Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par truitepassion.over-blog.com

Le dimanche est le jour du seigneur pour les pratiquants du culte , pour moi il est souvent le rendez-vous avec mes ruisseaux et rivières drômois . C'est l'occasion d'aller découvrir des lieux que je ne connais pas ( si si il y en a encore) , l'occasion de pêcher des endroits que je ne pêche que très peu durant la saison . Cette année j'ai bien envie et j'ai pour but de pêcher dans un premier temps un maximum de ruisseaux puis durant la belle saison , là ou les ruisseaux auront sans doute moins d'eau de m'orienter vers des endroits de pêche un peu plus large .

Bref pour ce dimanche mon dévolu était porté vers une rivière comme plan A , un ruisseau que je voulais découvrir comme plan B et si cela ne suffisez pas j'avais sous le coude plusieurs plans sous le coude il faut au moins cela , car même si nous avons passé l'euphorie de l'ouverture je ne suis pas encore tout à fait seul à pêcher certains secteurs de la Drôme .

Un dimanche à la pêche !!!!!

Arrivé sur les lieux pas l'ombre d'un pêcheur , même des plus courageux , car la météo n'est pas des plus terrible . Je m'équipe , monte ma canne anglaise trois brins , je vais essayé mon nouveau moulinet de marque Daiwa , la canne trois brins se prête bien pour pratiquer cette rivière dégager . J'aurais pu prendre pour l'essayer ma nouvelle canne Isère de chez Pezon cela serra pour une prochaine fois . Me voici en action de pêche , je vais ratisser pendant une bonne heure ce secteur aux multiples postes avec pour seule récompense une petite truite , un peu "folle" je le pense voir suicidaire , heureusement qu'elle était là pour me sauver du capot .

Le moulinet Daiwa à remplie ça mission , très fluide en action de pêche il reste un peu lourd, mais c'est un moulinet à tambour fixe , un 2000 donc on ne peut pas s'attendre à un poids faible . Après une bonne heure et demie de pêche et pas mal de questions je vais changer de secteur et de canne , je vais pratiquer un secteur plus en amont , un peu moins large et un peu plus encombrer mais toujours sur la même rivière . Là aussi une heure de pêche pas l'ombre d'une touche les heures tournent et les poissons sont très rares , encore une fois je vais changer de lieux de pêche , pour un tout petit affluent .

Un dimanche à la pêche !!!!!

Celui-ci je ne le connais pas je vais y découvrir un tout petit ruisseau ou je vais tant bien que mal rencontrer quelques truites dans les maigres trous d'eau . Même si sur ce genre d'endroit il faut sortir la panoplie "du baroudeur" ,le ruisseau se changeant parfois en jungle , le rendant difficile à pêcher , la canne télérégable est alors l'outil idéal . Je ne savais pas ce que j'allais trouver en découvrant cet endroit , je n'étais même pas sur d'y trouver des poissons , j'en ai loupé deux dans des endroits difficiles , je dérangeais ces quelques poissons sans doute remonter il y a quelques mois de la rivière principale . J'étais sans doute le seul pêcheur que ces truites avaient vu depuis des mois , voire des années . Je ne les dérangerais plus ça j'en suis sur je laisse ces truites vivre leur vie , moi j'irais vers d'autres secteurs plus propice à la pêche de la truite et surtout un peu plus peuplé .

Un dimanche à la pêche !!!!!

Après avoir avalé un casse croute , je repris la route pour changer de lieu , la pluie est de la partie tant pis cela ne m'empêcheras pas d'assouvir encore ma passion en ce début d'après-midi . Arrivé sur les lieux qui ne me sont pas inconnus , le ruisseau est bien en eau , son débit est soutenu il a même plus de débit que la rivière pêcher le matin . Les premiers coups de ligne vont me donner l'envie de continuer , les truites même si elles sont discrètes sont de sortie , je ferais quelques jolis poissons , quelques loupés ou des touches furtives . J e connais très bien les lieux et cela se voit que l'on est en début de saison que les eaux sont froides et que les truites ne sont pas actives . Un pêcheur pêchant pour la première fois cette petite rivière se poserait des questions sur le potentiel halieutique de cet endroit et pourtant dieux sait s'il y a du poisson , dieux sait si la gestion patrimoniale fonctionne très bien sur cette petite rivière ou je prends grand plaisir à pêcher chaque fois .

Ce début de saison même si cela ne fait qu'une semaine que la pêche est ouverte , ce début de saison donc est compliqué , un baromètre qui s'affole , une météo en dent de scie avec un coup de soleil est des températures assez élevées et un autre de la pluie froide , du vent fort , complique, je pense, la pêche . Un jour on peut rencontrer des eaux de neige , le lendemain , des eaux un peu plus chaudes et des truites un tout petit peu plus actives et encore , tout n'est pas perdu la saison est encore longue , les truites vont être d'ici quelque temps un peu plus en clin à devenir mordeuse . Il faut être patient , se contenter des quelques poissons que l'on peut prendre et chercher le plaisir de la pêche dans ces lieux magiques , dans la chanson mélodieuse des ruisseaux et rivières .

Quoi qu'il en soit, allons prendre du plaisir à la pêche , allons chercher notre "bouffée d'oxygène" , allons faire une bonne balade et revenons repu avec des images plein la tête et l'appareil photo .

En parlant de photo, je vous laisse avec ce petit montage .

A très vite pour de nouvelles aventures .......

Matos utilisés : Canne black panthère 3,90m , moulinet Daiwa 2000 , fil color line vert 14 centièmes , hameçons de 6 , plombs 2,3,4,5,6

Canne chantourne , 4m , moulinet Tr 75 , fil visiomax blanc 14 centièmes , hameçon de 6 , plomb 4,5,6 puis 2,3,4,5,6 .

Appât : vers de terreau

Météo : froid , vent du nord et pluie .

Lune: Nouvelle lune

Altitude : 520 m et 609 m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :