Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermeture 1er catégorie, 20 septembre 2020

Pages

Catégories

Publié par truitepassion.over-blog.com

2015 est souvent le lot des nouveaux catalogues des marques , des fournisseurs d'articles de pêche, c'est aussi pour moi cette année de pas mal de nouveautés que j’aurais le plaisir d'inauguré le long de la prochaine saison halieutique . Parmi ces nouveautés , il y a une nouvelle canne, trois nouveaux moulinets , un waders , une paire de chaussures de wading, une veste de wading et quelques petites fournitures de-ci de-là . Oui je sais j'ai cassé ma tirelire , j'ai surtout investie dans du long terme enfin je l'espère grandement . Comme dirait mon épouse je vais être comme un sou neuf pour cette ouverture 2015 , est ce que les truites vont être séduite je ne le sais pas !!!!!! de toute façon ce n'est pas l'habit qui fait le pêcheur et même en hayon j'irais assouvir ma passion pour les rivières , les ruisseaux et surtout pour les truites .

Voici donc en détail ce que je vais pouvoir utiliser en 2015 :

Mes nouveautés 2015

Tout d'abord une veste de wading , j'aurais aimé avoir un modèle de chez Hart mais hélas je ne pouvais pas la trouver à ma taille .

Donc sur les conseilles de mon ami Jean Pierre je me suis donc retourné sur un modèle de chez JMC ( JMC force ) , voici le modèle plus en détail :

Veste réalisée en taslon, microfibre respirante et imperméable, les épaules et le dessus des bras sont renforcés en nylon Oxford® 600 deniers. Elle est entièrement doublée d'un taffetas doux et confortable.

-2 grandes poches frontales

-2 poches chauffe-mains zippées

-1 poche intérieure zippée

-1 poche clefs zippée

-1 grande poche dorsale

-2 retractors avec mousquetons

-1 système porte-canne

-Manchons élastiques et pattes de serrage aux poignets

-Ceinture élastique réglable

-Capuche repliable

Je ne suis pas déçu de mon achat , en plus j'ai pu obtenir une remise sur son prix chez mon détaillant , c'est encore mieux , j'ai hâte de la mettre en service en mars .

Mes nouveautés 2015

On continue maintenant , je vais passer au waders , le mien ayant rendu son dernier souffle à la fin de la saison dernière malgré de multiples réparations , il me fallait investir dans un respirant . Un large panel s'ouvrait alors devant moi , je ne voulais pas y mettre un prix de fou, mais je voulais trouver un modèle qui me dure , un modèle de bonne gamme . Après avoir fait quelques recherches sur le net et à ce propos il est parfois difficile de trouver des tests et des avis et cela est bien dommage , bref mon choix fut porté sur un modèle de la marque HART ( hart airtech clima 4 ) . Le détail du modèle :

Waders respirant en toile laminée de 4 couches. Ouverture par fermeture éclair imperméable sur le tronc pour avoir une plus grande aisance en enfilant le wader, ou pour avoir une position plus agréable selon le gabarit.. Liens élastiques de serrage au torse. Grande poche extérieure sur la poitrine avec des fermetures imperméables. Bretelles élastiques réglables pour un ajustement plus confortable aux épaules. Ceinture néoprène avec renfort mousse. Jambes renforcées avec double couche de tissu pour augmenter la protection. Guêtre en tissu respirant élastique avec crochet. Chaussons néoprènes à la forme du pied (pied droit et pied gauche) avec antidérapant pour un plus grand confort. Les chaussettes sont fabriquées avec une semelle en Hypalon renforcée pour une plus grande sécurité et une résistance. Sac de transport avec poignées et grille de ventilation.

Je pense avoir investie dans du long terme avec ce modèle , je me ferrais mon avis au fil de la saison .

Qui dit waders, dit chaussures , alors je n'étais pas fan de semelles en feutre , j'aurais plutôt pencher sur des semelles vibram , mais après des heures de recherches , moi choix était fait sur une marque les Chotas (Chotas stl plus ) . Le seul problème c'est que ces chaussures reste quasi introuvables en France , j'ai passé là aussi des heures devant on écran à consulter des sites tout américains , tous ne n'expédiant pas en Europe , certains oui, mais avec des frais de port avoisinant les 50 euros . Après une matinée de recherche, j'ai finalement trouvé un site en Andorre consacré à la pêche à la mouche ou j'ai pu trouver mes chaussures et surtout les faire venir en France à moindre coût .

Mes nouveautés 2015

Voici le descriptif de ces Chotas STL plus : Chaussures en cuir « waterproof » d'une longévité ébouriffante, laçage élastique breveté Chota’s Exclusive QuickLace System, drainage rapide de l’eau, semelle feutre collée + cousue en polypropylène haute résistance, clous amovibles.

Le côté équipement vestimentaire est fini , place à la canne est aux moulinets , pour la canne je souhaitais trouver un autre modèle d'anglaise , pour pouvoir pêcher avec quelques choses de plus neuf que ma vielle black panthère . Sur les conseilles avisé de Lionel Armand guide de pêche et membre de la team Pezon & Michel , mon choix fut porté sur le modèle Isère , canne de type anglaise . Cette canne de bonne facture pour un prix tout à fait correct , plait beaucoup , la preuve pas mal de mes " amis de la pêche" ont achetés cette canne .

Mes nouveautés 2015

La voici plus en détail : très belle réalisation pour cette canne dotée d’un carbone MI de très haute qualité. Légère, son action douce et progressive a été particulièrement peaufinée pour obtenir une précision chirurgicale lors du lancer et dans le maniement de votre appât. Porte moulinet à bagues. Anneaux SIC (14), 3,90m, 3 brins, poids 149 gr, puissance 5-20gr .

Pour allé avec cette canne il me fallait un moulinet , bizarrement moi qui suit plus moulinet à tambour tournant du style Ritma , là avec une canne anglaise j'aime bien y associer un moulinet à tambour fixe . Je voulais un moulinet de la même marque que ma canne Isère, mais pas possible de trouver le modèle que je voulais je me suis donc retourné ver un modèle de la marque Shimano . J'aurais aimé avoir le rarenium , mais il reste trop cher pour moi j'ai donc pris un modèle exage en 1000 fd . Je pense que l'alchimie avec l'Isère serra au top pour mon grand plaisir de pêcheur .

Mes nouveautés 2015

Voici la description de ce modèle :

Caractéristiques :

• Bâti compact léger XGT-7

• Engrenages en zinc "Diecast" très précis

• 4 roulements protégés inox + 1 roulement à aiguille

• Oscillation : Varispeed II

• Bobine de rechange : 1 en aluminium forgé à froid pour les modèle 1000, 2500 et 4000

• Modèle 3000 vendu avec une bobine "Shallow" pour des tresses et nylons fins

• Poignée simple en aluminium usiné

• Pas de port de mantenance Technologies :

• P4

• Compact Body

• AR-C Spool

• Varispeed II

• Power Roller

• Super Stopper II

• Dyna-balance

Il me fallait aussi trouver deux autres modèles de moulinets pour monter sur deux de mes cannes , j'ai pu trouvé un vieux ritma 71 ( ancêtre du ritma 72 ) d'occasion, mais qui ferra encore je pense pas mal d'années de pêche . Pour le second modèle je voulais trouvé autre chose que le ritma , après quelques conseilles d'amis pêcheurs mon choix fut porter sur le Garbolino graphite TR 75 . Ce n'est peut être pas le must, mais pour son faible prix et l'usage que j'en fais ( simple réserve de fil ) il contribuera je le pense à réussir quelques belles parties de pêche .

Mes nouveautés 2015

Ce petit modèle TR 75 plus en détail :

Vitesse surmultipliée ratio 2.1/1. Equipé d'un frein à disque. Bobine large arbor chenillée. Prolongateur de sortie de fil. Poids : 175g. Capacité 120m de 20/100. Manivelle à gauche pour usage droitier.

Avec tout cela je ne pourrais que prétendre à bien pêcher et pouvoir espérer leurrer quelques belles truites .

Je vais joindre à tout cela et comme chaque année quelques petites fournitures , je vais testé cette année le fil visiomax de chez Skaw en 14 centièmes , le guide-fil Owner laine synthétique . Je vais continuer à pêcher avec le fil color line , les hameçons de chez Delacoste , Sensas , Pezon & Michel, je vais continuer à utiliser les plombs Pafex , je vais ensuite utiliser un plioir en liège pour les bas de ligne que je me sers surtout en début de saison . Je vais ensuite inaugurer ma nouvelle boite à casier où je vais pouvoir ranger mes hameçons , j'ai commandé aussi un bouchon à ressort qui me servira sans doute à prospecter les secteurs calmes des rivières ( conseille de mon ami Alphonse Arias) . Il ne va plus me manquer que de préparer tout cela courant février , de prendre ma carte de pêche et je serais fin prêt pour le jour J , ce jour mythique de ce mois de mars tant attendu par les amoureux de la truite ......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valinski06 22/11/2016 09:03

Salut gilou je voulais savoir si tu étais toujours content de ta veste jmc force? Elle tien bien chaud?

truitepassion.over-blog.com 22/11/2016 21:44

Salut à toi ,
Je ne suis pas Gilou fameux pêcheur de truite de la Drôme . Pour te répondre cette veste JMC force est très bien sous la pluie , mais aussi par temps froid de mars/avril . Après moi je cherchais un modèle à un prix raisonnable , j'avais un bon avis d'un ami pêcheur et la veste était en solde chez mon détaillant , donc je n'ai pas hésité . Je vais en acheté une autre pour la fin de printemps ou les pluies de l'été , mais dans une autre marque une F&F . Je mettrais quelques mots sur ce blog quand j'aurais la veste .
@+
Serge

Jacky T 31/01/2015 21:21

Salut Serge
Puréééééééééeee !!! t'as gagné au loto ? rires !!
Joli matos, ça va bien taper avec tout ça. Je ne vais plus oser pêcher avec toi, j'ai la honte à coté.
Bientôt le jour "P" comme pêche et les beaux jours j 'espère aussi.Ral'bol de la grisaille et du froid.
A+ Jacky T

truitepassion.over-blog.com 06/02/2015 18:58

Tu sais Jacky peut être que dans dix ans voir plus je ne sortirais plus sous la pluie ou par grand vent , mais aujourd'hui cela ne me dérange pas bien au contraire , j'adore pêcher sous la pluie et avec un bon équipement et quelques épaisseur on est bien , tu sais d'ailleurs mes périodes ou j'aime le plus pêcher sont mars avril mai , j'aime aussi quand la rivière est bien en eaux !!!!! . Pour finir il n'y a pas de néo pêcheur il y a des pêcheurs tout court . Bon weekend à toi .
@+
Serge

Jacky T 05/02/2015 21:09

Salut Serge

C'est clair que l'habit ne fait pas le moine, mais quand tu es bien équipé, niveau confort, vêtements surtout, c'est agréable. C'est là que je "pêche" si j'ose dire.
Mais c'est sans doute parce que je suis un "néo pêcheur" et que j'ai tendance à ne pas sortir quand les conditions météo sont moins bonnes, surtout qd tu as le choix d'y aller quand tu veux semaine ou W-E.
Et puis il y a l 'âge aussi, je pense, parce que j'ai fait du ski à outrance toute ma vie, et le matin j'ouvrais jamais les volets avt de partir tellement le temps me dérangeait pas. En tout cas t'es bien équipé, bravo ! A+ JT

truitepassion.over-blog.com 02/02/2015 09:40

Salut Jacky , comme on dit ce n'est pas le matos qui fait le pêcheur , bon là je me suis équipé un peu pour cette saison parfois il le faut mais t'inquiète tu n'as pas à avoir honte de ton matos , il te sert à prendre du poisson et c'est la l'essentiel .
@+
SErge

vicking35 16/01/2015 04:54

tu m'as captivé avec ton article et ceci depuis 4h30 du mat' ,avec ça tu va mutiler ton plaisir d'être au bords de l'eau ...bonne aventure et bonne découverte de tes nouveaux compagnons de pêche

@+ rené

truitepassion.over-blog.com 16/01/2015 09:39

Je ne sais pas si je vais multiplier mon plaisir , je pense que oui , j'ai surtout multiplier ma CB !!!!!!! Comme je dis on a qu'une vie il faut savoir parfois ce faire plaisir , tout en restant raisonnable .
@+
Serge

vicking35 16/01/2015 05:22

ps/ pas mutiler , mais multiplier (mdr)