Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par truitepassion.over-blog.com

Des canoës sur la Gervanne .....

Une utopie me direz vous , j'espère que oui , en tout cas en date du 20 juin 2014 , les propriétaires riverains situés en aval de la Druise ( chute de 70m de haut sur la Gervanne) ont reçu une lettre du " service jeunesse sports et vie associative" de la préfecture de la Drôme . Cette lettre recense huit ouvrages posant problème à la pratique du canoë- kayak sur la Gervanne et préconisant aux dits propriétaires d'effectuer divers travaux ( aménagement des débarcadères et des embarcadères, etc......) à leurs frais .

La préservatrice de la Gervanne ( AAPPMA) a écrit en date du 1er octobre 2014 au Préfet pour lui faire connaître son opposition à la pratique du canoë-kayak sur la Gervanne qui lui semble incompatible avec la pratique de la pêche et à grandement inscrit son opposition à ce projet .

La préservatrice à aussi interpellé Mr Bruno DRUEL de la DDT , lors de la réunion des présidents d'AAPPMA le 25 octobre 2014 et a demandé à la fédération de pêche de la Drôme d'appuyer cette lettre en écrivant au Préfet .

Lors de l'assemblé général du 8 février de cette année , la préservatrice n'avait toujours pas reçu de réponse ni du préfet , ni de la fédération pour un éventuel appuie .

Toujours lors de cette même assemblée madame le maire de Beaufort ( catherine Mathieu ) a apporté son soutien a l'AAPPMA et aux pêcheurs de la Gervanne leur disant que certaines mesures allaient être prise en vue de sauvegarder la bio diversité de la Gervanne , d'interdire toute pratique du canoë- kayak et autres sports d'eau .

Il serait catastrophique pour le milieu aquatique de voir débarquer les canoës sur cette si belle rivière surtout que cette pratique serait prévue pour les mois d'hiver , et ceux d'ouvertures . Comme chacun sait les mois d'hiver sont ceux ou la truite sauvage se reproduisent et les mois d'ouverture sont ceux ou les pêcheurs pratiquent leurs loisirs , imaginez vous pêcher avec une "ribambelle de canoë" , imaginez vous ces gens piétinant en toute impunité les zones de frayères impensables et inconcevables !!!!!!! .

Il y a d'autres lieux en Drôme comme la rivière du même nom ou la pratique du canoë et légalisé qu'il en reste ainsi , après la mode des canoës sur la Gervanne , nous allons sans doute voir la pratique du ruisseling en été ?????? .

Défendons nos acquis, nos lieux de pêche , la nature et la biodiversité et qu'il en soit ainsi encore de très nombreuses années .

Je vous tiendrais bien entendu au courant dès que je le pourrais de la suite de cette affaire " des canoës de la Gervanne " .........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :