Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par truitepassion.over-blog.com

Un bonheur d'ouverture ....
Un bonheur d'ouverture ....

Nous avons retrouvé les parfums de ces petits matins d'ouverture , le chant mélodieux des rus et ruisseaux et la vision de la belle robe de ces truites . Même si ce jour reste le grand jour à ne pas manquer , ce n'est pas la que nous faisons les meilleures pêches , les truites sortant de leur longue fasse de reproduction et de la torpeur d'un hiver des plus froid et enneigé , elles ne sont guère en clin de faire des efforts pour venir chercher la première boucher . Mais qu'importe la joie et le bonheur de ce retrouver à pêcher , à traquer c'elle qui est de toutes les convoitises sont bien là encré en nous , un jour d'ouverture ne peux se raconter il faut le vivre , vivre cette immense chose qui commence quand on revêtis pour la première fois de la saison notre panoplie de pêcheur de truites , que nous sortons la canne de son fourreau que nous longeons le chemin qui nous emmène aux portes du paradis . Là encore fébrile nous donnons le premier coup de ligne , nos gestes sont un peu rouillés et imprécis , mais qu'importe de dérives en dérive de coup de ligne en coup de ligne nous attendons la délivrance la première touche , la première truite . Et qu'importe sa taille, son poids , nous avons d'yeux que pour sa robe , sa forme fuselé , elle est la dans notre main avec la plus grande précision nous la rendons à son milieu .

Cela fait trois saisons que je fais l'ouverture au même endroit , que je côtoie les mêmes poissons , je connais presque les yeux fermés tous leurs postes , les endroits ou elles ont élus domicile , je sais que vers novembre elles déménagent , certaine reviennent après la période de frais et d'autre non , mais en ce samedi d'ouverture qu'il fut dur pour moi de prendre quelques poissons . Pourtant, je me suis appliqué même si le début de ma pêche fut un peu consacré à la recherche de la plombée et de ma façon de pêcher, mais comme on dit le vélo ne se perd jamais , la pêche non plus . J'ai pêché des secteurs bien vides et d'autre ou je ferrais quelques poissons , j'en louperais aussi, mais qu'importe . Je pourrais me cacher et invoquer une eau trop froide , une eau de neige, un temps à ne pas mettre un pêcheur dehors , mais je me cacherais derrière des faux semblants . Ce sont les aléas de l'ouverture , parfois on réussi bien parfois moins bien c'est ainsi, mais je dirais qu'importe, car pour moi là n'est pas l'essentiel , il est ailleurs dans le plaisir de ce retrouver seul dans les montagnes de la Drôme avec pour seule compagne la nature sauvage, la rivière , la truite ,j'allais oublier ma chienne fidèle compagne .

Le lendemain , le constat fut un peu le même , quelques poissons de-ci de-là , des secteurs vides , d'autre ou je ferais des petites truites , le ruisseau est un peu plus large , la météo plus clémente . Je vis même un rayon de soleil ,qui me fera penser à un moment à un petit réchauffement de l'eau et à la sortie de quelques truites ce qui ne fut pas le cas hélas . Une bonne partie de la matinée passée , la prise d'un trophée comme l'an passé sur le même ruisseau , un casse croute avalée je vais changé de secteur ou là je vais plus jouer du sécateur que ce que je ne fais pêcher . Deux truites plus tard et la certitude que le secteur avait était pratiqué par un confrère le matin même , il était temps pour moi de penser à partir . J'aurais bien voulu pêcher encore et encore, mais je ne devais pas "bruler la chandelle par les deux bouts " , la saison commence juste , elle va être longue et je la souhaite des plus riche . De belles destinations m'attendent j'en suis sur que cela soit en Drôme , en Ardèche ou en Isère cette année j'ai pris la décision de pêcher encore plus les ruisseaux , ma pêche mon "kiff" , là ou j'oublie tout .

Je retiendrais trois choses de ces deux jours de pêche :

Un bonheur d'ouverture ....

La première l'immense joie de me retrouver avec mes amis Gilles , JC et Jéremie pour un grand pic-nique , un grand moment de partage et d'amitiés ou nous avons refait le monde de la pêche et parlé d'endroits magiques .

Un bonheur d'ouverture ....

La seconde ce trophée avec cette truite de 35 cm prise le dimanche sur " mon ruisseau" .

Un bonheur d'ouverture ....

La dernière cette truite à la robe de fou sans point noir qu'avec des points rouges , une truite à la robe proche de la truite emblématique de la Corse , la célèbre macrostigma .

Côté matos , même si je n'ais pas pu tout tester , je mettrais un " bon point" à la veste de wading JMC force , très bien en action de pêche , très pratique avec ces grandes poches , idéale pour pêcher avec ces temps d'ouverture . Une veste au top pour un prix raisonnable , moi je la recommande tellement j'en suis comptant .

Je mettrais un bémol sur le moulinet TR75 de Garbolino , un peu lourd en action de pêche , parfois on a du mal à rembobiner , moi qui utilise le moulinet avec le frein un peu serré , j'ai parfois rencontré des soucis quand je rembobinais le fil . J'ai ensuite desserrer le frein , le moulinet à eu un mieux , il va aussi falloir que je le graisse un peu . Maintenant qu'il est monté sur une de mes cannes , il ne va pas finir au placard , je vais continuer à pêcher avec, mais entre nous et on peut dire ce que l'on veut cela ne vau pas un ritma 72 .

Autre désillusion pas sur la qualité du fil de marque visiomax de chez Skaw , mais sur la couleur , le blanc que je voulais essayé , pas assez visible à mon gout , je ne le reprendrais pas pour le futur je resterais plus sur du vert ou du rouge bien plus visible .

Pour ne pas déroger à la règle, je conclus mon article avec le petit montage vidéo et les différentes informations techniques sur mes deux parties de pêche .

A très vite ..........

Le samedi:

Matos utilisé : Canne chantourne Pezon&Michel , moulinet Garbolino TR75 , fil visiomax Blanc 14 centièmes , plombs: 2,3,4,5,bdl 30cm en 12 centièmes hameçon de 6 .

Appât : ver de terreau .

Météo: nuageux, pluie fine et neige, sans vent .

Température : Air: 7 degrés

Eau : 4degrés

Altitude : 971m .

Dimanche:

Matos utilisé: Canne magister trout 3,60m , 3 brins , moulinet ritma 71 , fil visiomax rouge 14 centièmes , plombs 2,3,4,5,6 , bdl 30 cm en 12 centièmes , hameçon de 6.

Appât : ver de terreau

Météo : Soleil sans vent , parfois des passages nuageux

Température : Air 10 degrés

Eau : 4 degrés

Altitude : 901 m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :