiter tant que l'on peut pour emmagasiner en soi , toutes ces images qui feront les souvenirs de mon futur , de notre futur . Je ne sais pas plus vieux quel serra ma réaction quand mes jambes ne pourront plus me porter , vers mes coins de pêche , quand je ne serrais plus assez fort pour pouvoir arpenter les bords d'un cours d'eau , une partie de moi-même serra toujours présente au bord de tous ces endroits que j'aime tant j'en suis sur . Il ne me restera plus alors , parfois que les discussions avec quelques vieux et à mon tour je pourrais dire: "avant je pêchais , avant il restait encore du poisson , des truites à la robe de rêve , il n'y avait pas toute cette pollution....... " .

En fait même si parfois j'y pense , j'ai du mal à imaginer de ne plus pouvoir aller à la pêche et surtout de ne plus pouvoir aller aux bords des cours d'eau perdus là-haut dans les montagnes . Certes je suis encore "jeune" , j'ai encore de longues parties de pêche devant moi , j'ai encore tant à voir , à apprendre , à partager , avant de définitivement plier "les gaules " , je profite donc de chaque instant passé au bord de l'eau , à prendre un immense plaisir à pêcher . Je ne sais pas de quoi est fait mon avenir , mon présent , mais je sais une chose , c'est que je n'aurais de cesse de toujours m'émerveiller devant la beauté de la nature , de la rivière et de la truite Fario .

Et quand je ne serrais plus d'ici sans doute une bonne trentaine d'années enfin je l'espère , il me restera les souvenirs d'une vie de bohème halieutique ........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jcg 18/04/2015 08:31

L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l'avenir, on le fait.
c'est pas de moi mais j'y pense souvent.

truitepassion.over-blog.com 18/04/2015 16:14

Je suis tout à fait d'accord avec ces mots JC , c'est éclatant de vérité .

truitepassion.over-blog.com 13/04/2015 21:07

Pierrot ne t'inquiète pas je n'ais pas de pensés lugubre et je ne me prends pas la tête , c'est juste une pensé que j'ai parfois , mais je sais qu'il me reste de magnifiques moments et plein de belles choses à découvrir et puis quand je vois que toi à 68 piges tu montes là haut dans la montagne je peux me dire qu'il me reste beaucoup de temps et surtout j'espère être comme toi dans de nombreuses années .
@+ mon ami .
Serge

carillo 15/04/2015 08:46

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis un passionne de pêche a la truite, j'ai péché le talaron et d autres rivières que vous avez indique et il s 'avéré que c est magnifique, j ai réussi a trouver facilement ces endroits grâce a vos explications, mais j ai voulu péché le ruisseau sur la route sans nom vers le suc de pise en partant de sagne et goudoulet mais je n ai pas pus le trouver. Si vous pouviez m'expliquer plus en détail comment si rendre je vous en serais très reconnaisant.
D'avance merci.
Je vous transmets mon adresse email: carillo.christian@neuf.fr

Pierrot 13/04/2015 15:06

Serge a quoi tu pense tu as tout l'avenir devant toi regarde moi et ben dans un mois j'aurais 68 ans et crois moi j'ai toujours cette envie de monter voir mes torrents dans mes montagnes et des fois pitins ça deviens dur mais je prend mon temps et je me dis et ben voila j'y suis arrivé et je rentre le soir complètement crevé et 2 jours de repos plus tard je ressent ce besoin d'y retourné.
Alors Serge te prends pas la tête ça a bien le temps d'arriver ces moments difficiles

VICKING38 13/04/2015 11:39

il te reste encore beaucoup à faire et à écrire , ne t'inquiète pas trop à l'avance , n'oublie pas de vivre l'instant présent comme tu le fais ...et il restera toujours blog pour revivre ces instants de magie, si tout de fois notre mémoire nos fait défaut ...@++ René

truitepassion.over-blog.com 13/04/2015 11:54

Je ne m'inquiète pas René c'était juste une pensé que parfois j'ai , je sais qu'il me reste beaucoup à voir et à faire .
@+

Cypri 13/04/2015 11:02

Tu as l'âme poète en ce matin.

truitepassion.over-blog.com 13/04/2015 11:53

Parfois cela m'arrive , les mots s'enchainent et le verbe devient facile .....

truitepassion.over-blog.com 13/04/2015 10:43

Merci à toi pour ton commentaire .

Jeff 13/04/2015 10:40

Très joli texte
Merci